Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-12-2012 15:53:06

nerosson
Membre actif

Carré rectangulaire ?

Salut à tous,

Je suis assez régulièrement une émission TV qui passe tous les jours à midi sur T.F.1,  qui s'appelle "les douze coups de midi".

Au cours de cette émission la question suivante a été posée à une candidate : "les drapeaux européens sont-ils tous rectangulaires ?".

La candidate a répondu "oui" et sa réponse a été déclarée fausse parce que les drapeaux de la Suisse et du Vatican sont carrés.

M'appuyant sur la définition du rectangle, telle qu'elle est donnée sur mon fidèle "dictionnaire TV5", toujours présent sur ma page d'accueil Firefox, j'ai envoyé un message à T.F. 1 pour leur faire observer qu'un carré était un modèle particulier de rectangle, puisqu'il répondait à tous les termes qui définissent un rectangle.

J'ai reçu la réponse suivante (un bon point pour eux, car je ne comptais guère sur une réponse) :

"Bonjour,

Nous avons bien reçu votre message à propos du jeu Les douze coups de midi ! et vous remercions pour l’intérêt que vous portez à nos programmes.

Nous vous rappelons la question posée : Tous les drapeaux des pays d’Europe sont rectangulaires ?

La réponse : Faux.

En effet, d’après le CNRTL et le dictionnaire Larousse, un carré n’est pas un rectangle :

http://www.cnrtl.fr/definition/rectangle

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/rectangle

Nous restons à votre disposition pour tout autre renseignement concernant nos programmes et vous remercions pour votre fidélité.

Cordialement, service Relations Téléspectateurs

Il semble donc, que selon la définition des différents dictionnaires, on puisse soutenir des points de vue différents;

Personnellement, je campe fermement sur mes positions, mais j'aimerais avoir l'opinion des cracks.

A+

#2 24-12-2012 16:19:46

yoshi
Modo Ferox

Re : Carré rectangulaire ?

Bonjour,

nerosson, tu as raison : ils ont tort et je me fous de savoir quel dico ils utilisent...
Dans tous les manuels de mathématiques, tu peux trouver les définitions suivantes :
- Un carré est un rectangle dont les diagonales sont perpendiculaires
- Un carré est un rectangle dont deux côtés consécutifs sont de même longueur

Tous les carrés sont des rectangles particuliers (mais pas l'inverse).

De même un carré est aussi un losange particulier, et même un parallélogramme particulier.

Le 1er lien n'infirme rien : il est lui-même infirme...
Le 2nd introduit une nuance dans la la langue, mais là on n'est plus dans les maths...

Lorsque je rentrerai chez moi (là, je mange de la choucroute), je te fournirai un scan de 2 ou "manuels" de maths si tu veux revenir à la charge...

Tiens, on peut gagner du temps :
Va voir ici...

Pourront-ils contester les écrits d'un prof de Fac ?

@+

PS
Noyeux Joël à tous !

#3 24-12-2012 17:50:24

totomm
Membre

Bonsoir,

Ne faut-il pas tenir compte du contexte dans lequel la question a été posée ?

Si le prof (CE2, CM1, CM2) dessine au tableau un rectangle et un carré, et demande quelle est cette figure, il est douteux qu'il accepte qu'un élève soutienne seulement que c'est "un rectangle" en montrant le carré…

Si vous parlez d'un objet, vous dires d'emblée qu'il est rond , ou carré, ou rectangulaire, en faisant la différence (même si vous savez que c'est un parallélépipède rectangle)

Par définition vous avez tous deux raison, mais les règles des jeux n'est-elle pas  d'avoir des questions pièges…?

@nerosson : Vous campez sur vos positions ! Toutes carrées ou rectangulaires ?

Cordialement

#4 24-12-2012 20:01:57

yoshi
Modo Ferox

RE,

Si le prof (CE2, CM1, CM2) dessine au tableau un rectangle et un carré, et demande quelle est cette figure, il est douteux qu'il accepte qu'un élève soutienne seulement que c'est "un rectangle" en montrant le carré…

Oui, et alors, ça prouve quoi ?
Il y a plus ou moins la même question "piège" récurrente dans les "Evaluations 6e" avec des losanges et des carrés avec des carrés à citer dans une figure dont un, non choisi comme tel à 80% au moins, parce que présenté sur la pointe...

Par définition vous avez tous deux raison

Oui, et non... Les concepteurs du questionnaire ne peuvent avoir raison car bien que ces mots soient passés de la Géométrie dans le langage courant, les formes désignées sont bien géométriques et si le candidat recalé pour cette question sort, par un heureux hasard (!), de sa poche un livre de maths, ou plus facilement une tablette tactile sur laquelle, il appelle le lien pointant sur le Dico de BibMath et cité post #2, je ne vois pas quelle argumentation il pourrait se voir objecter...

