Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante neuf moins cinquante sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Rescassol
12-05-2025 22:00:14

Bonsoir,

$1$ et $-1$ sont racines évidentes.

Cordialement,
Rescassol

Gus-gus84
12-05-2025 21:51:21

Bonsoir,

merci pour ta réponse, l'utilisation de formules de Viete me semble maintenant plus clair, car je ne comprenais pas en quoi ces formules pouvaient m'être utile.

Bonne soirée

Gus-gus

Roro
12-05-2025 21:34:12

Bonsoir,

Voici comment je pourrai t'aiguiller (je te laisse faire ces questions intermédiaires) :

1) L'indication "sachant qu’elle admet deux solutions réelles opposées et au moins une solution complexe" te permet d'écrire
$$P = (x-a)(a+a)(x-z)(x-\overline{z})$$
où $a$ est un nombre réel, et $z$ un nombre complexe (les racines sont alors $a$, $-a$, $z$ et $\overline{z}$).

2) En développant cette expression, et en comparant à celle donnée pour P, tu vas en déduire assez facilement la valeur de $a$ et celle de $|z|²$.

3) La formule de Viete dit que la somme des racines vaut $6$. Tu auras donc $\mathrm{Re}(z)=3$.

4) Connaissant $|z|$ et $\mathrm{Re}(z)$, tu dois pouvoir en déduire la valeur de $z$.

Roro.

Gus-gus84
12-05-2025 20:52:54

Bonjour à tous,
Je suis en révision pour l'équivalent du BAC en Suisse. Un de mes themes d'option mathématique porte sur les formules de Viète dont je ne comprends pas l'utilisation (j'étais absent lors du cours et aucuns de mes camarades semblent avoir compris). C'est pour cela que je me tournes vers VOUS ! Voiçi le problème qui me pose problème ;) :

Résoudre l’équation P(x) = x^4 - 6x^3 + 9x^2 + 6x - 10

sachant qu’elle admet deux solutions
réelles opposées et au moins une solution complexe.
Indication : utiliser les formules de Viète

Merci beaucoup pour votre aide

Gus-Gus84

Pied de page des forums