Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante neuf plus treize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Zebulor
11-11-2020 14:03:18

Bonjour,
pour la première question :
non : par exemple : la fonction définie sur $[0;1]$ telle que $f(x)=1$ si $x \in \mathbb Q$ et $f(x)=0$ si $x \in \mathbb  R-\mathbb Q$ est dérivable nulle part sur l'intervalle $[0;1]$

Tania
11-11-2020 13:05:09

Ce que je voulais dire c'est : est ce que pour n'importe quelle fonction il existe toujours un intervalle de R petit ou grand dans lequel cette fonction est dérivable ?

Autre chose car ce n'est pas claire pour moi :
Si une fonction est dérivable alors elle admet une dérivée ? Est ce juste ?

Mais est ce que l'inverse est vrai ? Si une fonction a une dérivée sur un intervalle alors elle est forcément derivable sur ce même intervalle ?

yoshi
11-11-2020 12:05:42

Re,

Du coup quelle que soit la fonction, une fonction aura toujours une dérivée sur un intervalle de R ?

Bon, je rejoins freddy..
Si par un une fonction aura toujours une dérivée sur intervalle de $\mathbb R$, tu veux dire "une fonction sera toujours dérivable sur n'importe quel intervalle de $\mathbb R$", la réponse est non, le toujours est déjà de trop : ce problème doit être traité au coup par coup... Ça dépend de la fonction.
Et ne confonds pas dérivée et dérivable !

@+

freddy
11-11-2020 11:46:37
Tania a écrit :

Ah ! Je comprends mieux, je crois que c'était confu pour moi.

Je me suis moi même emelé les pinceaux.
Du coup quelque soit la fonction, une fonction aura toujours une dérivée sur un intervalle de R ?

Salut,

je suis désolé, mais cette généralisation est hâtive et non démontrée, et donc hasardeuse. Un grand mathématicien a même construit un "monstre" : une fonction continue sur R et dérivable nulle part.
En clair, pour chaque fonction que tu étudies, il faut que tu examines sa dérivabilité. Certes, les fonctions usuelles que tu connais se comportent bien mais il y en a bcp d'autres, que tu ne connais pas, qu'il convient d’étudier dans le détail.

Tania
11-11-2020 11:34:32

Ah ! Je comprends mieux, je crois que c'était confu pour moi.

Je me suis moi même emelé les pinceaux.
Du coup quelque soit la fonction, une fonction aura toujours une dérivée sur un intervalle de R ?

yoshi
10-11-2020 18:23:47

Re,

Tania, tu as maintenant deux exemples d'interprétation de ton expression : "sur tout un intervalle"
Je l'ai interprété comme :
étant un intervalle et une fonction f, f n'est dérivable en aucun point de cet intervalle...

Zebulor, lui prend "sur tout" = sans exception et te dit que $f(x)=|x|$ n'est pas dérivable sur tout $x \in \mathbb R$, puisque cette fonction n'est pas dérivable au point (0 ; 0) qui est un point critique. Mais elle est dérivable sur $\mathbb R \setminus \{0\}$ (qui n'est pas "tout $\mathbb R$")

Comment voyais-tu la chose ?

@+

Tania
10-11-2020 18:22:06

Merci pour vos. réponses !
Jai encore 2 questions, pourquoi lxl nest pas derivable sur R ?
Et est ce quil existe des fonctions qui nont pas du tout de derivee ?

Zebulor
10-11-2020 18:06:10

Bonjour,
ou encore $f(x)=|x|$ qui n'est pas dérivable sur $\mathbb R$ ..

yoshi
10-11-2020 17:07:13

Bonjour,

Par exemple $f(x)=\sqrt x$ n'admet pas de dérivée sur l'intervalle $]-\infty\;;\;0[$, son domaine de définition étant $[0\,;\,+\infty[$

@+

Tania
10-11-2020 15:02:17

Bonjour,

Est ce qu'il existe des fonctions qui n'ont pas de dérivée ?
Grosso modo des fonctions qui ne sont pas derivables sur tout un intervalle ?

Merci d'avance pour votre réponse

Pied de page des forums