Avez-vous vu le questionnaire de "Culture générale" soumis aux candidates au titre de Miss France.
On y trouve la question suivante.
Complétez la suite logique : A E I...
Celui qui répond M a 0 à la question... Et pourtant !
Là aussi, on rentre dans le domaine du patrimoine linguistique commun, même si c'est un tout petit peu moins argumentable pour le M.

Pour en revenir au carré, même si ça heurte l'esprit de M. Toulemonde, tout carré est bel et bien un rectangle particulier...

Il y a un sujet sur BibMath à propos du Trapèze, je le rechercherai et là il peut y avoir (et il y a eu) controverse...

@+

[EDIT]
Voilà :
http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=827

Dernière modification par yoshi (24-12-2012 20:04:43)

#5 25-12-2012 09:00:55

totomm
Membre

Bonjour,
et Bon Noël à tous,

La discussion "drapeau rectangulaire -carré" date de 2002 lors de l'admission de la Suisse à l'ONU.
Le drapeau Suisse pouvait-il rester en retrait ou déborder des autres ? Le compromis diplomatique fut "même surface"
La question posée lors du jeu de TF1 était bien une question "de société" et non "mathématique"...

Cordialement

#6 02-01-2013 14:40:06

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

@ Totomm,

Je persiste (avec l' inestimable soutien de Yoshi) à camper sur mes positions : une émission de jeux télévisés n'est pas obligée de s'aventurer sur le terrain des mathématiques, mais si elle le fait, elle doit les respecter.

Quant à l' ONU, son problème n'était pas d'ordre mathématique : si elle avait eu à se prononcer au sujet d'un drapeau ayant une forme sans aucun rapport avec une surface géométrique, elle se serait trouvée devant un problème analogue.

#7 02-01-2013 15:40:05

yoshi
Modo Ferox

RE,

nerosson a écrit :

Je persiste (avec l' inestimable soutien de Yoshi) à camper sur mes positions : une émission de jeux télévisés n'est pas obligée de s'aventurer sur le terrain des mathématiques, mais si elle le fait, elle doit les respecter.

+1000 !
Cela dit, j'avais entrevu dès le début la considération suivante : de leur point de vue - ainsi qu'en attestent leurs liens - , ils ne considèrent pas "s'être aventurés sur le terrain des mathématiques" mais évoquer des considérations de la vie courante, quand bien même elles ne sont pas toujours en accord avec les maths...
Donc, dans la vie en société courante, il est exact qu'on ne considère pas - à tort - le carré comme un membre de la famille des rectangles...
J'ai failli leur écrire en te citant, en leur demandant ce qu'ils pensaient de leur affirmation confrontée à des liens vers des définitions mathématiques...

Quand on voit que TF1 a mis pas loin de 30 ans pour que leur bulletin météo se conforme à la norme internationale en vigueur depuis tout ce temps en écrivant le symbole de la minute min et non plus mn... qu'attendre d'autre ?
En outre, circonstance aggravante, le titre de leur émission du dimanche "50 mn inside" comporte toujours la faute grossière : ils n'ont toujours rien appris...
Et ils ne sont pas les seuls et j'avoue humblement que "ça me colle de l'urticaire"...;-)

@+

Dernière modification par yoshi (02-01-2013 17:07:52)

#8 29-10-2015 16:36:56

JCR
Invité

totomm a écrit :

Désolé d'intervenir si tard sur le sujet - je suis tombé dessus par hasard - mais une telle affirmation me fait bondir !

Le prof en question - s'il veut mériter sa qualification - ne posera jamais cette question dans cette situation et, si par extraordinaire il le fait, il ne pourra qu'accepter la réponse de l'élève, à condition bien sûr que les définitions aient été vues préalablement et qu'il justifie sa réponse !

Tous les carrés sont des rectangles, mais tous les rectangles ne sont pas forcément des carrés.

#9 30-10-2015 22:14:46

G.Renault
Invité

Pour information, voici la définition du Petit Robert :

N. m.
1.  Géom.     Parallélogramme à un angle droit. Le carré est un rectangle.
2.  Courant (opposé à carré)     Figure à quatre angles droits dont les côtés sont égaux deux à deux. Tissu écossais formant des carrés et des rectangles.

Si l'on pose une question sans préciser le contexte, on doit accepter une réponse hors contexte...

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente deux plus cinquante quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums