Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 11-02-2011 09:25:07

yoshi
Modo Ferox

Re : Variantes de l'énigme du Sphinx

Re,

Je reste aussi dans le brouillard : trop subtil pour moi...
Je vais donc attendre l'éclair de génie qui me fera crier Eureka ! ;-)

Passons à autre chose.

@+

#27 11-02-2011 13:04:27

jpp
Membre

bonjour.

ca me fait penser à un interrupteur de va et vient. Il ne sait pas non plus si il allume ou si il

éteint etant donné qu'il interfère avec deux circuits parallèles .

#28 11-02-2011 16:19:21

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

Je prends le cas où il dit la vérité certains jours et ment d'autres jours.

Prenons le cas d'un jour où il ment.

QUESTION : tu indiques la route 2, est-ce un mensonge ?

Il répond "oui", donc ce n'est pas un mensonge, donc la route 2 EST BONNE. Mais en indiquant la route 2, il a menti, donc la route 2 N'EST PAS BONNE !

Bien sûr que je triche, mais expliquez-moi pourquoi !

Dernière modification par nerosson (11-02-2011 16:30:36)

#29 12-02-2011 00:10:42

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Salut,

je ne comprends pas ce que vous ne comprenez pas. Mais il est tard, c'est sûr !

#30 12-02-2011 12:00:39

totomm
Invité

Bonjour,

La discussion semble incompréhensible, sans doute parce que les interfaces de communication sont incomplètement précisés ?
si quelqu'un ou quelque chose (programme informatique) ne sait pas pour lui-même s'il ment (en permanence ou au hasard) et si on ne sait pas comment il va se comporter suite à une proposition du genre "si vous mentez", il n'y a aucun moyen pour un interlocuteur externe d'interpréter sa réponse en vrai ou faux...??

#31 14-02-2011 15:20:11

freddy
Membre chevronné

Hello,

je reviens expliquer un peu : quand je disais qu'il n'avait pas conscience de mentir, je voulais dire, mais n'avais pas eu le temps de bien le faire, qu'on avait à faire à une "machine" qui raisonne logiquement, à un parfait logicien, alors que nous autres, pôvres hommes, sommes assez limités en ce domaine, car trop d'affects nous encombrent quand nous mentons. C'est pour cela qu'on dit qu'un Provençal ne ment pas, il dit toujours un peu plus que la vérité !

En effet, le mensonge est entâché de souffre, on ment pour nuire à autrui (ou le protéger contre son gré, tout dépend ... ) ou à soi, ou à sa mousmée ...

C'est pourquoi je suis revenu préciser ma pensée : il ment = il dit le contraire de ce qui est vrai, et on sait dire vrai et non vrai.

Donc la question posée permet bien de shunter le menteur, du moins, de mon point de vue qui est celui que je partage avec l'auteur de ce joli sujet de logique.

Ai été assez clair ?

#32 14-02-2011 16:20:33

yoshi
Modo Ferox

Salut freddy,

Sans vouloir te vexer : pour moi, la réponse est non, elle ne m'a pas fait avancer d'un poil dans la compréhension.
D'accord pour la machine qui sait repérer le vrai du non vrai.
On va dire qu'elle est munie d'un programme qui choisit aléatoirement ente une réponse vraie et une fausse.
Dans ce cas, il n'y a pas connaissance de l'existence de la réponse vraie après le choix d'une réponse fausse : il faudrait supposer un état de "conscience"...
Je reviens sur la notion de "mensonge" : le mensonge n'est pas sulfureux en soi (ça c'est une interprétation humaine), c'est simplement l'acte de ne pas dire la vérité et d'en avoir conscience, de le savoir.
Sinon, on appelle ça "faire erreur".
Il faut vraiment que je relise ta question (à la formulation si alambiquée qu'il va me falloir faire ça à tête reposée et prendre du temps) pour vraiment essayer de comprendre ce qu"elle veut dire ; plus tard parce que là pour 15 j, j'ai un gros fer au feu : une revue à mettre en page (plus relance ou pas des contributeurs).
A priori, comme ça, je dirais que cette machine n'ayant pas "conscience" de se tromper, ça ne peut pas marcher...
Dans le cas contraire, si la réponse fausse est un choix délibéré, alors il a conscience de l'autre choix et dans ce cas, et seulement dans ce cas, ma question fonctionne, alors qu'elle est totalement inopérante dans le cas d'un programme qui choisit la réponse Vraie ou Fausse de façon aléatoire...

