Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente sept plus trente huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

freddy
05-02-2015 14:19:30
yoshi a écrit :

Aaaahhhhh !

freddy, quelle joie de te relire...
Et comme disait mon prof de Kendo : << Serre les dents du fond ! >>...

@+

Sympa l"accueil, merci !

Et sache que je serre, je serre, nom d'une pipe !

yoshi
05-02-2015 10:52:47

Re,

Merci Bibmath, je dois dire que la découverte de ce site se montre toujours plus intéressant pas seulement pour le contenu mathématique, qu'il m'intéresse  toujours, mais même pour les discussions et pour les personnes qui le fréquentent.

Le plaisir est partagé : nous sommes contents de t'avoir parmi nous...

@+

al berto
04-02-2015 20:39:18

Bonsoir,
J'ai essayé défendre l'intrprétation de mon amie, mais j'ai perdu.
Yoshi,LeSingeMalicieux, freddy et moi : 4 à 1.  Je le dirai à mon amie lorsque je la verrai.
J'ai répondu à LeSingeMalicieux que sa réponse est une bonne réponse (une des deux probables réponses) parce qu'en effets les réponses données du site en ligne sont deux et deux les interprétations.
Merci Bibmath, je dois dire que la découverte de ce site se montre toujours plus intéressant pas seulement pour le contenu mathématique, qu'il m'intéresse  toujours, mais même pour les discussions et pour les personnes qui le fréquentent.
Merci a tutti
ciao.
aldo

yoshi
04-02-2015 19:23:01

Aaaahhhhh !

freddy, quelle joie de te relire...
Et comme disait mon prof de Kendo : << Serre les dents du fond ! >>...

@+

freddy
04-02-2015 18:47:01

Salut,

@yoshi : ton ami libraire a tort et raison à la fois, car en fin d'année, pour effectuer le calcul de son bénéfice comptable, et donc de son résultat fiscal, on va neutraliser le chiffre d'affaire de la valeur du stock de fin d'année (en fait, on intègre la variation de la valeur du stock entre le début et la fin d'année) et donc on fera bien apparaître un bénéfice de 10 euros pour le livre vendu dans l'année (ou la période de référence).

@al berto : lesingemalin donne la même réponse que yoshi. Et tu dis qu'il a raison. Pourquoi alors yoshi aurait tort ?

@tutti : j'adhère à la démarche de yoshi : j'ai acheté pour X euros de tomates, j'en ai vendu pour Y euros (car les invendues sont réputées périmées, puisque ce sont des biens périssables !), donc j'ai réalisé un bénéfice de Y-X.
Et on trouve semble t-il 105 kg de tomates invendues.

@al berto : que dire d'autre et/ou de plus ?

al berto
04-02-2015 17:24:24

Bonsoir  LeSingeMalicieux,
merci de ta rèponse qui est une bonne rèponse.

yoshi a écrit :

Je répète ma question : comment appelle-t-on cette différence ?
Si ce n'est pas le bénéfice, qu'est-ce que c'est ?

Tu a posé ta question à mon amie qui mentenant n'est pas la! ;-)
j'ai essayé donné ma rèponse.
ciao a tutti.
aldo

yoshi
04-02-2015 16:46:19

Salut,

Remarque

Les tomates invendues conservent toujours leur valeur.

On est d'accord.
Mais... tant qu'elles ne sont pas venues, elles ne me rapportent rien...
Tant qu'elles ne sont pas vendues, elles n'entraînent aucune recette supplémentaire
!
Il a été engagé 2025 € de dépenses, et encaissé 2635,20 €  de recettes s'il reste 280 kg de tomates invendues...
Ça, ce sont des mouvements d'argent (en sortie et entrée) réels, pas virtuels (ou potentiels).

La différence entre Entrées et sorties avec 280 kg d'invendus est de 610,20 € pas un centime de plus...
Les 378 € que tu additionnes à ces 670,20 € correspondent au montant de l'achat des 280 kg (capital immobilisé)
Ça me gêne beaucoup que tu fasses cette addition, pour moi c'est comme ajouter des truites et des lapins...
Qu'on le veuille ou non, pour acquérir 1500 kg de tomates, il a fallu débourser 2025 €, cette somme ne figure plus en caisse, c'est une dépense...
La recette (avec 280 kg d'invendus) n'est que de 2635,20 €.
La différence (balance) entre ces 2 sommes est positive et se monte à 610,20 €.
Je répète ma question : comment appelle-t-on cette différence ?
Si ce n'est pas le bénéfice, qu'est-ce que c'est ?
Je suis désolé de te décevoir, mais ta réponse n'en est pas une...

