Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 06-07-2024 16:40:38
- Laure16
- Membre
Aude message crypté 1801
Bonjour, j'ai trouvé 2 morceaux de papiers avec des messages cryptés dans un vieux livre/journal intime de famille datant de 1801. Je n'arrive pas à les décrypter si quelqu'un a une idée ?
gqlo uvs nhst qzoxe hhunf b uvx cho dpzaz
Qhvgfv dh uunxuh drizs rysr xhzy uxverqnxfu fx Erry RdqeRv fqgssh Rhodn qy Emxtpviv
J'espère avoir bien déchiffré les lettres..
Merci !
Laure
#2 06-07-2024 21:39:27
- passant199789
- Invité
Re : Aude message crypté 1801
https://www.cryptage.org/outil-crypto-frequences.html
si on suppose que c'est du français la lettre la plus fréquente devrait être un E avec 17% or dans ce texte il n'y a pas une telle fréquence
il s'agit probablement d'un chiffrement plus compliqué que la simple substitution
pour en savoir plus il faut faire une table carré avec la fréquence de chaque bigramme (groupe de 2 lettres)
https://www.dcode.fr/bigrammes
puis de chercher s'il y a des répétitions de groupes de lettres
si vraiment le découpage correspond aux mots je pense que tôt ou tard vous trouverez la solution
#3 13-07-2024 08:45:35
- Adal
- Membre
Re : Aude message crypté 1801
Effectivement, il est probable que ce soit du Vigenère. Mais, on peut tout de même essayer de façon moins brutale de trouver la clef.
Ce qui m'agace, c'est la majuscule impromptue, en plein milieu d'un mot. S'il n'y avait pas ça; je vous dirais de vous demander si ce n'est pas une personne ou un lieu que vous connaissez et voir, si après vous pouvez en déduire quelque chose.
Peut-être que "Emxtpviv" est un lieu puisqu'il est précédé d'un mot de deux lettres. Ou alors, "qy" signifie "de" et est une particule . Les deux mots commençant par une majuscule sont sans aucun doute un prénom et un nom. On pourrait raisonner sur les prénoms les plus courants, par exemple Jean et trouver un motif logique par la suite, à la Vigenère (dans le doute, je vais essayer).
Je vais y réfléchir dans la journée, je vous tiens au courant s'il y a des avancées. Sachez que vous pouvez envoyer une photo du message, si vous avez peur d'avoir mal lu.
Bien à vous,
PS: Méfiez vous de ne pas confondre le s long (le même s que pour une intégrale) et le f, qui ont pour unique différence la barre du f. Vous ne seriez pas la première à faire cette erreur. Le mot "lapalissade" repose en partie sur cette erreur.
Dernière modification par Adal (13-07-2024 12:02:56)
Pages : 1