@+

#33 14-02-2011 19:14:13

freddy
Membre chevronné

Re,

supprimons mon passage sur "il n'a pas conscience de mentir".

Il a conscience de mentir mais ce faisant, il ne va pas modifier sa réponse en réalisant que la démoniaque question va le faire se trahir. Dans le cas d'espèce, un individu modifierait in fine sa réponse pour ne pas se trahir, tandis que dans l 'affaire des jumeaux, l'un donne la réponse que l'autre aurait donné, sans autre forme de procès.

C'est pourquoi j'ai trouvé ce mauvais subterfuge.

Donc il a conscience de mentir mais sa "schizophrénie" fait qu'il répond conformément aux règles de la logique. Si c'était nerosson par exemple, il s'arrangerait pour que tu ne saches jamais où aller, c'était ce cas pathologique mais ô combien universel que je voulais éviter (oui, j'ai vécu ma petite enfance entouré de 5 mère et soeurs, toutes aussi menteuses les unes que les autres, ça m'a traumatisé ...)

Donc "l'affirmation suivante est elle vraie : si la route n° 1 est la bonne, alors votre réponse à ma question sera un mensonge ?" se traduit par :

La route n°1 est la bonne & je ne mens pas => la réponse ne sera pas un mensonge, donc je dis NON.

La route n°1 est la bonne 1 je mens => la réponse ne sera pas un mensonge, mais comme je mens, je dis OUI.

Dernière modification par freddy (14-02-2011 20:02:30)

#34 15-02-2011 17:33:21

nerosson
Membre actif

110215060824806002.png
---------------------------------------------------------------------------------
[EDIT]@Yoshi
Image revue et corrigée.
L'image d'origine était en
- couleurs
- 300 points par pouce (résolution destinée à l'impression photo !!!)
Celle-ci est en niveaux de gris et 72 points par pouce...
Le temps de chargement a été divisé par 10 ou 12...

#35 15-02-2011 18:46:18

nerosson
Membre actif

Mon bon yoshi,

Je savais que tu allais retoucher mon image. Je me marrais d'avance : j'avais vu à droite une grosse traînée noirâtre qui allait inévitablement offenser ton sens de l'esthétique.

Que l'image ait été en couleur, je n'ai rien fait pour ça. Je ne comprends pas.

D'autre part, quand j'ai vu le temps qu'elle mettait à s'afficher, je me suis douté que j'avais fait une bourde.

Quant à "- 300 points par pouce (résolution destinée à l'impression photo !!!)", moi pas connaître ! ! !

Je m'attends à recevoir très prochainement un de ces E-mails vengeurs dont tu as le secret, et qui commencera par "Sacré têta de boé !".

Tout cela dit, je reconnais que mon obstination à rester un cancre en informatique doit être exaspérante, surtout pour un prof.

Je me demande (si j'avais été un de tes élèves) si tu ne te serais pas livré à des voies de fait ! ! !

#36 15-02-2011 19:25:46

yoshi
Modo Ferox

Re,

Moi, ça ne fait pas rire...
Je me suis fendu d'une explication minimale que je t'avais envoyée par mél, minimale, certes mais suffisante pour faire ce que je viens de faire, pour autant que tu aies eu l'envie d'essayer...

Que l'image ait été en couleur, je n'ai rien fait pour ça. Je ne comprends pas.

Je disais donc, que je t'ai fait télécharger le logiciel gratuit Photofiltre et que je t'ai expliqué, si tu ne sais pas modifier ça à la numérisation, comment à partir de l'image chargée dans ce logiciel la convertir en niveaux de gris.
Ton scanner est réglé pour
* Numériser en couleurs par défaut, je te l'ai déjà expliqué...
* Numériser les images à 300 points par pouce par défaut, je te l'ai déjà signalé.

