Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-03-2023 11:11:06

surur sabrina
Invité

exercie sur les droites discrètes

Bonjour
    j'ai essayé a résoudre cette exercice mais j'ai réussi à faire que le Q1 mais après je suis bloquée, est ce que vous pouvez m'aider?
    voici le lien : file:///C:/Users/surur/Downloads/SujetDevoirMaison1-OD%20(1).pdf
Remarque
    l'exercices il contient beaucoup de question je vous demande pas de tous résoudre  juste de m'expliquer comment fait pour les
    résoudre
Autre choses Je voudrais un bon cours et exercices corrigés sur les droites discrètes

merci :)

#2 28-03-2023 11:43:34

Ginger40
Membre

Re : exercie sur les droites discrètes

Bonjour,

surur sabrina a écrit :

voici le lien : file:///C:/Users/surur/Downloads/SujetDevoirMaison1-OD%20(1).pdf

Ce lien est un chemin local de ton ordi. Tu as sûrement ouvert le pdf avec ton navigateur (ils peuvent tous lire des pdf maintenant) pour copier ce lien dans la barre de recherche, mais en soit le document n'est pas en ligne !
Pour faire simple : ton navigateur utilise un outil qui lui permet de lire des pdf, mais n'utilise pas internet (c'est pour cela que l'on peut quand même ouvrir les pdf avec son navigateur, même sans internet).

Le plus simple si tu ne maîtrises pas LaTeX pour taper l'exercice sur le forum (cf. le tuto de yoshi dispo ici pour avoir les bases) est de prendre une photo ou une capture d'écran, de la mettre en ligne par exemple sur cjoint (https://www.cjoint.com/) et d'envoyer le lien de la photo.

#3 28-03-2023 12:19:26

surur sabrina
Invité

#4 28-03-2023 14:04:38

jjostypm
Membre

Bonjour Sabrina

Bravo et merci cette fois le fichier est accessible
J'ai peur que tu trouves difficilement des exercices sur ce thème des "droites discrètes" - il me semble que ce DM utilise cette notion (familière aux programmeurs des couches bas-niveaux de logiciels de dessins vectoriels) comme prétexte pour faire de l'arithmétique.

Q2: il s'agit de vérifier que $\forall x,y,\quad R_{a,b,c}(x+b,y+a) = R_{a,b,c}(x,y)$ et que du coup, lorsque l'on connaît le motif de la droite  discrète contenu dans un rectangle de dimensions $(\Delta x, \Delta y)=(b,a)$, on peut reporter ce motif sur les rectangles selon les translations de vecteurs $(k \overrightarrow{v})_{k\in \mathbb{Z}}$ avec $\overrightarrow{v} = b \overrightarrow{u_x} + a \overrightarrow{u_y}$

La suite du DM me semble dans ce goût là: on pousse l'étudiant à traduire précisément un concept géométrique continu simple (relation entre droite dans le plan et son équation algébrique) dans son équivalent pixelisé, donc discret, et à appliquer du coup tout ce que ça implique d'arithmétique élémentaire (division euclidienne, congruence, théorème de Bezout)

Un grand merci en tout cas Sabrina pour ce très beau sujet. Je manque de temps malheureusement mais dès que je pourrai je posterai un corrigé si personne ne le fait d'ici là.

Jean-Joseph

Pied de page des forums