Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Entraide (supérieur)
- » Quotient de suites
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Glozi
- 12-02-2026 12:09:44
Bonjour,
Si on part de $u_n=n$ l'idée est juste de trouver une suite $v$ qui prend beaucoup de retard sur $u$ (des retards de plus en plus grands) mais qui rattrape parfois instantanément $u_n$.
Exercice : trouver $u,v$ avec $u$ et $v$ croissantes qui divergent vers $+\infty$ telles que
$$\liminf_{n\to \infty} \frac{u_n}{v_n}=0 \text{ et } \limsup_{n\to \infty}\frac{u_n}{v_n}=+\infty.$$
Bonne journée
- Nathan.h
- 12-02-2026 09:17:23
Bonjour,
Super merci ! Qu'est ce qui vous a fait penser à cette suite ?
Je vais m'intéresser à une version plus faible alors, simplement borné et non plus convergeant.
- Glozi
- 12-02-2026 08:47:22
Bonjour,
Posons $u_n=n$
et $v_n := \sup\{2^{2k} \ |\ 2^{2k}\leq n\}$ ($v_n$ est le plus grand $2^{2k}$ plus petit que $n$).
Alors on a $v_{2^{2n}}=2^{2n}=u_{2^{2n}}$
mais $v_{2^{2n+1}}=2^{2n}=\frac{1}{2}u_{2^{2n+1}}$
Cela montre que $u/v$ et $v/u$ ont au moins deux valeurs d'adhérence et ne convergent donc pas.
Bonne journée
- Nathan.h
- 12-02-2026 08:31:23
Bonjour,
J'ai un probleme avec une conjecture que je n'arrive pas à demontrer ou à en trouver un contre exemple :
Soit $(u_n)$ et $(v_n)$ deux suites croissantes qui convergent vers $+\infty$, alors $\left(\dfrac{u_n}{v_n}\right)$ ou $\left(\dfrac{v_n}{u_n}\right)$ converge.
Je ne sais pas prouver quoi que ce soit de plus faible qur cette affirmation ni a produire un presque contre exemple, j'ai tenté en mélangeant différente croissance , un coup sur quatre (tout en gardant la croissance) changer la vitesse de croissance de $v_n$ et prenant $u_n = n$, mais le quotient se comporte comme s'il faisait la moyenne des différents taux de croissances...
Bonne journée,
Nathan