Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 04-04-2007 00:19:51
- phil
- Membre
Texte à décoder...
Bonjour à toutes et tous,
j'ai un petit texte à décoder :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
L R T E E L G R T A E
E P A E L N G A I S A
je ne sais pas si les chiffres font partie du texte à décoder...
j'ai commencé par essayer le ROT11 (parce que 11 lettres, 11 chiffres...) : sans succès
j'ai essayé ROTxx avec xx de 1 à 26 : sans succès
j'ai essayé Vigenère, la réglette de Saint-Cyr ... toujours sans succès...
avez vous d'autres idées ?
je pense que le résultat est un nom propre, mais il peut s'agir aussi d'un lieu, ou les deux... voire une une phrase...
bref, je ne sais plus par ou prendre ce message codé.
merci de vos conseils et éclairages,
Philippe
#2 17-03-2009 16:54:14
- Nerosson
- Invité
Re : Texte à décoder...
Bonjour, Phil,
Surtout, ne cherche ni du côté du Vigenère, ni toute autre substitution.
Sur 22 lettres, 19 appartiennent à l'ensemble "ESARINTULO", qui regroupe les dix lettres les plus fréquentes de la langue française. Il s'agit donc d'une transposition : les lettres du clair n'ont pas été changées, mais mélangées.
D'autre part, je remarque que si l'on prend les 7 dernières lettres du crypto, on peut faire le mot "anglais" (ou même "anglaise" si on en prend 8). je doute que ce soit une coïncidence.
Tu as deux voies de recherche:
1) rechercher la loi qui a commandé le mélange des lettres (par exemple en t'aidant de l'hypothèse "anglais(e)".
2) ou bien, comme le crypto est très court, retirer les lettres du mot "anglais" (si toutefois tu veux bien retenir cette hypothèse) et essayer d' "anagrammer" les autres lettres pour en tirer quelque chose de clair. Mais c'est une méthode assez suspecte : les anagrammes, on leur fait parfois dire un peu ce qu'on veut.
Un jour j'ai été amené à chercher les anagrammes du mot "reines" : j'en ai trouvé cinq et je ne suis pas sûr qu'il n'y en ait pas d'autres.
En ce moment, j'ai plein de trucs à faire et je ne peux pas m'attarder sur ton problème. Peut-être que j'y reviendrai un jour s'il n'a pas encore été résolu.
Cordiales salutations.
Pages : 1