Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-09-2021 18:25:36

A.Rayan
Invité

Zone d'ombre sur la géométrie dans l'espace...

Bonsoir à vous tous !

Je suis élève en Terminale spé. maths et on entame un nouveau chapitre sur la géométrie dans l’espace et je suis un peu perdu su certaines notions. Je vous montre l'activité qui me pose problème.

[img=file:///C:/Users/ASUS/Desktop/Screen%20de%20l'activit%C3%A9.png]file:///C:/Users/ASUS/Desktop/Screen%20de%20l'activit%C3%A9.png[/img]

Voici ma question: En quoi montrer qu'il n'existe pas de solutions réelles à la combinaison linéaire CG = aAB + bBH est une condition suffisante pour prouver que le triplet (AG, BH, CG) est bien une base de l'espace ?

Bien à vous,
Rayan.

#2 30-09-2021 18:33:48

A.Rayan
Invité

Re : Zone d'ombre sur la géométrie dans l'espace...

Je viens de remarquer que je me suis gouré pour l'image. La voici: Activité en question

#3 30-09-2021 21:00:20

Fred
Administrateur

Bonjour,

Je ne suis pas forcément la personne la plus au point sur le programme de géométrie de Terminale, mais voici ce que je lis dans ce cours : https://www.lelivrescolaire.fr/page/10486827

* 3 vecteurs de l'espace forment une base lorsqu'ils sont linéairement indépendants, c'est-à-dire lorsqu'ils ne sont pas coplanaires.

* si deux vecteurs $\vec u$ et $\vec v$ ne sont pas colinéaires, alors les vecteurs $\vec u, \vec v$ et $\vec w$ sont coplanaires si et seulement s'il existe deux réels $\lambda$ et $\mu$ tels que $\vec w=\lambda\vec u+\mu\vec v$.

C'est cette propriété qui est utilisée ici, car les vecteurs $\overrightarrow{AB}$ et $\overrightarrow{BH}$ ne sont pas colinéaires.

F.

#4 30-09-2021 22:07:18

A.Rayan
Invité

Fred a écrit :

Bonjour,