Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-10-2024 14:47:43

brac
Invité

points coplanaires en terminale

Bonjour,
On nous dit en classe que pour montrer que les points A,B,C et D sont coplanaires, il faut montrer que que les vecteurs AB, AC et AD sont coplanaires (3 vecteurs avec la même origine !).
Je me pose la question suivante :"Si on montre que 3 vecteurs formés avec ces 4 points A,B,C et D mais n'ayant pas la même origine sont coplanaires (par exemple AB, AC et DC), cela suffit-il pour montrer que les points A,B,C et D sont coplanaires ?"
Je m'explique
Si on montre que AB, AC et DC sont coplanaires, alors il existe a et b tq AB=aAC + bDC
d'ou (par Charles), AB=aAC + bDA + bAC
donc AB=(a+b)AC - bAD donc les vecteurs AB, AC et AD sont colinéaires et les points A,B,C et D sont alignés

Merci pour votre aide quant a mon questionnement

#2 08-10-2024 15:14:22

Rescassol
Membre
Lieu : 30610 Sauve

Re : points coplanaires en terminale

Bonjour,

Oui, tu as raison, mais méfie toi des ronchons qui rôdent, si tu parles de l'origine d'un vecteur.

Cordialement,
Rescassol

#3 08-10-2024 15:17:29

brac
Invité

Pourquoi ? On ne parle pas d'origine d'un vecteur ?

#4 08-10-2024 15:35:13

Rescassol
Membre
Lieu : 30610 Sauve

Bonjour,

Ben non. Par exemple, si $\overrightarrow{u}=\overrightarrow{AB}=\overrightarrow{CD}$, quelle est l'origine de  $\overrightarrow{u}$ ?
Tu peux par contre parler de l'origine du bipoint $(A,B)$, qui est un représentant du vecteur $\overrightarrow{u}$.
L'abus de langage gêne les ronchons pointilleux, mais ne me gêne pas personnellement.

Cordialement,
Rescassol

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt un plus treize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums