Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente moins vingt et un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Fred
21-02-2017 07:28:36

Bonjour Gauthier

Je pense que tu confonds l'ordre du dl et le lieu où on le fait. Tu dois bien composer les deux dls à l'ordre 3 mais comme cos(0)=1 tu ne dois pas considérer le dl de exp en 0 mais en 1. Le point où tu fais le dl de exp est 1 son ordre est 3.

Fred

Gautier
20-02-2017 23:10:07

Salut Roro, merci pour tes réponses mais je comprends toujours pas :/

Roro
20-02-2017 22:55:14

Bonsoir Gautier,

Pourquoi l'ordre 1 de la fonction exponentielle pour en déduire l'ordre 3 de exp(cos)... ce n'est effectivement pas forcément simple à voir au premier coup d'oeil. Je dirai que dans un premier temps il faut faire confiance à celui qui a posé la question.
Avec l'habitude, tu trouveras toi-même la réponse (en faisant le développement tellement vite que tu n'auras pas le temps de douter, éventuellement, tu ne le feras pas au bon ordre du premier coup).

Bon, pour en revenir à ta question. il y a un piège et tu l'as peut être déjà vu : on ne peux pas composer n'importe comment les développements limités : si tu as celui de exp en 0, cela ne permet pas d'avoir directement celui de exp(cos) puisque cos(x) n'est pas proche de 0 lorsque x est proche de 0...

La "ruse" est que [tex]exp(cos(x)) = exp(cos(x)-1) \times exp(1)[/tex].

Bon courage, et reviens nous dire si tu as compris ce que je t'ai raconté !

Roro.

Gautier
20-02-2017 22:30:10

Bonsoir,
Alors voilà j'ai une question ! Comme le titre l'indique c'est à propos des développements limités. Enfaite on m'a demandé de déterminer le DL en 0 à l'ordre 3 de cos(x) puis celui de exponentielle toujours à l'ordre 3 mais en 1. Pas de problèmes de ce côté.

Cependant, on me demande ensuite de déterminer le DL en 0 à l'ordre 3 de e^(cos(x)), apparement il faut que je compose les DL mais avec le DL d' exponentielle à l'ordre 1??? Je comprends pas, pourquoi l'ordre 1? Même si cos(0)=1 Je comprends pas.

Si vous pourriez m'expliquer autrement..

Merci d'avance !

Pied de page des forums