Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-05-2022 14:16:40

Vincent62
Membre

Analyse complexe Composante connexe

Bonjour,

J'ai une question concernant les composantes connexes.

On considère [tex]([a,b],\gamma)[/tex] un chemin. Comme [tex]im(\gamma)[/tex] est une partie compacte de [tex]\mathbb{C}[/tex], alors [tex]im(\gamma)[/tex] est un fermé de [tex]\mathbb{C}[/tex], et donc [tex]U=C\backslash im(\gamma)[/tex] est un ouvert de [tex]\mathbb{C}[/tex].

Soit [tex]r>0[/tex] tel que [tex]im(\gamma)\subset D(0,r)[/tex]. L'ensemble [tex]C\backslash D(0,r)[/tex] est un ouvert connexe de [tex]\mathbb{C}[/tex] contenu dans [tex]U[/tex].
Comment en déduit-on alors que [tex]U[/tex] admet une unique composante connexe non bornée ?

Merci !

#2 31-05-2022 14:23:11

Vincent62
Membre

Re : Analyse complexe Composante connexe

J'essaye de le comprendre ainsi : tous les éléments de [tex]C\backslash D(0,r)[/tex] sont connectés et donc appartiennent tous à une même composante de [tex]U[/tex]. De plus, les composantes connexes forment une partition de [tex]U[/tex]...
Voilà tout ce que je sais dire.

#3 31-05-2022 19:53:01

Fred
Administrateur

Bonjour,

Notons $E=\mathbb C\backslash D(0,r)$. Soit $V$ une composante connexe non bornée de $U$. Alors il existe $z\in V\cap E$. Mais alors $V\cup E$ est connexe (comme réunion de deux connexes ayant un point commun) et est contenu dans $U$. Puisque $V$ est une composante connexe de $U$, donc est un connexe maximal contenu dans $U$, on a $V=V\cup E$. Ainsi, toutes les autres composantes connexes de $U$ ne rencontrent pas $E$ et donc $U$ admet une unique composante connexe non bornée.

F.

#4 01-06-2022 07:20:32

Vincent62
Membre

Bonjour Fred, et merci pour les explications.

Je bloque cependant sur à peu près tout, car j'ai de sérieuses lacunes sur les connexes.

Tout d'abord, j'ai été chercher ce que l'on appelle une composante connexe bornée.
Par définition, pour une partie A du plan [tex]\mathbb{R^2}[/tex], on appelle trou de A toute composante connexe bornée de [tex]\mathbb{R^2}\backslash A[/tex].

Première difficulté pour moi : un trou dans [tex]A[/tex] est dans [tex]A[/tex], alors pourquoi la définition porte sur [tex]\mathbb{R^2}\backslash A[/tex], qui n'est pas dans [tex]A[/tex] ?

Ensuite, comme [tex]im(\gamma)\subset D(0,r)[/tex], alors [tex]E=C\backslash D(0,r) \subset C\backslash im(\gamma)=U[/tex], et donc [tex]E\cap V\subset U[/tex].
Comme [tex]U[/tex] est non vide, il existe donc [tex]z\in V\cap E[/tex].

Est-ce que jusque-là je ne racontes pas de bêtises ?
Ca va prendre du temps pour comprendre chaque détail, mais je vais y arriver ^^

#5 01-06-2022 08:40:26

Tof
Membre

Bonjour,

Un trou de quelque chose, c'est bien vide de tout élément dans ce quelque chose.
Donc c'est normal.

Tof

#6 01-06-2022 09:18:36

Vincent62
Membre

C'est pas faux... :x

#7 01-06-2022 09:52:21

Fred
Administrateur

Vincent62 a écrit :

et donc [tex]E\cap V\subset U[/tex].

Non, l'inclusion va dans le mauvais sens....
Mais si $V$ est non bornée, par définition d'une partie non bornée, il y a des éléments dans $V$ de module aussi grand que l'on veut.

F.

#8 01-06-2022 10:05:11

Tof
Membre

Bonjour,

Vincent62 a écrit :

Ensuite, comme [tex]im(\gamma)\subset D(0,r)[/tex], alors [tex]E=C\backslash D(0,r) \subset C\backslash im(\gamma)=U[/tex], et donc [tex]E\cap V\subset U[/tex].

Est-ce que jusque-là je ne racontes pas de bêtises ?

Il me semble que si, à cet endroit, vos arguments ne prouvent rien.

Plus simplement si aucun élément de V n'était dans E,  V serait inclus dans le petit disque, donc borné, contradictoire.

Tof

#9 01-06-2022 10:14:37

Tof
Membre

Bonjour,

Même si c'est quasi-évident, la preuve de Fred montrant effectivement l'unicité, il reste à voir tout de même qu'il existe bien aussi dans U une partie P connexe non bornée. La composante connexe de U qui contient P non bornée est elle-même non bornée, d'où son existence...

Tof

#10 01-06-2022 15:21:37

Vincent62
Membre

Merci à vous. Je vais digérer tout cela :)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt cinq moins quatre-vingt quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums