Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente neuf moins dix-huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

mock
24-05-2013 20:03:17

Bonsoir,

une petite contribution d'un invité,  un grand pas pour mock...

sujet résolu...  aide par mp si nécessaire.

je pense que je reviendrai volontiers sur ce site, car vos aides respectives ont été intéressantes.

A très bientôt.

mock

mock
24-05-2013 19:57:26

Bonsoir,

c'est effectivement une idée que je vais creuse ce soir même.

A bientôt.

mock

Ramanaujan
24-05-2013 17:41:01

L'ordre du mot "introuvable" vous donne 4 6 9 8 7 10 11 1 2 5 3.
Peut être que de 7 à 1 signifie alors que la clé est de 7 à 1 dans introuvable soit: "ouva".

mock
23-05-2013 20:26:02

bonsoir,
autre piste suivie:
J'essaye en ce moment de classer les colonnes dans l'ordre du mot "introuvable" soit 4 6 9 8 7 10 11 1 2 5 3
soit:
SRAOEDQEDRA
ULFLESLUTME
PELIOPTESRT
CIPRUSLNCTE
UUGTCSASESE
AUNNISIEOSE
DIOARDNUPTS
URRESIDEUEA
TVVIGRRPNNP
EUOMEEESSAE
OSECRUQCSSE
LTERXUEDTNC

le résultat ne donne rien de clair en première lecture, mais si ça peut donner des idées à quelqu'un ...

j'ai aussi essayé de réécrire ce tableau en partant du centre et en tournant autour en spirale,  mais rien non plus...

mock
22-05-2013 15:31:07

Bonjour à tous,
j'ai bien rangé toutes ces lettres en colonnes de 7  lettres, mais rien n'apparaît clairement, ni en ligne, ni en colonnes, ni en diagonales.
j'ai aussi essayé de "sauter" 7 lettres, puis 6 lettres, puis 5...  mais rien non plus.

nerosson
22-05-2013 12:07:20

Salut à tous,

@yoshi. pourquoi dire que ton idée est idiote ? Elle est peut-être valable. Et puis, dis-toi bien que dès lors qu'il s'agit de cryptographie d' amateur, celui qui est lui-même un amateur a autant de chances (peut-être plus) que celui qui, ayant une formation, se trouve enfermé dans un carcan de connaissances acquises dont il peine à sortir.

J'avais pensé à "introuvable" comme mot probable : manque de bol, il n'y a pas de B.

Je vous abandonne pour aujourd'hui : j'ai un autre travail à faire. Bonne chance. J'espère que, quand je reviendrai, vous aurez trouvé.

mock
21-05-2013 19:00:10

Bonsoir,
j'ai indiqué tous les indices qui me sont en possession.

a priori, j'aurai tendance à penser que le titre "introuvable" est également une clé qu'il faudrait utiliser pour décrypter cette énigme.

la clé est de 7 à 1:  ici, la clé est à prendre au sens de "la solution" car nous avons plusieurs clés à résoudre pour arriver au but.
ceci dit, on peut aussi considérer que c'est aussi une clé de résolution.

En attendant, je suis vos conseils en remettant cet ensemble en colonnes de 7 lettres à 1 lettres en fonction des regroupements identifiables.

Autre question:  j'ai vu que dans le sens des lignes, il y a des lettres triples, alors que lorsque on travaille dans le sens des colonnes, on ne voit plus de triples mais des doublons de nn, ss, tt,  donc normal pour un texte en français.

yoshi
21-05-2013 18:07:51

Bonjour,

Suggestion probablement idiote :

la clé est de 7 à 1 et sur la dernière ligne, elle est à lire à l'envers.

La clé figure sur la dernière ligne de la colonne 7 à la colonne 1 dans le sens 7 --> 1, à l'envers donc par rapport à notre sens de lecture...

Je ne sais pas si c'est vraisemblable...

@+

nerosson
21-05-2013 15:11:59

Salut,

10
 E  D  A  S  R  R  E  O  A  D  Q

20
 U  T  E  U  M  L  E  L  F  S  L

30
 E  S  T  P  R  E  O  I  L  P  T

40
 N  C  E  C  T  I  U  R  P  S  L

50
 S  E  E  U  S  U  C  T  G  S  A

60
 E  O  E  A  S  U  I  N  N  S  I

70
 U  P  S  D  T  I  R  A  O  D  N

80
 E  U  A  U  E  R  S  E  R  I  D

90
 P  N  P  T  N  V  G  I  V  R  R

100                           110
 S  S  E  E  A  U  E  M  O  E  E

120
 C  S  E  O  S  S  R  C  E  U  Q

130
 D  T  C  L  N  T  X  R  E  U

Je suis comme Gielev : je m'interroge sur le sens de cette phraser n:"la clé est de 7 à 1".

D'autre part, n'as-tu rien à nous dire sur l' "environnement" de cette énigme, qui pourrait nous donner une idée de ce dont-il est question ? Le hic avec les "qu", c'est que ça nous donne une foultitude de rapprochements qui ne sont pas invraisemblables.

