Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 04-10-2012 17:52:08
- Doriss
- Invité
probléme de math 3eme urgent
Bonjour tous le monde :) j'ai un problème niveau 3eme si c'était possible de me répondre au plus vite se serait sympa :)svp :)
je vois pas du tout comment il faut faire ^^ il faut dire que je ne suis pas très douée en math
problème:
Sur un chantier, un maçon éprouve quelques difficultés à porter une tige en acier pleine de forme cylindrique. Celle-ci mesure 1,50 m de long et a un diamètre de 8cm
1: calculer le volume de cette tige en arrondissant le résultat au cm3 prés
2: sachant que la masse volumique de l'acier est de 7,85 g /cm3 , calculer la masse de cette tige arrondie au kg prés
voila voila si vous pouvez me répondre au plus vite c'est pour demain :) merci beaucoup slt :)
#2 04-10-2012 18:43:25
- yoshi
- Modo Ferox
Re : probléme de math 3eme urgent
Bonjour,
Pas d'abréviation, s'il te plaît...
Je conçois très bien qu'on ne soit pas doué en Maths (et encore, jusqu'en 3e, ça ne veut pas dire grand chose), mais par contre, je n'ai accepté d'entendre cette excuse (bidon) venant de quelqu'un à qui je ne manquais pas de rappeler que tout élève dispose
- d'un cahier
- d'un manuel
et qu'ouvrir l'un ou l'autre ou les deux n'était pas facultatif...
En effet, tu dois y trouver le volume du cylindre connaissant sa hauteur et son diamètre (donc son rayon).
Il n'est pas même pas nécessaire de réfléchir dans ton problème, seulement appliquer la formule...
Tu ne vas quand même pas te faire attraper par cette blague de niveau 6e : donner la hauteur en m et le diamètre en cm, hein
Attention !
Concernant la masse volumique d'un corps, là encore, il y a une définition à savoir : la masse volumique d'un corps c'est la masse de ce corps par unité de volume.
Autrement dit que :
la masse volumique de l'acier est de 7,85 g /cm3
revient à dire que :
1 cm3 d'acier a une masse de 7,85 g...
Pour ta gouverne, je mets à part la sphère (prog de cette année) et les autres solides se subdivisent alors en 2 catégories :
- les pointus (cônes, pyramides) :
volume =[tex] \frac {\text{Aire de la base}\times \text{hauteur}}{3}[/tex]
- les pas pointus (tous les autres : pavés, cylindres...)
volume =[tex] \text{Aire de la base}\times \text{hauteur}[/tex]
Ce qui sans tous les cas (sauf la sphère) te ramène à savoir calculer une aire, ce qui n'est qiand même pas la mer à boire !
Dans le cas de ton cylindre, l'aire de la base est l'aire d'un disque de 8 cm de diamètre et ça, il faut remonter bien avant la 3e, s'pas...
Quant aux aires, je peux toutes sauf (celle du disque) les expliquer à partir de l'aire d'un rectangle...
Donc si je récapitule, pour calculer un volume (sauf sphère), il suffit de savoir calculer... l'aire d'un rectangle !!!!
@+
Dernière modification par yoshi (05-10-2012 12:11:49)
#3 05-10-2012 09:00:52
- totomm
- Membre
Re : probléme de math 3eme urgent
Bonjour,
@yoshi : Vos interventions sur ce forum sont d'une qualité remarquable dont ne sont absentes ni la patience ni la gentillesse.
Aussi je souhaite que vous puissiez pardonner quelques intrusions de jadis par trop inconsidérées de ma part.
En toute sincérité.
Pages : 1
Discussion fermée