Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 05-03-2020 12:18:33

Noura
Invité

Re : Microéconomie

Bonjour, merci pour votre réponse.

Je ne vois pas trop de quelle surface vous parlez en évoquant la différence des rectangles... Quoi qu'il en soit, je pense avoir trouvé la représentation graphique du profit. Voici le graphique mis à jour (j'ai nommé mes axes ?) :

ouh1.png

J'ai déduit cela avec ce cours en ligne (cf. figure 2 page 2). Sur ce grapique, le CM est supérieur au prix $p$ (même cas de figure que sur le mien) et le profit (la perte) est représenté par la surface du parallélogramme $ABCD$.
Néanmoins, je ne comprends pas vraiment pourquoi cette aire représente le profit (perdu)... ces notions nouvelles me sont un peu difficile à assimiler.

Je vais tenter de trouver des supports complémentaires pour travailler avec, mais je n'ai pas d'ouvrage de microéconomie à disposition pour le moment. J'essaierai d'aller voir à la BU lorsque je serai retournée dans ma ville universitaire. En attendant, je vais me contenter de ce que je peux trouver sur Internet !

#27 05-03-2020 12:34:31

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re : Microéconomie

Salut,

c'est ok pour moi.
Si tu veux comprendre, je te propose de regarder ce que serait le profit avec un prix égal à 24 (et tu calcules la quantité qui va bien). Tu refais le graphique, trouve le bon rectangle (le profit est positif, naturellement).

Comme je t'ai dit, et comme tu peux le lire dans ce cours en ligne très bien fait, c'est la différence de la surface de 2 rectangles, le premier illustrant le chiffre d'affaire $P\times Q(P)$, le second, le coût total : $Q\times CM(Q)=CT(Q)$.
C'est de la géométrie toute bête :-)

Dernière modification par freddy (06-03-2020 07:45:13)

Pied de page des forums