Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 09-08-2021 08:09:01
- orchidée8
- Membre
message à déchiffrer
Bonjour à tous et à toutes,
J'ai le code suivant à déchiffrer mais je n'y parviens pas malgré mes efforts acharnés. Peut-être une âme charitable pour me tendre la main, merci d'avance !
Voici le code :
FAVSXFXRFFVAVSGFXOVCDNGSVNVCFIDOACFSVAVRASDSXAAAVCDIGCXFVCACGAGFGRACFCVFFOAIACVSVNARFFVSAOVSXIDR
Merci d'avance
Cordialement
#2 09-08-2021 18:48:19
- gielev
- Membre
Re : message à déchiffrer
bonjour,
L'analyse du texte montre qu'il est constitué de 96 caractères donc 48 digrammes.
Seules 12 lettres de l'alphabet sont utilisées.
Seules 6 lettres peuvent être premières lettres. Il s'agit des lettres ADFGVX !!! Un hasard ?
Mais ce n'est pas du code ADFGVX classique, si même c'en est un dérivé.
Les lettres figurant en 2ème position sont en effet AFCSRION. A et F ont donc un statut particulier.
S'il s'agit d'une grille 6x8 on aurait là 33 digrammes différents...
Dernière modification par gielev (09-08-2021 18:50:17)
#3 09-08-2021 19:27:09
- orchidée8
- Membre
Je tiens tout d'abord à vous remercier d'avoir pris le temps de me lire et d'analyser le fameux code.
J'ai également pensé à l'ADFGVX mais comme il y avait des lettres parasites : CINORS. J'ai abandonné la piste.
Connaissez-vous des dérivés de l'ADFGVX ?
Cordialement
#5 10-08-2021 10:41:28
- gielev
- Membre
Les lettres ADFGVX sont toujours suivies d'au maximum 6 lettres différentes, pas plus.
Les lettres AFCSRION sont toujours précédées d'au maximum 6 lettres différentes, pas plus
Je me demande si ADFGVX n'est pas un indice pour nous indiquer d'écrire le crypto comme un ADFGVX et de le traiter ensuite comme tel.
La table des digrammes pourrait alors changer et si on tombait sous 26 digrammes différents ce serait l'idéal...
C'est une piste, mais c'est fastidieux...
#7 13-08-2021 16:11:42
- gielev
- Membre
A part mes observations écrites plus haut je n'ai aucune idée... Comme je l'ai dit, la méthode peut être du n'importe quoi.
Jouer à la devinette ne m'intéresse pas.
Je préfère l'autre crypto que tu nous as donné. Là au moins la méthode était claire, le but était de chercher la clé. C'est le seul type de crypto qui m'intéresse vraiment. Rossignol a en quelque sorte montré que le cryptage avait été fait par un amateur. Un pro aurait fait en sorte qu'il n'y ait pas trop de clés possibles... Comme je pense qu'il s'agit d'un jeu il a du simplifier pour que quelqu'un puisse le résoudre mais en réduisant la clé à 8 lettres, il y a trop de possibilités de clés et une attaque au dictionnaire, comme celle faite par Rossignol devient possible.
Tu as écrit avoir résolu d'autres cryptos de ce genre, mettant en oeuvre de l'ADFGVX. Y en avait-il d'aussi "tordus" que celui-ci ?
Quelle grille de Polybe utilisaient-ils ? (toujours la même ?)
Dernière modification par gielev (13-08-2021 16:13:32)
#8 13-08-2021 16:45:50
- orchidée8
- Membre
Oui, je participe bien à un jeu. Est-il possible de vous envoyer un message privé via le site ?Je n'ai pas envie de divulguer toutes mes réponses sur le forum au risque d'être lue par d'autres concurrents.
#9 13-08-2021 17:52:10
- gielev
- Membre
Oui, je participe bien à un jeu. Est-il possible de vous envoyer un message privé via le site ?Je n'ai pas envie de divulguer toutes mes réponses sur le forum au risque d'être lue par d'autres concurrents.
Oui il ne faut pas hésiter. Mon adresse mail est là pour ça.
Et je ne serais pas un concurrent car ce genre de jeux, chasses au trésor et tout ça ne m'intéressent guère. Ce que j'aime c'est le défi lancé par un crypto.
Pages : 1