@+

LeSingeMalicieux
04-02-2015 16:44:31

Bonjour,

J'ai pris le soin de ne pas regarder vos réponse masquées (le spoiler c'est le bien), et je vous propose ma démarche

Qui est :

Pour moi le bénéfice est la différence entre l'argent gagné et l'argent dépensé (sinon ça s'appelle le chiffre d'affaire).

L'argent dépensé / la quantité de tomates achetées :
125 cageots de 12 kg de tomates à 1,35 € le kg, cela nous fait :
125 x 12 = 1500 kg de tomates achetés
125 x 12 x 1,35  =  2025 € de dépense

L'argent gagné / la quantité de tomates vendues :
Soit n le nombre de kg de tomates vendues.
Le prix de vente étant de 2,16€ le kg, et le bénéfice de 988,2€ le kg, alors on a :
n x 2,16 - 2025  =  988,2
soit  : n = 1395
Donc 1395 kg de tomates ont été vendus.

Ainsi, et pour répondre à la question initiale, la quantité de tomates invendue est de 1500-1395, soit 105 kg

105 kg de tomates n'ont pas été vendues, ce qui est pas mal sur un total initial de 1500kg !

al berto
04-02-2015 16:26:43

Bonjour,

yoshi a écrit :

Veux-tu bien demander à ton amie comptable ce que représentent ces 610,20 € ?
Si ce n'est pas le bénéfice, qu'est-ce que c'est ? Et quelle est sa définition du "bénéfice" ? question que je t'ai déjà posée...

Re à yoshi

je ne veux pas importuner encore mon amie pour ce problème, j'essaie de te répondre moi.
988,2 € - 610,2 € = 378 €
378€/280 kg = 1,35 € / Kg

Donc 610,2€+378 € = 988,2 €  bénéfice.
Les tomates invendues conservent toujours leur valeur.

Je pense moi aussi que la réponse soit 105 Kgs.

ciao.
aldo

yoshi
04-02-2015 12:48:42

Re,

Oui, ti as raison, je n'ai pas écrit "tes phrases".
Tes interprétations : jusqu'à la phase de réaction, j'ai lu les phrases formulant tes interprétations. Et jusqu'à vérification, comme c'était toi qui les avait écrites, sans guillemets, sans italique pour montrer qu'il y avait citation, je t'avais attribué la paternité de ces phrases écrites par toi...
Puis je me suis rendu compte que leur formulation (vocabulaire, tournure grammaticale...) faisait penser à des citations.
J'ai alors cherché et j'ai trouvé...
J'aurais dû écrire :
Je viens de chercher et j'ai trouvé où tu as pris les phrases des interprétations que tu as proposées...
Cela te convient mieux ?

Bon n'en déplaise à ton amie comptable :

Je ne suis pas d'accord avec elle

Prenons le problème à l'envers.
Supposons qu'il y ait eu effectivement 280 kg de tomates invendues, donc 1220 kg de tomates vendues...
Chacun de ces 1220 kg vendus m'a permis de remettre dans ma caisse (incasso) 2,16 €.
Donc j'ai vendu pour :
2,16 * 1220 = 2635,20, soit 2635,20 € de tomates...
Mais auparavant, j'en avais acheté 1500 kg et j'ai dû sorti de ma caisse 2025 €...
Recette : 2635,20 €    ;   Dépense  : 2025 €
Différence : 2635,20 - 2025 = 610,20  soit 610,20 €

Veux-tu bien demander à ton amie comptable ce que représentent ces 610,20 € ?
Si ce n'est pas le bénéfice, qu'est-ce que c'est ? Et quelle est sa définition du "bénéfice" ? question que je t'ai déjà posée...

Moi, j'ai trouvé :
http://www.journaldunet.com/business/pr … ction.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9n%C3%A9fice
Si j'en crois ces définitions, il est impossible de trancher dans le cas d'une Société comme un hypermarché : trop d'inconnues manquent à l'appel...
Si je me rabats sur :
"(...) différence positive entre flux d'encaissements et flux de décaissements (ou flux de recettes et flux de dépenses" (cf Wikipedia cité ci-dessus, alors j'ai raison.

@+

al berto
04-02-2015 11:49:03

Mais est-ce que celle-ci est alors une discussion de syntaxe ou d'Enigmes, caisse-têtes, curiosités et autres bizarreries? ;D

yoshi a écrit :

Je viens de chercher et j'ai trouvé où tu as pris les phrases de tes interprétations

yoshi a écrit :

J'ai écrit "tes phrases"

Escuse moi, tu a ecrit la premiere fois " tes interpretations" pas "tes phrases"
Les phrases oui, elle sont les miennes, parce que je les écrites moi, mais les interpretation pas du tout.