gielev
21-05-2013 08:25:39

salut !
Réponse à ta question
J'ai pris l'exemple de 14 colonnes. Si tu divises 132 (caractères) par 14 ça fait 9,4 donc il y a 9 caractères dans les colonnes courtes et 1 de plus soit 10 dans les longues. On vérifie bien que 9x8 + 10x6 = 132
Ma question : j'ai relu ton post initial.
Qu'entends-on par "la clé est de 7 à 1" ? La clé est comprise entre 1 et 7 ?
S'il s'agit de cela c'est un "bon" indice car souvent dans mes recherches je pars d'un tableau se rapprochant d'un carré donc ici 12x11. J'aurais donc cherché un clé de 12, puis de 11, puis de 10 ou 13, 9 ou 14, 8 ou 15 etc... donc ici une grosse perte de temps. Si on est limité à 7 et en écartant les clés trop courtes, on a même intérêt à commencer par une clé de 7. Comme les lignes seront courtes le X pourrait resservir.
Pour ce qui est des différentes transpositions, bien sûr il y a de multiples variantes. Nérosson pourrait te décrire tout cela bien mieux que moi.
Néanmoins comme il est écrit que "pour la dernière ligne..." je pense qu'il s'agit de quelque chose de classique : le texte a été écrit en lignes, puis relevé par colonnes. A voir.
Gielev

mock
20-05-2013 20:55:33

Bonsoir Gielev,

j'ai fait une petite mise à jour des données entrantes dans le post initial qui donne peut être une info importante.

je n'interprete pas bien le point 3: comment détermines-tu des colonnes de 10 et 9 caractères ?

est il possible d'avoir une transposition verticale puis horizontale pour mettre des  U en face des Q ?

Cordialement

mock

gielev
20-05-2013 20:44:34

Salut à tous,
@Mock
J'ai regardé un peu ton crypto...
Q = 2
X = 1
Pas de lettres du genre K W Y etc... donc rien qui puisse nous donner un mot probable.
Le X pourrait être un angle d'attaque.
Cela dit Mock tu as raison de chercher à attaquer (par) le Q.
Il y a 12 U... dont 2 pourraient suivre les lettres Q.
Je crains que la longueur de clé 11 ou 12 suggérée par les tirets induise en erreur...
Comme tu l'as dit on ne peut faire de correspondance valable de type QU.
Mais alors cela voudra dire que le tableau de transposition peut comporter des colonnes de 2 longueurs différentes.
Et se pose alors le problème des colonnes courtes et des colonnes longues.
J'ai plusieurs transpos au feu et j'essaie de déterminer les U qui suivent les Q.
Je fais la chose suivante.
1) repérage des positions des lettres Q et U du crypto
2) hypothèse de longueur de clé quand je n'ai pas la donnée (exemple ici disons 14)
3) détermination du nombre de colonnes longues et de colonnes courtes (facile : ici 6 longues de 10 caractères et 8 courtes de 9 caractères)
4) essai de trouver des U qui sont distants des Q d'une valeur qui puisse s'écrire ici 10n + 9p avec n<=6 et p<=8.
5) si on en trouve pour chaque Q on fait des essais sinon on reprend à l'étape 2.

Je ne vais pas faire de recherche approfondie dans l'immédiat mais si mes indications donnent un résultat merci de nous faire un feed-back ici.
gielev

nerosson
20-05-2013 18:28:16

Salut, Mock,

Ceci n'est qu'une réponse en l'air, au premier coup d' oeil : je viens de voir ton post, au moment précis où j'arrête ma journée.

Un coup d' oeil en diagonale : il semble bien qu'en effet, ce soit une transposition.

Si jamais les tirets servaient à séparer les colonnes d' un tableau de transposition, ça serait bien généreux de sa part, donc peu vraisemblable.

Mais il ne faut pas mettre forcément à la poubelle ce qui n'est pas vraisemblable.

Tu as bien raison de penser que, pour les transpositions, on est souvent aidé par les "Q". La preuve, tu vois : j'essaye de collaborer...

Mais trop tard pour ce soir. A demain.

mock
20-05-2013 15:49:21

Bonjour,
je suis un passionné d'énigme, et je cale sur un cryptage qui me semble de la transposition.

le but n'est pas que vous me résolviez cette énigme à ma place, mais plutôt des conseils et des avis sur ma démarche.

voici donc le cryptage:
titre de l'énigme: "introuvable ?"
EUENSEUEPSCD-DTSCEOPUNSST-AETEEESAPEEC-SUPCUADUTEOL-RMRTSSTENASN-RLEIUUIRVUST-
EEOUCIRSGERX-OLIRTNAEIMCR-AFLPGNORVOEE-DSPSSSDIREUU-QLTLAINDREQE

la clé est de 7 à 1 et sur la dernière ligne, elle est à lire à l'envers.

mon premier réflexe a été de faire une analyse de fréquence, et le résultat à tendance à montrer une fréquence normale, donc que nous avons a faire avec un texte en français.  c'est pourquoi je pense en premier à de la transposition.

j'ai donc tendance à mettre cette série de lettres en matrice 12*11

EUENSEUEPSCD
DTSCEOPUNSST
AETEEESAPEEC
SUPCUADUTEOL
RMRTSSTENASN
RLEIUUIRVUST
EEOUCIRSGERX
OLIRTNAEIMCR
AFLPGNORVOEE
DSPSSSDIREUU
QLTLAINDREQE

ou en matrice 11*12:

EDASRREOADQ
UTEUMLELFSL
ESTPREOILPT
NCECTIURPSL
SEEUSUCTGSA
EOEASUINNSI
UPSDTIRAODN
EUAUERSERID
PNPTNVGIVRR
SSEEAUEMOEE
CSEOSSRCEUQ
DTCLNTXREUE

la seule méthode que je vois pour attaquer cette matrice sont les deux lettres Q, que je cherche à associer avec un U, puis un I ou un E, mais je ne vois rien qui se dégage de prime abord.

pensez-vous que mon approche est cohérente, et si non, y voyez-vous un autre angle d'attaque ?

merci d'avance.

ps:  pour respecter l'auteur de l'énigme, merci de ne pas donner en clair la réponse.

Pied de page des forums