Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantequatre plus soixante cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Alain264
15-02-2016 00:41:13

Merci à vous deux pour votre éclairage.
Je m'excuse de ne poster ce message que tardivement.

Fred
26-01-2016 18:32:18

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec toi sur au moins deux points :

1. Le premier, et bien Ostap Bender vient de le signaler pendant que j'écrivais!

2. Deux extensions de même degré ne sont pas toujours isomorphes. Là, il faut préciser ce qu'on entend par "isomorphe". Elles seront isomorphes en tant qu'espace vectoriel sur [tex]R[/tex], puisqu'elles ont la même dimension. Mais elles peuvent ne pas être isomorphes en tant que corps. Par exemple, [tex]\mathbb Q[\sqrt 2][/tex] et [tex]\mathbb Q[\sqrt 5] [/tex] ne sont pas isomorphes en tant que corps.

F.

Ostap Bender
26-01-2016 18:08:24

Bonsoir Alain.

Pour commencer, [tex]\displaystyle  \mathbb{R} [X]/ ( X^3 - 1)[/tex] n'est pas un corps, puisque [tex]X^3-1[/tex] n'est pas irréductible.

Ostap Bender

Alain264
26-01-2016 14:53:10

Ah d'accord, j'ai confondu [tex] \mathbb{R} [X] / (X^2 + X + 1) [/tex] et [tex] \mathbb{R} [X] / ( X^3 - 1 ) [/tex]. C'est vrai que : [tex] \mathbb{R} [X] / (X^2 +1 ) [/tex] et [tex] \mathbb{R} [X]/ ( X^3 - 1) [/tex] ne sont pas isomorphes ( sont deux extensions de degré respectivement [tex] 2 [/tex] et [tex] 3 [/tex], donc des degré qui diffèrent ). Mais, [tex] \mathbb{R} [X] / (X^2 +1 ) [/tex] et [tex] \mathbb{R} [X] / (X^2 +X+1 ) [/tex] sont toujours isomorphes, vue qu'ils ont le même degré d'extension.

Alain264
26-01-2016 13:31:53

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir pourquoi : [tex] \mathbb{R} [X] / ( X^2 + 1 ) \not \simeq \mathbb{R} [X] / ( X^2 + X + 1 ) [/tex]

Merci d'avance.

Pied de page des forums