Donc, qu'ai-je fait ?
1. J'ai chargé l'image dans photofiltre
2. J'ai tracé un cadre autour de ton image grâce au croisillon présent à l'écran,
3. Depuis le Menu Images : j'ai alors cliqué sur recadrer,
4. J'ai sélectionné le Pot de peinture et la couleur blanche et je l'ai "versée" dans ton image
5. J'ai zoomé (200 %) sur ton image
6. J'ai pris le pinceau et ai choisi une épaisseur moyenne et ai supprimé les taches
7. Je suis retourné au menu image et ai cliqué sur Taille de l'image
8. Là j'ai cliqué sur Résolution et ai choisi 72 points par pouce suffisant pour affichage à l'écran
9. Dans les barre d'outils il y a une icône genre damier et l'info-bulle dit "Niveaux de gris" : j'ai cliqué dessus
9. J'ai alors enregistré ton image et l'ai envoyée sur le site de casimages.com (même genre qu'imageshack.us)

Le plus long est le point 6 : 5/6 min, le reste est quasi instantané...

Je me demande (si j'avais été un de tes élèves) si tu ne te serais pas livré à des voies de fait ! ! !

C'est bien mal supposé !
Ce n'est pas en tapant sur un élève qui refuse d'apprendre qu'on va l'aider...
Non, je t'aurais plutôt convié à quelques Travaux Pratiques Obligatoires, jusqu'à ce que tu cesses d'avoir peur de ton ombre, sous prétexte qu'il s'agit d' "Informatique" (un bien grand mot, en l'occurrence...).

@+

#37 17-02-2011 18:14:06

nerosson
Membre actif

Salut à tous, avec une mention spéciale pour Yoshi,

C'est vrai que tu m'as briefé dans le passé, mais tu as tort d'incinérer [;-)] que ça n'a servi à rien : avant, j'étais incapable de mettre un dessin sur ce forum. Maintenant je sais et ça me permet de me foutre du monde....

J'ai bien fait mon dessin avec photofiltre et je l'ai mis en place" avec Imageshack : donc tu vois que tu n'as pas perdu ton temps. mais le recadrage (je l'ai fait !) semble ne pas avoir marché et, d'autre part, j'attendais un dessin plus petit.

Je vais faire un copier-coller de ton petit topo (où tu as mis deux "neuvièmement" pour qu'il paraisse plus court) et le scotcher au-dessus de mon bureau. tu vois : ça n'est pas la bonne volonté qui me manque, c'est l'intelligence.

Les lecteurs vont penser : "ce pauvre vieillard ferait mieux d'aller dans une maison de retraite et de jouer à la bataille avec d'autres débiles".

#38 17-02-2011 18:35:56

yoshi
Modo Ferox

Re,

Je vais faire un copier-coller de ton petit topo (où tu as mis deux "neuvièmement" pour qu'il paraisse plus court) et le scotcher au-dessus de mon bureau. tu vois : ça n'est pas la bonne volonté qui me manque, c'est l'intelligence.

L'intelligence te manquerait ? Mwwwaaaahhh ! Aie... M'fait pas rire, j'ai les lèvres gercées...
Nan, ce qui te manque c'est la pratique, l'exploration : mon paternel, lui, craint, lorsqu'il sort des sentiers (informatiques) battus, de faire une gaffe et d'endommager sa machine ;-) Toi t'en es pas là !

Quant au recadrage, il a bien dû marcher, mais le mien a été exécuté au plus près de ton texte et de ton œuvre d'art. :-)
Bon, casse ta coquille et pars à l'aventure : si quelque chose ne marche pas comme prévu, envoie un mél signalant ton souci, je répondrai...
Pour réduire la taille de ton dessin : Menu Image : option taille de l'image puis tu donnes celle que tu veux.
Quant au texte, via l'icône T, tu peux écrire du texte avec la police de ton choix avec plein d'options, puis tu le déplaces en mettant ton croisillon à l'intérieur, il se transforme en triangle, tu cliques et maintiens le doigt puis tu le déplaces où tu veux, puis clic droit dans ton texte et tu choisis Valider le texte...
Avant cela, ton texte étant en fait lui-même une image, pu peux aussi via le Menu Image Option Rotation le faire tourner de la valeur que tu veux.

@+

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantecinq plus un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums