Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Entraide (supérieur)
- » Analyse réelle
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Caroline254
- 28-02-2007 17:38:40
Effectivement, on n'a vu cette matière que trop rapidement et j'ai de la misère à bien saisir l'essentiel de tout ça. Puis-je dire que si (L'adhérence de A) est inclut dans (L'adhérence de B) cela implique que (A'UA)C(B'UB) Mais pour ça je suis très mélée pour finir la preuve. Sinon j'y vais avec (L'adhérence de A) = Fr(A) + Int(A) et je sais que x est un point intérieur si il existe 'd' plus grand que 0, tq V(x,d) C A donc inclut dans B puisque A C B. Mais pour ce qui est de le montrer pour la frontiere je ne suis pas si sure.
Ce numéro me donne mal a la tête.
- john
- 28-02-2007 15:31:14
Hello Fred,
Si en plus en topo. on joue sur les mots, je ne m'en sortirai jamais... Merci pour cette explication rapide (mais vraiment en limite de ce que je puis encore accepter).
A+
- Fred
- 28-02-2007 14:01:11
Salut John,
Si, c'est a est un point de A, il peut être approché aussi près qu'on veut par une suite d'éléments de A.
Il suffit de prendre cette suite constante égale à a....
Pour Caro, avec ta définition, c'est juste un pb de théorie des ensembles :
Il suffit de montrer que, pour tout ensemble V,
[tex]V \cap (A \cup B)[/tex] n'est pas vide ssi [tex]V\cap A[/tex] ou [tex]V\cap B[/tex] n'est pas vide.
Fred.
- john
- 28-02-2007 12:47:51
hello Caro,
Attention dans ta définition, c'est intersection et non union (voir Dico à http://www.bibmath.net/dico/index.php3? … ence.html)
J'avoue avoir du mal à comprendre aussi la suite :
http://www.bibmath.net/dico/index.php3? … ation.html
Pour ce que je crois avoir capté, la convergence de la suite vers l (l comme limite), ça veut dire simplement que dans A, on peut s'approcher d'aussi près qu'on le veut de tout point de adh(A), et c'est parfaitement compréhensible pour un point d'accumulation.
Mais, un point isolé dans A ne peut pas être approché d'aussi près qu'on veut. En effet, quand la boule devient très petite, le point isolé se retrouve évidemment seul. Or c'est un point d'adhérence de A. Si bien que je me demande s'il n'y a pas eu une petite permutation dans ces 2 liens.
Il faudra qu'un jour Fred prenne le temps de nous expliquer...
A+
- Caroline254
- 27-02-2007 22:17:21
Ma définition de d'adhérence: Soit x un point adhérent de A alors V(x,delta)union A n'est pas vide. LA notion de convergence, je ne suis pas sur de comprendre.
- Véro!
- 27-02-2007 21:52:57
Salut,
Deux définitions (ou caractérisations) standard pour l'adhérence de A :
1. Le plus petit fermé qui contient A.
2. L'ensemble des points qui sont limite d'éléments de A.
Pour ce genre d'exos, 2.est le plus utile.
Ex : adh(A union B)inclus adh(A) union adh(B).
Soit l un point de adh(A union B). Il existe une suite (u_n) de AUB qui converge vers l.
Cette suite (u_n) contient un nombre infini de points de A ou bien un nombre infini de points de B.
Si on est dans le premier cas, on peut extraire de (u_n) une suite (v_n) d'éléments qui ne sont que dans
A. Bien sûr, (v_n) converge vers l, et donc l est élément de adh(A)union adh(B).
etc....
Véro.
- Caroline254
- 27-02-2007 19:04:40
Salut, Merci beaucoup pour la piste, ca fontionne tres bien pour ce numero.
