Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-06-2007 21:34:07

Piroflo
Invité

Une phrase crypté :S

Voila alors je fais un jeu ou on droit trouvé ce que veut dire cette phrase mais je ne trouve vraiment pas alors aidé moi svp :)

FGVAA VDFDG DDGVF VDFFG VDDXD FVDFA AAVDD XGVDF AGVAA FDDGA GAAFG DAFDX DXAAF FAFVX

Apparement il n'ya a que 6 lettres identiques qui reviennent a chaque fois :s

#2 08-06-2007 08:50:30

Piroflo
Invité

Re : Une phrase crypté :S

Désolé pour le double-poste mais on ne peut pas édité les messages. Les méthodes de Vigenere et de Cesar ne semble pas marché.

#3 12-06-2007 21:28:05

Alexandre
Invité

Georges-Jean Painvin ;)

#4 05-04-2009 18:13:28

nerosson
Membre actif

Bonjour,Piroflo.
Ton cryptogramme a été chiffré avec un procédé appelé l'  « ADFGVX ». C'est l'un des procédés les plus célèbres de l'histoire de la cryptologie, puisque son décryptement, réussi par un décrypteur génial auquel  Alexandre fait allusion (ci-dessus), Georges Painvin, permit aux troupes françaises de faire échec à une offensive clé des Allemands, en Juin 1917.
Voici en quoi il consiste : dans un carré de  6 x 6 = 36 cases, on inscrit les 26 lettres de l'alphabet et les dix chiffres. Ensuite, on place d'une part à gauche, d'autre part au-dessus les six lettres « A,D,F,G,V,X » qui servent de coordonnées pour individualiser les colonnes et les lignes. Au chiffrement, chaque lettre claire, prise dans le carré, est représentée par deux lettres : celle qui sert de coordonnée à la ligne et celle qui sert de coordonnée à la colonne.
Si l'on examine les fréquences bigrammatiques de ton cryptogramme, on constate que les dix dernières cases n'ont pas été employées (sauf « VA », une seule fois à la fin du cryptogramme, soit, probablement, pour compléter le dernier groupe, soit pour marquer un point final). On peut supposer que ce sont les dix cases réservées aux chiffres, et dans ces conditions, on aurait pu espérer que le chiffreur avait rangé l'alphabet dans l'ordre normal dans le carré. Hélas, ça ne donne rien. Il est donc vraisemblable que l'alphabet est désordonné. En outre l'examen des fréquences de bigrammes, décevant, ne permet même pas de situer le « e » clair. Mais cet alphabet, bien que désordonné, a peut-être été construit selon une loi précise qui permettra à un autre internaute, plus doué ou plus chanceux, de trouver la solution. Sinon, je ne crois vraiment pas que ce message, court et unique, puisse être décrypté. La brièveté d'un seul message est souvent une cause de grande difficulté.
Et puis, je ne suis pas Georges Painvin, le décrypteur hors de pair qui  en 1917, décrypta l' « ADFGVX » qui, en plus était surchiffré par transposition (dans notre cas le fait que les dix dernières cases soient vides montre qu'il n'y a pas de surchiffrement). Painvin,  du moins, disposait d'un trafic abondant. Avec un seul message, on peut penser qu'il n'aurait pas réussi. En cryptanalyse, les  grands succès ont souvent été obtenu grâce à un trafic ennemi abondant.
Salutations.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt onze moins deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums