Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-02-2022 05:48:16

Thgues
Membre

Equicontinuité

Bonjour,

Je considère l'ensemble [tex]G=\{f_n : f_n(x)=(1+(x-n)^2)^{-1},n\ge 1\}[/tex], avec [tex]x\in [0;1][/tex].

On cherche à montrer que [tex]G[/tex] est équicontinue sur [tex][0;1][/tex].

Dans mon cours, j'ai la chose suivante :

[tex]|f_n'(x)|=\frac{2(x-n)}{(1+(x-n)^2)^2}\le \frac{2n}{(1+(1-n)^2)^2}[/tex].

Puis directement : alors [tex](f_n)[/tex] est uniformément bornée.

Cela va trop vite pour moi.

La dérivée étant uniformément bornée, cela implique-t-il qu'il en est de même avec [tex]f_n[/tex] ?

Est-ce que cela découle du fait que si la dérivée est bornée, alors la fonction est lipschitzienne, et donc uniformément continue, et donc ? Je ne vois pas/plus.

Aussi, n'aurait-on pas pu dire directement que pour tout [tex]n\ge 1[/tex], les [tex]f_n[/tex] sont continues sur [tex][0;1][/tex], donc bornée (toute fonction continue sur un compact est bornée) ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

#2 12-02-2022 11:26:18

Fred
Administrateur

Re : Equicontinuité

Bonjour,

Je pense que tu n'as pas bien compris ce que voulait dire "équicontinu".
Pour qu'une fonction $f$ soit continue, pour chaque $x$, pour chaque $\varepsilon>0$, tu dois pouvoir choisir $\delta$ (qui dépend de $f$) de sorte que si $|x-y|<\delta$, alors $|f(x)-f(y)|<\varepsilon$.

Un ensemble $\mathcal F$ de fonctions est équicontinu si, pour chaque $x$ et chaque $\varepsilon>0$, tu peux choisir le même $\delta$ pour toutes les fonctions de $\mathcal F$ :
$$\forall x, \forall \varepsilon>0, \exists \delta>0,\ \forall x\in\mathcal F, \forall y, |x-y|<\delta\implies |f(x)-f(y)|<\varepsilon.$$

Si tu n'as qu'une seule fonction, le choix de $\delta$ en fonction de $\varepsilon$ est facile si la fonction est $M$-lipschitzienne : il suffit de choisir $\delta=\varepsilon/M$. C'est pourquoi si tu as un ensemble de fonctions qui sont toutes $M$-lipschitziennes (avec le même $M$ qui convient pour toutes les fonctions), alors ces fonctions sont équicontinues.

F.

#3 12-02-2022 12:13:39

Thgues
Membre

Bonjour Fred, et merci !
Effectivement ici toutes les fonctions sont [tex]M(n)[/tex]-lipchitzienne, avec [tex]M(n)=\frac{2n}{(1+(1-n)^2)^2}[/tex] et on peut trouver un maximum global de [tex]M(n)[/tex].

Dernière modification par Thgues (12-02-2022 12:35:42)

#4 12-02-2022 12:55:05

Thgues
Membre

Je continue Fred.
Le but de l'exo est d'étudier la compacité de [tex]G[/tex] dans[tex] (C([0;1]),||.||_{\infty})[/tex], tout ça dans le contexte du théorème d'Ascoli.

Bon, [tex]G[/tex] est équicontinue.
Je souhaite maintenant montrer que G est bornée, c'est-à-dire que [tex]\exists M\in ]0;+\infty[, \forall f_n \in G, sup_{f_n \in G}||f_n||_{\infty}\le M[/tex].

Cela revient donc à chercher [tex]\sup_{f_n \in G} sup_{x\in [0;1]} |f_n(x)|[/tex], et pour cela je peux continuer l'étude de fonction amorcée précédemment avec le calcul de la dérivée.

Si je réussis à trouver ce [tex]M[/tex], alors par le théorème d'Ascoli, G sera relativement compact dans [tex]C([0;1])[/tex].

Est-ce que ce que je raconte est correct ?

Aussi, on voit que [tex]f_n\to 0[/tex] lorsque [tex]n\to \infty[/tex], mais que la fonction identiquement nulle n'est pas un élément de [tex]G[/tex], et donc [tex]G[/tex] n'est pas compact dans [tex]C([0;1])[/tex].

Dernière modification par Thgues (12-02-2022 12:59:36)

#5 12-02-2022 18:21:03

Fred
Administrateur

Oui tu as raison. Ce n'est pas très compliqué je crois de vérifier que les fonctions sont uniformément bornées. Tu peux les représenter...

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante cinq moins treize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums