Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-06-2023 15:56:45

7minutespourtoi
Invité

Je recherche 1 algorithme pour un planning Speed dating

Bonjour,

Je suis le fondateur de 7minutespourtoi, une entreprise qui organise des speed dating pour célibataires dans les grandes villes de France.

J'appelle à l'aide pour construire un algorithme de construction de Planning des rendez-vous entre les prétendants.
Je travaille dans l'IT, j'en ai fait une première version, je l'ai programmé, mais ça n'est pas au point, je suis obligé de le terminer à la main après.

L'objectif est de remplir un planning avec les meilleures combinaisons possibles de rendez-vous, en respectant certaines règles, comme par ex :
- 9 tours de 7 mins
- Sur 1 tour, chaque personne ne peut être à 2 rendez-vous en même temps
- Un nombre min et max de rendez-vous par personne
- Pas plus de 2 pauses (trous) en tout pour chaque personne.

Des critères de compatibilité d'âge et de critères de recherche d'âge sont appliquées en amont de l'algorithme car tout le monde ne rencontre pas tout le monde.

L'objectif est de faire le meilleur planning possible en ayant le moins de pauses (trous) possibles. Je pense qu'il faut établir toutes les possibilités et les tester 1 par une, mais je ne sais pas comment les determiner.

Est-ce vous pouvez m'aider ?

Merci beaucoup par avance !

#2 14-06-2023 10:33:44

yoshi
Modo Ferox

Re : Je recherche 1 algorithme pour un planning Speed dating

Bonjour,

Je voudrais bien t'aider mais il faudrait d'abord que je comprenne ton "cahier des charges"...
Hélas, tant que je suis arrêté ainsi, je ne peux esquisser la moindre ligne de pseudo-code nécessaire avant de passer à la programmation en Python.
Joueur d'échecs, faire se rencontrer un groupe de personnes, me rappelle quelque chose : on appelle un tournoi toutes rondes.
Ce n'est probablement ce que tu cherches, mais cela aura au moins (je l'espère) le mérite de faire avancer le schmilblick comme disait Coluche...
Les joueurs d'échecs connaissent ce type de rencontres : on appelle ça tournoi toutes rondes. En plus aux échecs il y a une contrainte, il fait alterner le joueur qui commence (premier numéro cité) parce qu'il a les Blancs, ce qui constitue un petit avantage, petit mais réel.
6 joueurs sont numéroté de 1 à 6:

Ronde 1 :  1-6   2-5   3-4
Ronde 2 :  6-4   5-3   1-2
Ronde 3 :  2-6   3-1   4-5
Ronde 4 :  6-5   1-4   2-3
Ronde 5 :  3-6   4-2   5-1

Chacun des joueurs rencontre 1 fois (et pas deux) chacun des 5 autres.
Le 1er numéro cité reçoit les Blancs (petit avantage : c'est qui commence, l'autre prend les Noirs...
En cas de nombre impair, i y a un joueur différent exempt à chaque tour
Voilà les Tabelles d'appariements jusqu'à 24 joueurs...
https://www.cjoint.com/c/MBduHJZMiq5

N-B :Je n'ai rien inventé, je me suis contenté de scanner un document officiel...

Qu'est-ce que ça t'inspire ?

@+

#3 25-06-2023 16:49:49

yl3kuZMVjj
Invité

Re : Je recherche 1 algorithme pour un planning Speed dating

Tout ceci me fait penser au problème d’Oberwolfach : https://en.wikipedia.org/wiki/Oberwolfach_problem

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt cinq moins soixante seize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums