Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-02-2023 21:21:22

Moussa12875
Invité

Exo triangle

Bnjr , notre prof nous a demandé de faire un petit exercice :
Soit ABC un triangle avec a,b,c la mesure des 3 côtés , quels peuvent être la mesure des côtés s'ils sont mesurées par des nombres entiers en centimètres ?
Après un peu de temps, elle a fait avec nous la correction, ce que j'ai pas compris c'est qu'il nous a dit :
Pour éviter le cas A,B,C sont colinéaires, donc a+b+c nécessairement inférieure à 7 .
Pourquoi ?
Quelqu'un peut m'aider svp .

#2 03-02-2023 19:04:41

Fred
Administrateur

Re : Exo triangle

Bonjour,

A mon avis, ton énoncé est incomplet, parce qu'on n'a aucune information nous disant d'où peut venir ce 7. La seule chose que je peux te dire, c'est qu'on a forcément $a+b\leq c$ (et même $a+b<c$ si on veut éviter que le triangle soit aplati, c'est-à-dire que $\overrightarrow{AB}$ et $\overrightarrow{AC}$ sont colinéaires), et aussi $a+c\leq b$, et enfin $b+c\leq a$.

F.

#3 03-02-2023 19:49:09

yoshi
Modo Ferox

Re : Exo triangle

Re,

Je rebondis sur ce que dit Fred
Le célèbre triangle de côtés 3,4,5 a un périmètre =12 (>7) . A, B et C ne sont pas pourtant pas colinéaires puisque c'est le plus petit triangles rectangle à côtés don les longueurs sont entières...

Je vais te donner d'autres exemples de triangles non rectangles avec A, B et C non alignés et de périmètres 8, 9 et 10 :

8     3 2 3
 9     2 3 4
 9     3 2 3
10     2 4 4
10     3 3 4

@+

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante plus quaranteet un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums