Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#26 30-04-2010 17:06:52
- nerosson
- Membre actif
Re : Les moines et la maladie
Salut, internautes surdoués et salut aussi aux 600 et quelques internautes aussi sous-doués que moi qui, ayant pris connaissance du problème, sont restés sur un prudente réserve (je me sens moins seul !).
Bon le raisonnement est imparable. Mais mon ami fidèle (Freddy) serait déçu si je n'ergotais pas un petit peu. Ce qui me chiffonne, c'est que ce raisonnement en cascade mette à chaque fois 24 heures pour progresser d'un échelon.
Mon cher Yoshi, tu dis :
"Cas où il y a 3 malades, Frère x, Frère y et Frère z
Frère x, de retour dans sa cellule, le 2e jour, se dit : c'est bizarre, Frères y et z qui sont malades ne sont pas partis aujourd'hui et ils avaient tout le monde sous les yeux, moi compris.
Or, moi comme eux, pouvions voir les mêmes n-3 moines et avons pu constater qu'ils n'étaient pas malades...
S'ils avaient été les seuls malade, Frères y et z serait parti en vertu du raisonnement précédent ; si ce n'est pas le cas, c'est qu'ils voyaient un 3e malade, moi !
Donc demain, à la prochaine demande du Supérieur je devrai partir.
Mais le raisonnement ci-dessus est également valable pour Frères y et z... Donc le lendemain Frères y et z, se lèveront également et partiront après la nouvelle du demande du Supérieur."
Je propose :
PREMIER JOUR :
Au bout de cinq minutes, frère x se dit : c'est bizarre, frères y et z se voient tout les deux. Or ils ne partent pas. Comme ils ne sont pas idiots, c'est donc qu'ils voient encore un autre malade. Or comme moi, je n'en vois pas d'autre, c'est que le troisième malade, c'est moi. Donc je m'en vais. Frères y et z, ayant fait le même raisonnement, s'en vont aussi. TOUT CA PEUT SE DEROULER LE PREMIER JOUR, EN MOINS DE 10 MINUTES.
A ce moment-là, frère w se dit : je les connais, ces trois-là, ce ne sont pas des cloches : au bout de deux minutes d'hésitation, ils auraient du partir. S'ils ne l'ont pas fait, c'est qu'ils avaient des doutes sur la validité de leur raisonnement, qui pourtant me parait imparable. Une seule chose pourrait mettre en question la sûreté de leur raisonnement : la présence d'un quatrième malade, qui ne peut être que moi !
Donc, après un instant de réflexion, frère w suit les trois autres.
Et tout ça se passe le premier jour ! ! !
le vieil ergoteur vous salue bien ! ! !
#27 30-04-2010 17:55:04
- yoshi
- Modo Ferox
Re,
Ah, ça m'aurait étonné...
Tu me fais l'effet de celui qui veut jouer aux échecs et à qui le déplacement d'une pièce ne plaît pas : << Après tout ce machin, il pourrait bien se déplacer comme ça... >>. Et de joindre le geste à la parole...
Oui, tu as raison, tout pourrait être réglé en moins de un 1/4 h... Je cherche d'ailleurs une formulation totalement satisfaisante pour tous permettant d'arriver à 3 (ou n'importe quel nombre de malades).
La règle du jeu de l'énigme dit que ça se passe en 3 jours, pourquoi irais-je râler ? ...Quoique je j'aie fait avec l'énigme de Barbichu : j'avais tort. Si je n'étais pas content, je n'avais qu'à ne pas participer. Je me suis amendé (après m'être morigéné !) depuis.
@+
#28 01-05-2010 14:06:44
- nerosson
- Membre actif
Salut, Yoshi,
Moi, tout espoir de m'amender doit être abandonné.
#29 03-05-2010 16:03:53
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Salut,
en fait, les frères ne se voient qu'une seule fois par jour, au petit déjeuner. Ils ne peuvent pas se croiser le reste du temps, c'est le fondement de leur Règle.
Donc, s'il n'y en avait qu'un de malade, il serait parti dans le courant de la journée, puisqu'il n'aurait vu ce matin là personne d'autre de malade et aurait induit de la déclaration du Supérieur qu'il était contaminé.
Mais s'il avait vu un seul frère de malade, il se serait dit que c'était à lui de partir. S'il le revoit le lendemain matin, il en déduit alors qu'un autre est aussi malade, et que cet autre ne peut être que lui, puisqu'il n'en voit aucun autre et que le frère malade qu'il voit est toujours là.
S'il en avait vu deux, les deux autres n'en auraient vu qu'un, donc ne seraient partis que le second jour. S'ils ne sont pas partis le second jour, c'est qu'ils en ont vu un second chacun, et ce ne peut donc être que lui !
Und so weiter ...
C'est pourquoi : 3 jours, 3 pestiférés !
Convaincu, nerosson le testoun ?
Bis bald
Dernière modification par freddy (03-05-2010 20:41:40)