Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt neuf plus soixante dix-huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

User07
16-09-2015 18:08:12

Bonjour, je m'excuse, j'ai pas bien lu ce qui est dans le corrigé, maintenant j'ai parfaitement compris.
Merci infiniment, merci à vous aussi Freddy.

Fred
16-09-2015 10:04:40

Re-

En réalité, ce que dit le corrigé n'est pas exactement ce que tu mentionnais dans ton premier post.
Le corrigé dit : "si une matrice M est diagonalisable, et si sa seule valeur propre est 0, alors M est la matrice nulle".

La preuve de cela suit ce que disait Freddy plus haut :
si M est diagonalisable, alors M=PDP^{-1} avec D diagonale.
Puisque 0 est la seule valeur propre possible de M, D, qui est constituée des valeurs propres de M, est la matrice nulle.
Donc M est aussi nulle.

F.

User07
16-09-2015 08:46:33

Bonjour, voilà le lien c'est un fichier PDF d'ou j'ai pris l'exercice, c'est l'exercice 67, dans la solution, j'ai pas compris le deuxième cas:

http://www.prepamag.fr/articles/news/da … rcices.pdf

Merci.

Fred
16-09-2015 08:27:33

Bonjour,

Si tu ne nous donnes pas l'énoncé complet de l'exercice, il est difficile pour nous de t'aider.
Par exemple, la matrice [tex]M=\left(\begin{array}{ccc}0&0&1\\0&0&0\\0&0&0\end{array}\right)[/tex]
admet 0 comme valeur propre de multiplicité 3. Mais elle n'est pas diagonalisable.

Fred.

freddy
16-09-2015 06:53:57

Salut,

parce que dans la base des vecteurs propres, la matrice est une matrice diagonale dont les valeurs sur la diagonale principale sont les valeurs propres associées aux vecteurs propres. Et comme les trois valeurs propres sont nulles, la matrice est nulle.

User07
15-09-2015 23:13:16

Bonjour, j'ai travaillé un oral de ccp 2015 et j'ai trouvé une difficulté de comprendre une étape, voilà: j'ai calculé le polynôme caractéristique
d'une matrice carrée d'ordre 3, j'ai trouvé que la matrice admet la valeur propre 0 d'ordre de multiplicité 3, alors je dois monter que la matrice est diagonalisable dans l'ensemble des matrices réelles d'ordre 3.

Ce qu'il ont proposé dans la solution c'est le fait que cette matrice est semblable à la matrice nulle, et c'est cela que je n'est pas compris?

S'il vous plait est ce que je peut savoir pourquoi la matrice est semblable à la matrice nulle sachant qu'elle admet la valeur propre 0 d'ordre de multiplicité 3??

Pied de page des forums