Derniere question sur la Topologie. J'aimerais savoir votre définition d'adhérence. Je dois montrer que Si A est inclus dans B alors l'adhérence de A est inclus dans B. En faisant un dessin c'est tres évident, je sais que l'adhérence = Fr(A) + Int(A) mais encore la l'expliquer algébriquement, j'ai un peu de difficulté. J'aimerais aussi montrer que l'adhérence de (A union B) = (d'adhérence de A) Union (l'adhérence de B). Pour ce dernier, je n'ai vraiment aucune idée, je crois ne pas être tres informée sur les propriétés de l'adhérence. Merci de bien vouloir m'aider.
- Fred
- 27-02-2007 13:26:27
Salut,
Et si tu passais au complémentaire????
Tu as déjà démontré qqch pour les ouverts!
Fred.
- Caroline254
- 27-02-2007 01:04:09
Soit E un sous ensemble de R. On pose A = {x+y | y est element de E}, l'ensemble translaté par x. Montrer que A est compact si et seulement si E est compact.
Je veux montrer pour cela reste fermé. Je comprend que cela n'est seulement qu'une question de voisinage. Algébriquement, comment feriez-vous?
- Fred
- 26-02-2007 21:32:17
Salut Caroline,
Ce que tu as écrit me semble correct (si j'ai pu déchiffrer correctement!).
F.
- yoshi
- 26-02-2007 19:00:46
Bonsoir Caroline254,
C'est un langage spécifique : du Latex...
Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Formules_TeX
Dans ce Forum, toute écriture mathématique en latex, est insérée entre deux "balises" l'une ouvrante : <tex> l'autre fermante : </tex> mais où < et > sont remplacés par les crochets [ et ].
AInsi :
[tex]\int_0^\pi e^{-x}cos x dx[/tex]
n'est rien d'autre que l'expression \int_0^\pi e^{-x}cos x dx coincée entre les deux balises citées ci-dessus...
Il faut bien dire que c'est un peu "douloureux" au début (surtout avec des fractions un peu compliquées) quand on est habitué au WYSiWYG des traitements de textes...
Ca te va, comme réponse ?
@+
- Caroline254
- 26-02-2007 17:50:06
¨¦l¨¦ments = element de
¦Ä>0 = delta plus grand que 0
Si vous le voyez posté comme moi...... Comment fait-on pour ajouter tous ces symboles mathématiques comme je vois dans d'autres posts parfois?
- Caroline254
- 26-02-2007 17:45:51
Soit E un sous ensemble de R. On pose A = {x+y | y est element de E}, l'ensemble translat¨¦ par x. Montrer que A est ouvert si est seulement si E est ouvert. En suivant ton conseil Fred, je fais ma preuve.
(==>) Si A est ouvert --> A= Int(A) --> Pour tout (x+y) ¨¦l¨¦ments de A il existe ¦Ä>0 tel que ](x+y)-¦Ä,(x+y)+¦Ä[ est inclut dans A --> ](y)-¦Ä,(y)+¦Ä[ est inclut dans A-x pour tout x ¨¦lement de A-x et A-x =E donc E est ouvert.
(<==) Si E est ouvert --> E= Int(E) --> Pour tout y ¨¦l¨¦ments de E il existe ¦Ä>0 tel que ]y-¦Ä,y+¦Ä[ est inclut dans E --> ](y+x)-¦Ä,(y+x)+¦Ä[ est inclut dans E+x pour tout (x+y)¨¦lement de E+x et E+x =A donc A est ouvert.
Ma preuve me semble un peu boiteuse car je n'ai aucune id¨¦e si j'ai le droit d'¨¦crire ca dans mes intervalles (retirer des x et ajouter des x). Si quelqu'un peu repondre a ma question car j'ai l'intention de prouver que si l'un est compact, l'autre aussi et je pense utiliser la meme m¨¦thode. Merci.
- Caroline254
- 23-02-2007 23:44:11
Merci, je reposte lorsque j'ai d'autres questions, ca ne tardera pas ;)
- Fred
- 23-02-2007 22:58:31
Tu peux remarquer que E est le translaté de A par -x. Comme cela, le faire dans un sens suffit....
F.