Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante seize moins dix
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

SamFr
26-07-2013 16:51:06

Bonjour,

La réponse est quand ne peut pas le découper en 8 triangle avec des angles strictement aigus (<90°) car la somme des angles dans un triangle est 180, comme le triangle a trois angles la somme de ces angle ne peux pas dépasser les 180, ce qui signifier qu’on ne peut pas avoir tous ses angles inferieur a 90 sinon on ne pourra pas avoir la somme de 180.

sam

yoshi
23-03-2013 16:48:30

Salut,

Pas Geolab, mais probablement le Geolabo de Fred ici : http://www.bibmath.net/geolabo/tele/index.php3
Geolabo c'est juste un logiciel de géométrie où tu dessines tout à la souris, simple d'emploi.

Bah, essaie encore...

@+

nerosson
23-03-2013 14:52:18

Salut  à tous,

Je ne surprendrai personne en disant que j'ai échoué lamentablement. Il me restait toujours un angle obtus quelque part !

Ca doit être moi qui suis obtus ! (Réflexion de Freddy :"Ca y est : il a enfin assimilé le principe :"connais-toi toi-même").

Y a-t-il d'autres solutions ?

P.S. Circonstance atténuante : moi, Géolab, connais pas !

yoshi
22-03-2013 20:39:42

Salut,

Ça a tout l'air d'être effectivement une solution...
Très fort ce jpp !

Je l'aurai, un jour je l'aurai ! ^_^

@+

jpp
22-03-2013 20:22:13

salut.

une solution avec geolab

j'ai cherché avec 3 points à l' intérieur du carré et je n'ai pas de solution . parce qu'on se retrouve automatiquement avec au moins un sommet commun à trois triangles .

par contre en remplaçant un point intérieur par 2 points extrémités d'une médiane . .. le point G  doit impérativement se situer dans la zône  délimité par la demi médiane  EK  , et les 2 arc de cercles EJ & JK  . puisque si G est sur un cercle on trouve des angles droits.

130322082233620921.png

yoshi
22-03-2013 19:30:10

RE,

humm, ce soir, se sera champagne ! MOTIF : nerosson est d'accord avec freddy :-)))

M'est avis qu'il n'a pas tout compris, mais chuuuuut !

J'ai vu...
Bon, alors j'y dis pas de relire... (les "y" sont mis à toutes les sauces, dans notre coin à nerosson et moi)..
Et hop, je peux replacer le mot fraîchement appris : freddy t'as vu, je viens de placer une prétérition...

Quant à l'adresse exclusive de freddy à ma personne, je réponds que je n'ai pas pensé un seul instant à qui tu as fait allusion.

@+

freddy
22-03-2013 18:35:47

Re,

humm, ce soir, se sera champagne ! MOTIF : nerosson est d'accord avec freddy :-)))

M'est avis qu'il n'a pas tout compris, mais chuuuuut !

nerosson
22-03-2013 17:31:47

Salut à tous,

Je n'ai pas lu ce qui était "pour yoshi uniquement", mais avant toute étude du problème posé, je suis cent pour cent d'accord avec freddy : cela tient peut-être à mon insuffisance mathématique, mais "strictement aigu", ça me parait absurde.

freddy
22-03-2013 17:19:30

Re,

pour yoshi uniquement

notre grand ami devant rester muet, tu ne craignais rien, me semble t-il ? :-)))

yoshi
22-03-2013 14:34:28

Re,

freddy a écrit :

D'ailleurs, c'est exactement ce que tu fais par le moyen d'une prétérition :-)

Ah bin, j'aurai appris quelque chose aujourd'hui...
Je ne connaissais pas ce mot !

Alors, oui et non !
Oui, si l'on en juge sur ce que j'écris, et non parce que c'était surtout un moyen d'ouvrir le parapluie par avance au cas où quelqu'un aurait eu la curiosité de rechercher le sujet d'origine et m'aurait demandé pourquoi je l'ai modifié...
J'aime bien le principe des poupées russes et autres sens emboîtés (sûrement l'influence des Echecs)

@+

freddy
22-03-2013 14:24:24
yoshi a écrit :

Bonjour,

Dédié à jpp et nerosson qui m'ont eu l'air assez friands du genre...

Trouvé sur le net :
Comment découper un carré en 8 triangles n'ayant que des angles aigus ?

Le site d'origine disait "des angles strictement aigus (<90°).

J'ai supprimé ces mentions parce que je n'aime pas les pléonasmes...

@+

PS : Je cherche aussi la solution...

Salut,

parfois, cela va sans dire, mais cela va toujours mieux en le disant.

D'ailleurs, c'est exactement ce que tu fais par le moyen d'une prétérition :-)

yoshi
22-03-2013 14:18:30

Bonjour,

Dédié à jpp et nerosson qui m'ont eu l'air assez friands du genre...

Trouvé sur le net :
Comment découper un carré en 8 triangles n'ayant que des angles aigus ?

Le site d'origine disait "des angles strictement aigus (<90°).
J'ai supprimé ces mentions parce que je n'aime pas les pléonasmes...

@+

PS : Je cherche aussi la solution...

Pied de page des forums