Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 09-04-2011 14:30:17

totomm
Invité

Re : Billes...

Bonjour,

la conjecture porte sur : la densité maximale est atteinte pour....En 1998, Thomas Hales a annoncé avoir démontré cette conjecture, assisté par ordinateur. C'est alors maintement un théorème...

L'icosaèdre et les géodes sont aussi à faces triangulaires, et indéformables il me semble...

Je reviens sur les lentilles Solution 1 de nerosson. Telles que définies, il suffirait de les serrer toutes en position verticales, bien serrées entre 2 bords verticaux, avec une petite cale en bout si nécessaire,
Sur le même niveau on imbriquerait les lignes les unes dans les autres. et de même en quinconce les niveaux les uns sur les autres : Tout serait très stable !
Un autre avis ?

#27 09-04-2011 16:37:19

jpp
Membre

bonsoir.

Il est vrai que tous les polyèdres convexes réguliers et irréguliers à faces triangulaires sont

mathématiquement indéformables  .

Il faudrait que je retrouve ce polyèdre concave à faces triangulaires qui possède un léger degré

de liberté  . je l'ai fabriqué il y a une vingtaine d'année . mais je ne sais plus ou il est.

J'avais du voir ça dans un "pour la science" ou un " ça m'intéresse".

#28 10-04-2011 15:58:48

nerosson
Membre actif

Bonjouir à tous,

Totomm,

a) A une époque que tu n'as sûrement pas connue, il y avait des pierres dans les lentilles : il fallait les trier avant consommation. Maintenant tu veux y mettre des cales ! Et puis encore quoi ?

b) J'ai l'impression que tu refais verticalement ce que j'avais fait horizontalement (solution 1) avec des cales pour obliger tout ce petit monde à se tenir droit et à la place que tu leur as assignée.

#29 11-04-2011 14:49:12

totomm
Invité

Bonjour,

@ nerosson : Sur le fond, je commence par mettre les lentilles jointives par le sommet de leurs calottes sphériques, pas par le cercle qui joint les 2 calottes qui est donc dans un plan vertical : C'est toute la différence d'avec la solution 1. Mathématiquement s'entend, car en vrai cela ne m'amuserait pas du tout.
J'ai aussi connu le temps où on trouvait des cailloux dans les lentilles et où on triait donc les lentilles...
Cordialement.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-sept moins neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums