Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-02-2024 16:27:30

em_geographie
Invité

Géométrie appliquée : calculer le volume d'éboulis dans une vallée

Bonjour à tous.tes,

Novice en géométrie, je bloque sur ce problème pour ma thèse de géomorphologie.

Voilà un problème appliqué : je cherche une formule qui me permettrait d'estimer le volume d'éboulis dans une vallée, mais je ne vois pas comment estimer en 2D l'aire suivante.

Soit ABC un triangle. A est le sommet d'un versant abrupte, B la base de ce versant, C le milieu de la vallée, [AC] est une pente de 39°. Les éboulis sont compris dans une forme délimitée par le segment [AC], et une courbe passant par A, C et D. D est le milieu de la médiane de [AC] passant par B.

Est-ce possible de calculer l'aire de ACD ?

Cordialement,
EM :)

#2 08-02-2024 17:09:15

Roro
Membre expert

Re : Géométrie appliquée : calculer le volume d'éboulis dans une vallée

Bonjour,

Si tu n'as pas plus d'info, on ne peut pas faire ce calcul !

Tu évoques une "courbe" passant par A, C et D. Mais quelle courbe ? Peut être que tu peux approché ton volume en considérant la courbe formée par les segments [AD] et [DC] ? Il s'agira alors de déterminer les aires des triangles ABD et CBD.

Mais même dans ce cas, il nous faut plus d'informations : par exemple la largeur de la vallée (en gros la distance BC), et l'altitude du point A...

Roro.

#3 08-02-2024 17:26:00

em_geographie
Invité

Re : Géométrie appliquée : calculer le volume d'éboulis dans une vallée

Merci beaucoup pour ta réponse !

J'ai effectivement ces informations : [AB] = 220m et [BC] = 450m
Je vais tenter cette approche par l'aire des triangles ABD et CBD !

Merci !
EM

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix-huit plus soixante dix-neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums