Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Fred
- 20-11-2013 14:35:16
Salut,
Tout était dans la réponse de Barbichu...
Soit [tex]x[/tex] le nombre de Saint-Nectaires (S.N.) acheté par une femme donnée et [tex]y[/tex] celui acheté par son mari, on a la relation [tex]y^2=63+x^2[/tex] (chaque homme ayant payé 63 de plus que son épouse).
On a donc [tex](y−x)(x+y)=63[/tex] et [tex]x<y[/tex]
Puisqu'il existe exactement trois façons de factoriser 63 en paire de deux entiers : {1,63},{3,21},{7,9} , il y a exactement trois solutions [tex](x,y)[/tex] au système qui sont respectivement (31,32) , (9,12) et (1,8).
Et là on se rend compte qu'entre un homme (y) et une femme (x) il y a nécessairement une différence de nombre de S.N. achetés de
* 1, 3 ou 7 si ils sont mariés
* 1, 3, 7, 11, 23, 31, -19, -23 ou -1 sinon.
On déduit alors des hypothèses que Berthe et Yoshi ne sont pas mariés, de même que Nérosson et Gertrude. De plus, Nérosson a forcément acheté 32 Saint-Nectaire et son épouse 31, et Gertrude a acheté 9 Saint-Nectaire et son mari 12. L'écart de 11 entraîne que Yoshi a acheté 12 Saint-Nectaires, son épouse 9 et Berthe un seul Saint-Nectaire, son mari 1. Il reste pour Freddy 8 Saint-Nectaire, et pour Mauricette 31 Saint-Nectaire. En remettant toutes les informations en place, on trouve finalement que :
* Nérosson est marié avec Mauricette;
* Freddy est marié avec Berthe;
* Yoshi est marié avec Gertrude.
Fred.
- freddy
- 20-11-2013 12:42:47
Salut,
bon, Fred, qui couche avec qui, finalement ?
- Fred
- 06-11-2013 21:31:46
Alors Fred, on fait des erreurs dans ses énoncés ??? Une demande de précision par moi, une correction d' erreur par Barbichu, une engueulade par qui ?
Je vous demande pardon, maitre....
- freddy
- 06-11-2013 20:08:15
Re,
@Nerosson : comme ça, je serai le plus beau de la forêt. Pour une fois que quelque chose me sied bien :-)))
@Fred : sujet sympa et divertissant de difficulté moyenne. Tu peux en poster d'autres, même niveau et niveau supérieur !
Merci d'avance !
- nerosson
- 06-11-2013 16:59:00
Salut à tous,
Alors Fred, on fait des erreurs dans ses énoncés ??? Une demande de précision par moi, une correction d' erreur par Barbichu, une engueulade par qui ?
Alors, Freddy, il paraît que tu es l'époux de Berthe ? Si on se réfère à mon post 2, on se demande si tu vas pouvoir passer sous les portes.... Très bien, Berthe : on a plaisir à la connaître.
- freddy
- 06-11-2013 16:12:40
Salut,
ce qui est amusant est que je tombe sur une solution possible sur laquelle j'étais arrivé hier en comprenant que le prix du SN = 1 euro la pièce ... En particulier, c'était l'ancêtre qui avait la plus belle à son bras !
- Fred
- 05-11-2013 22:18:15
Re-
Je suis idiot!!!!!! Et Barbichu a raison, il s'agit de 23 Saint-Nectaires et non de 33 Saint-Nectaires dans l'énigme initial. Je viens de corriger le message initial. Mille excuses!
- Barbichu
- 05-11-2013 21:49:00
Bonjour,
le Saint-Nectaire, très peu pour moi, mais soit je fais une erreur, soit il y en a une dans l'énoncé, soit ce problème est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait.
Voici une solution complète sous certaines hypothèses (notamment qu'il y a une typo dans l'énoncé, dans le cas contraire c'est un début de solution).
A+
- nerosson
- 05-11-2013 17:03:44
Salut à tous,
Un commencement de solution.
@Fred,
Je n'avais pas vu ta dernière intervention. Donc, ça ne colle plus. Je te soupçonne d'être un peu sadique !
- Fred
- 05-11-2013 16:55:49
Salut Nerosson,
Je lève l'ambiguïté sans spoiler : la bonne interprétation est : un acheteur "a" a acheté "x" S.N., chaque S.N. valant "x" euros.
Oui, le prix du St Nectaire est variable, et plus on en achète, plus il est cher (d'où le "Ah ces Auvergnats"!).
Fred.
- nerosson
- 05-11-2013 16:04:31
Salut à tous,
@Fred,
Cette fois-ci, c'est moi qui vais me plaindre de l'ambiguïté de l'énoncé. Chacun son tour.
J'attends des éclaircissements que tu pourras éventuellement mettre sous spoiler pour le cas où les autres ne se poseraient pas la même question.
A+
- yoshi
- 05-11-2013 15:55:04
RE,
Mea culpa, mea maxima culpa...
J'aurais dû prêter attention à la virgule !!!
@+
- freddy
- 05-11-2013 14:48:55
Salut,
je confirme, l'ancien cherche à gagner du temps en attirant l'attention sur des non-sujets, un peu comme Copé sur Léonarda !
Sinon, je pense tenir la méthode*, je n'ai plus qu'une seule hypothèse à vérifier !
*sauf erreur, bien sûr :-)))
- Fred
- 05-11-2013 14:27:51
Re,
Il me semble que le point d'interrogation à la fin de la phrase ôte toute ambiguïté possible....
Cela dit, elle a un grand pied Berthe, non, si elle veut le prendre, il faut peut-être que vous soyez 3.
Fred.
- yoshi
- 05-11-2013 14:20:39
Re,
"Berthe, virgule, qui est la femme de chacun"
V'la que Fred invente le harem masculin...
Ah bin, comme dit le soldat romain dans je ne sais plus quel album d'Astérix, j'ajoute levant les yeux au ciel (bien mouillé à c't'heure...) : O tempora ! O mores !
Et félicitations au 2e morceau de silex pour sa lecture si attentive !
@+