Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-01-2022 02:44:04

agrega_sarrachles_tif
Membre

algorithme d'euclide polynome, complexité entre autres

Bonjour, dans le cadre d'une préparation à l'agregation de mathématique, plus précisément de l'option C "algèbre et calcul formel", je dois commenter un texte de mathématique, càd le présenter et faire qq démo.
Voici le texte en question : https://drive.google.com/file/d/1iwUpye … sp=sharing

Dans le premier théorème, il est dit que la complexité de l'algorithme d'euclide est en $\mathcal{O}(n^3m\delta^2log(nA))$ (je précise que $m$ est le degré du polynôme de plus bas degré, même si ça n'est pas mentionné dans le texte) opérations sur les mots. Déjà je suis pas sûr de ce que ça signifie (quels opérations sur quels mots?), mais j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche et je sais pas si c'est moi ou le texte, donc j'aimerai votre avis:

D'abord, si je cherche à évaluer par moi même la complexité de l'algo d'euclide pour les polynômes , je trouve un $\mathcal{O}(n^2)$, je ne vais pas détailler comment je fais mais en gros je trouve qu'il n'y a pas plus de $2n$ multiplication nombre*polynôme , $2n$ soustraction de polynômes et $n$ division de polynôme par nombre, les polynômes étant au plus de degré $n$, ça fait une borne sup de $5n^2$ opérations.

$\delta$ est l'écart maximum entre deux restes consécutifs, je ne comprends pas comment cette donnée a autant d'impact sur la complexité. Par exemple, si $\delta = 10$ et $n = 1000$, le nombre de division euclidienne est entre 100 et 990... c'est pas une fourchette c'est un rateau! On est sensé avoir un facteur 100 entre le nombre de calculs lorsque $\delta = 1$ et $\delta = 10$...

Je passe sûrement à côté de quelquechose, et je me demande si c'est pas:
- la definition d'opération sur les mots que je ne comprends pas bien
- ce que c'est l'algo d'euclide

#2 31-01-2022 13:20:42

Fred
Administrateur

Re : algorithme d'euclide polynome, complexité entre autres

Bonjour,

Je viens de lire le début du texte, qui est très mal écrit (comment peut-on savoir ce que signifie un mot par exemple.....).
J'ai regardé en parallèle la référence citée (Modern Computer Algebra). La complexité est bien, comme tu l'expliques, en $O(n\times m)$ opérations... Je ne comprends pas plus que toi!

F.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt plus vingt huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums