Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-09-2021 18:25:36

A.Rayan
Invité

Zone d'ombre sur la géométrie dans l'espace...

Bonsoir à vous tous !

Je suis élève en Terminale spé. maths et on entame un nouveau chapitre sur la géométrie dans l’espace et je suis un peu perdu su certaines notions. Je vous montre l'activité qui me pose problème.

[img=file:///C:/Users/ASUS/Desktop/Screen%20de%20l'activit%C3%A9.png]file:///C:/Users/ASUS/Desktop/Screen%20de%20l'activit%C3%A9.png[/img]

Voici ma question: En quoi montrer qu'il n'existe pas de solutions réelles à la combinaison linéaire CG = aAB + bBH est une condition suffisante pour prouver que le triplet (AG, BH, CG) est bien une base de l'espace ?

Bien à vous,
Rayan.

#2 30-09-2021 18:33:48

A.Rayan
Invité

Re : Zone d'ombre sur la géométrie dans l'espace...

Je viens de remarquer que je me suis gouré pour l'image. La voici: Activité en question

#3 30-09-2021 21:00:20

Fred
Administrateur

Bonjour,

Je ne suis pas forcément la personne la plus au point sur le programme de géométrie de Terminale, mais voici ce que je lis dans ce cours : https://www.lelivrescolaire.fr/page/10486827

* 3 vecteurs de l'espace forment une base lorsqu'ils sont linéairement indépendants, c'est-à-dire lorsqu'ils ne sont pas coplanaires.

* si deux vecteurs $\vec u$ et $\vec v$ ne sont pas colinéaires, alors les vecteurs $\vec u, \vec v$ et $\vec w$ sont coplanaires si et seulement s'il existe deux réels $\lambda$ et $\mu$ tels que $\vec w=\lambda\vec u+\mu\vec v$.

C'est cette propriété qui est utilisée ici, car les vecteurs $\overrightarrow{AB}$ et $\overrightarrow{BH}$ ne sont pas colinéaires.

F.

#4 30-09-2021 22:07:18

A.Rayan
Invité

Fred a écrit :

Bonjour,

Je ne suis pas forcément la personne la plus au point sur le programme de géométrie de Terminale, mais voici ce que je lis dans ce cours : https://www.lelivrescolaire.fr/page/10486827

* 3 vecteurs de l'espace forment une base lorsqu'ils sont linéairement indépendants, c'est-à-dire lorsqu'ils ne sont pas coplanaires.

* si deux vecteurs $\vec u$ et $\vec v$ ne sont pas colinéaires, alors les vecteurs $\vec u, \vec v$ et $\vec w$ sont coplanaires si et seulement s'il existe deux réels $\lambda$ et $\mu$ tels que $\vec w=\lambda\vec u+\mu\vec v$.

C'est cette propriété qui est utilisée ici, car les vecteurs $\overrightarrow{AB}$ et $\overrightarrow{BH}$ ne sont pas colinéaires.

F.

Bonsoir,

Tout d'abord, je te remercie pour ta réponse. Tu dis que

Fred a écrit :

si deux vecteurs $\vec u$ et $\vec v$ ne sont pas colinéaires, alors les vecteurs $\vec u, \vec v$ et $\vec w$ sont coplanaires si et seulement s'il existe deux réels $\lambda$ et $\mu$ tels que $\vec w=\lambda\vec u+\mu\vec v$.

. Cependant, dans l'activité, on prouve qu'il n'existe pas de réels $\lambda$ et  $\mu$ tels que $\vec w=\lambda\vec u+\mu\vec v$...
Au fait, je pense qu'il faudrait d'abord définir ce qu'est une base du plan, ce que je ne saurais pas faire...

Bien à vous,
Rayan.

#5 30-09-2021 22:43:23

Fred
Administrateur

A.Rayan a écrit :

Tu dis que

Fred a écrit :

si deux vecteurs $\vec u$ et $\vec v$ ne sont pas colinéaires, alors les vecteurs $\vec u, \vec v$ et $\vec w$ sont coplanaires si et seulement s'il existe deux réels $\lambda$ et $\mu$ tels que $\vec w=\lambda\vec u+\mu\vec v$.

. Cependant, dans l'activité, on prouve qu'il n'existe pas de réels $\lambda$ et  $\mu$ tels que $\vec w=\lambda\vec u+\mu\vec v$...

Justement, tu veux prouvez que les vecteurs ne sont pas coplanaires.... donc tu veux prouver qu'il n'existe pas deux tels réels.

A.Rayan a écrit :

Au fait, je pense qu'il faudrait d'abord définir ce qu'est une base du plan, ce que je ne saurais pas faire...

Une base du plan, c'est simplement deux vecteurs $(\vec u,\vec v)$ qui ne sont pas colinéaires. Dans ce cas, tout vecteur $\vec w$ du plan s'écrit, de façon unique, comme combinaison linéaire de $\vec u$ et $\vec v$ : $\vec w=\lambda\vec u+\mu\vec v$.

Une base de l'espace, ce sont trois vecteurs $(\vec u,\vec v,\vec w)$ tel que, si tu prends un autre vecteur $\vec t$ de l'espace, il peut s'écrire de façon unique comme combinaison linéaire de $\vec u$, $\vec v$ et $\vec w$ : $\vec t = a\vec u+b\vec v+c\vec w$.

On peut prouver que trois vecteurs $(\vec u,\vec v,\vec w)$ forme une base de l'espace si et seulement si, dès que l'on a l'égalité
$a\vec u+b\vec v+c\vec w=\vec 0$, alors $a=b=c=0$. C'est essentiellement ce qui est fait dans l'activité : si $\vec u$ et $\vec v$ ne sont pas colinéaires, $(\vec u,\vec v,\vec w)$ forme une base de l'espace si et seulement si on ne peut pas écrire $\vec w$ comme combinaison linéaire de $\vec u$ et de $\vec v$.

F.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante quatre moins
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums