Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-07-2007 18:07:54

yves
Membre

Comment devenir bon en maths ?

bonjour a tous
moi c'est yves eleve , en 1ere
je suis nouveau sur ce site et j'aimerais avoir quelques reponses ( aide ) face a quelque probleme que j'ai math et ceci est comment se comporter devant des exercices de math ou a l'examen ,  comment devenir un tres bon eleve en math , et ce que vous pouvez me montrer pour mieux afronter les problemes en math
merci

#2 31-07-2007 22:31:47

ybebert
Membre
Lieu : Montpellier

Re : Comment devenir bon en maths ?

Bonjour Yves,

Vaste question que tu poses, mais je te dirai ce que je répète à mon fils, aborde un exo de math comme une devinette que te donnerait un copain donc avec déjà un certain plaisir à vouloir trouver, évidemment pour un examen l'attitude sera un peu différente...
Prendre plaisir à faire des maths et les mahs seront faciles...
Avant de te lancer dans les exos du chapitre que tuviens de faire, lire ton cours et ton livre. Souvent dans la partie cours du livre il y a des exos, biel les lire ainqi que la correction. Pour ma part je trouve les "parties découvertes" qui sont parfois en début de chapitre un peu ennuyeuses et décourageantes car on ne voit pas toujours ou ils veulent en venir, mais aprés la "partie découverte" il y a le cours proprement dit et ça faur le lire 2, 3 ou 4 fois.
Un exo de math, on ne trouve pas toujours de suite, à mon avis sécher plus de 20 minutes dessus n'est pas utile, tu passes à un autre exo ou à une autre matiére et tu reviens dessus. Un exo en cours d'année, viens souvent aprés un cours, si on séche sur l'exo faut relire le cours du prof et du BOUQUIN !!!
Courage et persévérance et prendre ça comme un jeu et tu deviendras trés fort, j'en suis persuadé !

A+
Bébert

#3 01-08-2007 13:00:42

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

Bienvenue sur Bibmath !!!

J'abonde dans le sens d'Ybebert et je vais sérier les réponses.

Yves a écrit :

... comment se comporter devant des exercices de maths...

1. La première évidence est savoir sa leçon. Je veux dire par là, savoir de quoi il est question (= ce que permet de faire chaque théorème du cours)
2. C'est une condition nécessaire mais pas suffisante, en vertu de la phrase bien connue : << Science sans conscience, n'est que ruine de l'âme ! >>.
Savoir, c'est bien. Comprendre c'est mieux.
Comprendre, c'est être capable de refaire les petites démos du cours et de pouvoir dire à chaque étape, pourquoi on le fait ! Résoudre un exo, c'est mettre en oeuvre une succession de "savoirs élémentaires" (les techniques apprises en cours), voilà pourquoi, il faut maîtriser ces techniques, essayer de commettre le moins de fautes de calcul possible. Je pourrais faire l'analogie avec les gammes du pianiste ou celle de la secrétaire qui apprend à taper de + en + vite sans regarder le clavier.

Ce faisant, ton esprit sera disponible pour réfléchir à la façon dont tu vas enchaîner lesdites techniques.
Tu dois aussi (si cela n'est pas encore le cas) développer en toi le goût du travail "bien lèché". Ne pas te satisfaire du premier jet, toujours essayer    de "raffiner", c'est à dire améliorer la rédaction, la présentation, essayer d'être aussi court et rigoureux possible.
Si on se satisfait de l'à peu près, bien se dire que la qualité de la résolution ne sera pas terrible, et les notes non plus.
Le seul secret en maths, c'est le travail et l'opiniâtreté : celle du chien qui ronge consciencieusement son os.
A ce que dit Ybebert, j'ajoute un codicille : je ne vois rien de scandaleux à devoir réfléchir plus de 5 min à la fois (c'est une litote !) mais il est utile de savoir décompresser au bon moment. Pour cela, tu dois savoir déterminer à quel moment tu satures, et là de faire un break de 5/10 min : manger un morceau, écouter un CD, lire quelque chose... et revenir !
Garde ta capacité d' "émerveillement" devant un exo...

...comment se comporter devant des exercices de math ou à l'examen

L'examen (ou le DS) n'est que la preuve à apporter de ce que tu sais faire... Lors d'un exam, pas question de fantaisie, on ne sort pas des sentiers battus... On n'utilise que des techniques dûment maîtrisées et éprouvées.
D'où la nécessité de s'y préparer efficacement :
- répétition d'exercices sur un thème, jusqu'à ce que ce soit acquis au minimum à 80/90%,
- gestion du temps
- éviter de faire une confiance absolue à la mémoire : savoir retrouver (refabriquer) une formule oubliée à cause du stress par exemple
- évacuer le stress juste avu début de l'épreuve... Comment ? Par une préparation technique sérieuse avant : ainsi, si on devait se rater, que pourrait-on se reprocher ?

Pour finir, je voudrais encore dire que mon père avait coutume de me répéter dans mon "jeune temps" : << Vouloir, c'est pouvoir ! >>... J'y mets maintenant un (petit) bémol : l'impératif du verbe pouvoir (et de vouloir) n'existe pas ! Mais si on ne peut forcer personne à pouvoir, il faut bien comprendre qu'il y une obligation absolue d'avoir (réellement) essayé..
Ainsi on gagne du temps et de la compréhension  lorsque la solution vous est présentée : le feedback devient possible. IL faut alors revenir sur l'exo en se demandant où et pourquoi on avait achoppé.

Tout est quand même affaire de volonté (et un peu de moyens, aussi)

A ta disposition pour répondre à d'autres questions.

@+

#4 03-08-2007 14:13:09

vbnul
Membre

Sa c'est du discours ! Vous seriez pas prof par hazard ?

En bref, pour aimer les maths il suffit de ne faire que sa, jour et nuit (la prepa c'est bien pour sa).
Apres pour devenir un tres bon eleve... fait de ton mieux et sa suffira si tu est motive.

Pied de page des forums