Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-02-2008 17:53:31

théo
Membre

Fonction implicite...(???) [Résolu]

Bonjour,
je precise qu'il s'agit d'un exercice de thermodynamique, mais cela ressemble plutôt à des maths (sans trop utiliser de notions de thermodynamique...).
Voilà le problème en lui même (désolé je ne sais pas utilser le code pour mettre directement l'ennoncé ici...):

1203871511_Thermo.jpg

J'ai réussi la question 1 et j'ai les deux différentielles de x(y,z) et y(x,z)...Mais je n'arrive pas à démontrer l'égalité de la question 2...Si quelqu'un pouvais me donner ne serait-ce qu'une petite piste afin que je puisse commencer mon raisonnement mathématique...je lui en serait vraiment très reconnaisant

Precedemment j'ai essayé d'exprimer les deux dérivées partielles de la question deux grace aux aux différentielles de la question 1 puis de multiplier ces deux expressions....je suis arrivé a quelque chose d'un peu farfelu ce qui m'as un peu découragé...(c'était une grosse fraction pas vraiment simplifiable à mes yeux...).

Merci

#2 24-02-2008 18:33:04

john
Membre actif

Re : Fonction implicite...(???) [Résolu]

Salut,
A z = cte, ton équation d'état devient une fonction de 2 variables U(x,y) = 0.
A+ si nécessaire.

Pied de page des forums