Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 06-02-2023 10:55:28
- Fidfid
- Membre
Nombre complexe
Bonjour
Dans le repère orthonormé (O,I,J) on considère les points A,B,C et D d'affixe respectives u= 2, v= 2i w= ✓5(1+i) et t= 1+i. Le point K est telque que le projet orthogonal du point D sur le vecteur BC donne le point K
Consignes
Détermine l'affixe du point K.
J'ai procédé par la méthode de produits scalaire comme les vecteurs DK et BC sont perpendiculaires alors (DK)•(BC)= 0 <=>(zk-zD)x(zC-zB)=0 mais je n'arrive pas a déterminer zK. Comment puis-je procéder ?
#2 06-02-2023 13:48:48
- Michel Coste
- Membre Expert
Re : Nombre complexe
Bonjour,
Poster la même question sur plusieurs forum, alors qu'une suggestion t'a déjà été faite ici : https://www.maths-forum.com/lycee/nombr … 77264.html et que tu n'y as pas répondu, ça ne va pas !
Et penser que deux vecteurs sont orthogonaux quand le produit de leurs affixes est nul, ça ne va pas non plus !
#3 06-02-2023 15:46:25
- yoshi
- Modo Ferox
Re : Nombre complexe
Bonjour,
C'est un procédé assez pénible que de vouloir absolument "manger à plusieurs râteliers"...C'est même incorrect vis à vis de nos confrères et de celui qui t'a répondu, et même insultant : on t'a fourni une méthode pourquoi ne pas l'utiliser ?
Parce que tu estimes qu'elle est nulle ? Alors, là oui, c'est vraiment insultant !
Je me proposais de te guider dans tes calculs ayant suivi la procédure suggérée, mais comme je viens de découvrir qu'elle ne te convient pas, j'ai bien l'intention de rechercher si je trouve une "solution complexe pure" et de la garder pour moi, le temps que tu sois passé sur un 3e, voire un 4e forum...
Yoshi
- Modérateur -
Pages : 1