Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-08-2023 09:07:00

Dr_Piradians
Membre

$g$ bijective et $g\circ f$ surjective

Bonjour, je dois démontrer que $g:F\to G$ bijective et $g\circ f : E\to G$ surjective implique $f$ surjective.
On a en hypothèse $\forall y,y'\in F,g(y)=g(y')\implies y=y'$
$\forall z\in G,\exists y\in F,z=g(y)$
$\forall z\in G,\exists x\in E,z=(g\circ f)(x)$

On doit démontrer $\forall y\in F,\exists x\in E,y=f(x)$
J'ai fait un début de démonstration mais je n'arrive pas à démontrer et surtout je ne comprends pas en quoi le fait que $g$ soit bijective est cruciale.

On a $(\forall z\in G,\exists x\in E,z=(g\circ f)(x))\implies\exists y\in F,y=f(x)$. Mais comme $g$ est une application de $F$ dans $G$, alors tout élément $y$ de $F$ a une image $z$ dans $G$ et donc un antécédent $x$ dans $E$. Mais pour ça je n'ai pas eu besoin de savoir que $g$ est bijective. Alors j'ai dû me tromper quelque part dans ma démonstration.

#2 31-08-2023 10:01:04

bridgslam
Membre Expert
Lieu : Rospez

Re : $g$ bijective et $g\circ f$ surjective

Bonjour

Si vous partez d'un élément quelconque y dans F, l'envoyez par g dans G, en exploitant toutes les hypothèses, il n'y a pas de souci.
Bon courage

A.

#3 31-08-2023 10:42:01

Dr_Piradians
Membre

J'ai compris mon erreur en faisant des schémas. Mon raisonnement n'est vrai que si chaque élément $z$ de $G$ a un unique antécédent $y$ dans $F$, ainsi on peut remplacer tous les $z$ par tous les $y$ mais je ne sais pas démontrer formellement ce remplacement au moyen de formules.

#4 31-08-2023 10:50:08

bridgslam
Membre Expert
Lieu : Rospez

Je pense que vous vous compliquez la vie.

Que se passe-t-il pour l'image d'un y de F, en appliquant les hypothèses ?
Ensuite, en relisant, la conclusion coule de source.

A.

#5 31-08-2023 12:20:39

Dr_Piradians
Membre

L'image $z$ d'un $y$ de $F$ a un antécédent $x$, mais ça ne signifie pas que chaque $y$ possède un antétédent $x$. En effet, si deux $y$ possèdent une même image $z$, alors $z$ peut avoir un antécédent $x$ par le biais d'un seul de ces $y$, et l'autre $y$ sera sans antécédent $x$, et donc $f$ ne sera pas surjective. En revanche si $z$ a un unique antécédent $y$, alors tout $y$ a un antécédent $x$.

#6 31-08-2023 12:23:09

Dr_Piradians
Membre

Cela découle du fait que $g$ est injective.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt et un plus quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums