Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-04-2024 14:09:20

ElMathador
Membre

Théorie des séries de Fourier.

Bonjour.

J'étudie en ce moment les séries de fouriers et je ne suis pas sur de bien comprendre la théorie qu'il y a derrière.

Voici le plan de mon cours :

1) Etude des espaces de Hilbert

2) Série de Fourier

2.1 : Définition des coefficients et polynômes trigonométriques
2.2 : Sommes partielles de la série de Fourier
2.3 : Produit de convolution et quelques résultats.
2.4 : Noyau de Dirichlet
2.5 : Approximation de l'unité : https://www.bibmath.net/dico/index.php? … tereg.html
2.6 : Noyau de Féjer
2.7 : Convergence et divergence des séries.

Il y a certaine choses que je ne comprends pas très bien

On cherche à étudier la convergence des séries de Fourier, c'est le but du chapitre.
On définit le noyau de Dirichlet comme une somme d'exponentielle complexe, de sorte que [tex]S_N(f) = D_N \ast f[/tex] ou f est une fonction intégrable 1 périodique ( L^1(T) ). Il est possible de trouver une approximation du noyau de Dirichlet, qu'on appelle constate de Lebesgue : [tex]\|D_N\|_1 := \int_{-\frac{1}{2}}^{\frac{1}{2}} |D_N(t)| \, dt = \frac{4}{\pi^2} \ln N + O(1)
[/tex]. C'est une quantité qui diverge en l'infini, donc cela ne nous dit rien de la convergence de la série de Fourier.

A tel point que je me demande si ce noyau de Dirichlet n'est pas inutile, si ce n'est pour définir celui de Féjer...
Je cite mon cours et les theorèmes qui suivent :

Le fait que [tex]\|D_N\|_1 \rightarrow +\infty[/tex] quand [tex]N \rightarrow +\infty[/tex] a une conséquence désagréable, qu'il est utile de connaître, mais qui ne sera pas démontrée, comme conséquence du théorème de Banach-Steinhaus: