Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-12-2019 17:28:30

aurelie54
Invité

Mathématiques financières

Bonjour ! Je ne sais pas si ce forum est très adapté pour mon exercice, mais je tente quand même !

On a un investisseur qui passe un ordre de bourse à règlement différé en date du 5 mai pour 20 actions au cours de bourse de 100 euros. L’ordre est exécuté en bourse. L’investisseur est vendeur sur cette valeur.

1- quelle est sa stratégie ?

2- le jour de liquidation est fixé au 25 mai. Taux de report appliqué 3%. Le 25 mai le cours est égal à 92 euros, que décide t il de faire ?

Pour la question 1, j’ai dis qu’il va vendre à 100 euros pour acheter moins cher pendant le mois boursier et pour faire du gain. Donc c’est une stratégie de spéculation à la baisse du cours de l’action

Et pour la 2 je ne vois pas ?? Je manque de logique...

Aussi, si vous avez la gentillesse de m’aider, je vous en serai reconnaissante ! :)

#2 17-12-2019 18:24:34

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re : Mathématiques financières

Salut jeune fille,

c'est OK pour la première question, le gars spécule à la baisse du titre, il vend le 5 mai au comptant à 100 € pièce et attend la date de règlement (différée au 25  mai). C'est ce qu'on appelle une vente à découvert, une grande pratique sur les marchés financiers à condition de bien comprendre le risque que l'on prend..

Le 25 mai, date du règlement des opérations, le cours de l'action est bien passé à 92 € ; à ce moment là, il doit posséder physiquement les titres qu'il a vendu 20 jours avant, il ne peut donc pas faire autrement que de les acheter.

S'il souhaite reporter la position et donc acheter - revendre tout de suite ces titres, ça lui coûtera 3 % du montant de l'opération.
A partir de là, comment doit-il raisonner pour savoir ce qu'il doit faire, selon toi ? Pourquoi reporterait - il l'opération ?

PS : t'es en quelle année de quoi, stp ?

#3 17-12-2019 18:51:10

aurelie54
Invité

freddy a écrit :

Salut jeune fille,

c'est OK pour la première question, le gars spécule à la baisse du titre, il vend le 5 mai au comptant à 100 € pièce et attend la date de règlement (différée au 25  mai). C'est ce qu'on appelle une vente à découvert, une grande pratique sur les marchés financiers à condition de bien comprendre le risque que l'on prend..

Le 25 mai, date du règlement des opérations, le cours de l'action est bien passé à 92 € ; à ce moment là, il doit posséder physiquement les titres qu'il a vendu 20 jours avant, il ne peut donc pas faire autrement que de les acheter.

S'il souhaite reporter la position et donc acheter - revendre tout de suite ces titres, ça lui coûtera 3 % du montant de l'opération.
A partir de là, comment doit-il raisonner pour savoir ce qu'il doit faire, selon toi ? Pourquoi reporterait - il l'opération ?

PS : t'es en quelle année de quoi, stp ?

Je suis en L2 eco-droit

J’ai envie de dire qu’il va décider de reporter l’opération car il est gagnant ?

#4 17-12-2019 21:25:28

freddy
Membre chevronné

Re,

on n'a pas "envie de dire", il faut démontrer ce qu'il faut faire et donc faire des petits calculs et raisonner.
Recommence !

#5 18-12-2019 14:21:15

freddy
Membre chevronné

Re,

le truc est le suivant : comme anticipé, le cours de l'action a baissé, passant de 100 à 92 € le titre, soit - 8 %. Il a donc eu raison de vendre pour acheter ensuite.

Maintenant, s'il pense que le marché va encore baisser, il peut reporter sa position (en fait, il achète et vend à 92 €). Il faut donc qu'il ait des bons éléments pour anticiper que le titre baissera en dessous de $ 92\times (1-3/100)=89,24 €$ pour justifier le report.

Dans la réalité, les gars vendent la veille et rachète le lendemain, quand les cours ont chuté, ils ne restent pas en position ouverte sur 20 jours, c'est beaucoup trop risqué !

C'est bon ?

Pied de page des forums