Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-01-2024 13:21:49

Daceeejbsjdbed
Invité

Problème pour trouver l'espérance d'une variable aléatoire continue

Bonjour,

je dois trouver l'espérance et je comprends à peu près ce que le corrigé fait pour les premières lignes même si je ne suis pas sûr d'arriver à trouver ceci pendant l'examen. Cependant, je ne comprends pas les trois dernières lignes, dans lesquelles le corrigé passe d'une sommation avec y jusqu'à l'espérance de X.

Voila le lien vers la question : https://www.noelshack.com/2024-02-3-170 … -15-09.png

Pourriez-vous m'expliquer svp?

#2 10-01-2024 21:17:23

Fred
Administrateur

Re : Problème pour trouver l'espérance d'une variable aléatoire continue

Bonjour,

Quel est le passage que tu ne comprends pas exactement?
Pour passer de la 4è à la 5è ligne, il s'agit juste de développer le produit $(y+1)(1-\pi)^y\pi = y(1-\pi)^y \pi+1(1-\pi)^y\pi$.
Pour passer de la 5è à la 6è ligne, la première somme est exactement la définition de l'espérance (peu importe le nom de l'indice sur lequel on somme) et la deuxième somme est une somme géométrique qui donc se calcule aisément.

F.

#3 12-01-2024 22:35:54

LionAuthentique2303
Membre

J'ai l'impression que cette somme des termes d'une suite géométrique ne converge pas justement, puisque sa raison n'est pas dans l'intervalle $]-1, 1[$.

Et aussi, pourquoi variable aléatoire continue? Elle a l'air sacrément discrète.

Dernière modification par LionAuthentique2303 (12-01-2024 22:37:40)

#4 13-01-2024 16:19:12

Fred
Administrateur

Ah, c'est vrai, la raison n'est pas dans ]-1,1[....! Très très bizarre cet exercice ainsi que son titre!

#5 13-01-2024 16:38:45

Eust_4che
Membre

Bonjour à tous les deux,

Je n'avais pas répondu, car je m'étais fait la même remarque. N'étant pas du tout calé en probabilités, je m'étais tout simplement dit que $\pi$ pouvait désigner une probabilité, la lettre $p$ étant occupée à autre chose...

E.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-neuf plus quaranteet un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums