Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt seize moins cinquante huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

jpp
27-09-2011 20:13:52

re . 
    @ je viens de regarder et je dois dire qu'ils auraient pu rapprocher le point  M de l'origine et là on le
voyait vraiment sur la courbe et non sur l'assymptote.

à plus.

Fred
27-09-2011 20:03:45

Salut,

Est-ce que la réponse n'est pas ici?

Fred.

jpp
27-09-2011 20:03:34

Salut à tous.

si je prend la fonction inverse dont la courbe est symétrique à la première par rapport à la première bissectrice.

son équation [tex]y = \sqrt{(1 + x^2)}[/tex] pour [tex] y>0[/tex]

soit A son point d'intersection avec l'axe des y.    M un point d 'abscisse x   sur l'hyperbole et H , sa projection sur x'Ox.

Je vais calculer l'aire du secteur OAMH délimité par les 2 axes , la courbe et MH.

[tex]S = \int_0^x\sqrt{1 + x^2}.dx[/tex]  . je pose [tex]x = \sinh{(t)}[/tex] et [tex]dx = \cosh{(t)}.dt[/tex]

l'intégrale devient : [tex]\int_0^t\sqrt{1 + \sinh^2{(t)}}. \cosh{(t)}.dt = \int_0^t\cosh^2{(t)}. dt = \int_0^t\frac{\cosh{(2t)} + 1}{2} . dt[/tex]

Alors [tex] S = \int_0^t\frac{\cosh{(2t)}}{2}.dt + \int_0^t\frac{dt}{2} = \left[\frac{\sinh{(2t)}}{4}\right]_0^t + \left[\frac{t}{2}\right]_0^t = \left[\frac{\sinh{(t)} . \cosh{(t)}}{2}\right]_0^t + \left[\frac{t}{2}\right]_0^t[/tex]

or sur cette courbe symétrique : [tex]x = \sinh{(t)}[/tex]  , [tex] y = \cosh{(t)}[/tex] et [tex]t = arg\sinh{(x)}[/tex]

donc [tex]S = \frac{x.y}{2} + \frac{1}{2}.Arg\sinh{(x)}[/tex]

or le premier membre est l'aire du triangle OMH . et pour conclure : l'argument t recherché est le double
de l'aire de la zone comprise entre la courbe , l'axe des y et le segment OM. soit 2 fois le secteur OAM.

freddy
27-09-2011 18:42:29

Salut,

bon, je donne ma langue au chat !

jpp
23-09-2011 22:53:54

Bonsoir.

Si je trace l'hyperbole d'équation [tex]x^2-y^2=1[/tex] , et M un point quelconque sur cette courbe.

Les coordonnées de M sont [tex]x = \cosh(\phi) \;\; et\;\; y = \sinh(\phi)[/tex], d'ou l'appellation cosinus et

sinus hyperboliques . Mais alors , sur la figure , ou est l'argument [tex]\phi[/tex] en question ? ; et surtout,

comment le trouve-t-on ?
                                                                       à plus.

Pied de page des forums