J'ai ainsi compris, mais l'erreur est la mienne parce que j'ai un peu de difficulté à comprendre et écrire le Français.
S'il est ainsi, je m'excuse encore.

Mais retournon à l'enigme:

solution 2e

J'ai interpellé mon amie qui fait le comptable (ragioniere) à un marché, et il m'a rèpondue:
Si nous la voyons d'un point de vue "comptable", les stocks ils sont 280 Kg
Un Kg de tomates me coûte 1,35; je le vends à 2,16; en conséquence je gain 0,81 pour chaque Kg.

[tex] 988,20 / 0,81 =1.220 Kg [/tex]
j'en avais acheté [tex]125 * 12 =1.500 Kg [/tex]m'en reste [tex]1.500-1220=280 Kg[/tex]

Ciao a tutti et merci
aldo

yoshi
04-02-2015 08:20:51

Salut,

Je n'ai jamais écrit que les phrases des interpretation sont les miennes.

Et moi, je n'ai pas écrit que tu avais écrit que les phrases des interprétations étaient de toi ..^_^
J'ai écrit "tes phrases" : tes = les phrases que tu as écrites...
C'est bien toi qui les as écrites ? ^_^ pas un fantôme ? Ni ton double ? ;-D

@+

al berto
03-02-2015 21:43:18

Bonsoir,

al berto a écrit :

Je peux écrire ce que je sais sur le bénéfice:

Je n'ai jamais écrit que les phrases des interpretation sont les miennes.
Je le sais parce que je l'ai lu. ;-))

Texte caché

Alors d'accord la rèponse est 105

ciao, merci.
aldo

yoshi
03-02-2015 19:50:28

Salut,

ne varietur
Al Berto a écrit :

Veux-tu maintenant modifier ta réponse ?

Non, absolument pas, il n'y a aucune raison...
Si j'achète pour 100 € de tomates, dans ma comptabilité, j'écris dans la colonne débit : 100 €.
Si je revends ensuite pour 120 € de tomates, dans ma comptabilité personnelle, j'écris dans la colonne crédit : 120 €.
Bilan : 20 €, c'est mon bénéfice...
C'est la différence entre ce qui est sorti de ma poche, et ce qui y est entré...
Maintenant, en comptabilité dans le cas des Sociétés, il y a aussi des notions d'immobilisation du capital, d'amortissement...
Là, je n'ai aucune notion !
Tout ce que je sais c'est ce que mon ami libraire calculait ainsi que je l'ai dit et que son comptable n'a jamais émis d'objection...

Mais je ne suis qu'un pauvre ancien professeur de maths qui voit les choses simplement et ne connaît rien à la comptabilité des hyper marchés ....
Je viens de chercher et j'ai trouvé où tu as pris les phrases de tes interprétations :
http://therese.eveilleau.pagesperso-ora … omates.htm
Je suis totalement contre le point C :  le calcul fait avec (2,16 - 1,35) 0,81 € le kg pour trouver le bénéfice.
Cela revient à dire : j'ai acheté 1500 kg de tomates 2025 €, j'en ai vendu 10 kg, j'ai donc fait un bénéfice de 0,81 * 10 = 8,10 ; soit 8,10 €... En outre, cela revient à dire ; j'achète 1 kg de tomates, je le revends, j'achète 1 kg de tomates, je le revends... Mais il y a quand même 2025 € dépensés. Avant de parler bénéfice, il faut commencer par combler le "trou dans la caisse"....
Si j'étais commerçant, je serais rapidement en faillite...

Mon résultat coïncide avec le B, mais je considère que dire les tomates restantes n'ont plus de valeur marchande est abusif : si je suis capable d'en vendre encore, j'accrois mon bénéfice.
Oui, si ne je vends pas mes tomates restantes, je n'enregistrerai aucune perte, seulement un bénéfice  moins important qu'il aurait pu l'être.
Et non, je n'aurai pas perdu d'argent.

@+

al berto
03-02-2015 16:25:38

Bonjour,
Bon yoshi, tu as centré la question et merci pour la réponse.
Je peux écrire ce que je sais sur le bénéfice:

bénéfice

Interprétation 1:
Les tomates non vendues gardent leur valeur potentielle de vente (elles n'ont pas été prises en compte dans le bénéfice) et elles n'occasionnent aucune perte.

Interprétation 2:
On considère que les tomates non vendues n'ont plus aucune valeur. Elles sont déjà comptées dans le compte du bénéfice.

Veux-tu maintenant modifier ta rèponse?

ciao e merci encore pour la rèponse.
aldo

Pied de page des forums