Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Cryptographie
- » cryptage à base des courbes elliptiques
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Fred
- 01-04-2013 19:50:30
Salut,
Même des algorithmes peuvent être brevetés!!!
Par exemple, l'algorithme RSA, très classique s'il en est, est breveté aux Etats-Unis.
Normalement, on ne peut pas (ou au moins ne pouvait pas) l'utiliser là-bas sans l'accord de la société RSA Technologies,
qui a déposé le brevet. Cela valut quelques ennuis à Philippe Zimmerman, créateur du logiciel PGP.
Fred.
- linux user
- 29-03-2013 21:10:37
parmi les inconvénients :
la technologie de cryptographie par courbe elliptique a fait l'objet du dépot de nombreux brevets à travers le monde. Cela peut rendre son utilisation très coûteuse!
je n'ai pas compris, pour quoi elle sera coûteuse, alors que l'algorithme est public ?
- Fred
- 27-03-2013 21:59:19
Salut,
Oui, de tels algorithmes sont connus. Je ne pourrais pas te les décrire comme cela
sans me documenter au préalable, mais on peut imaginer qu'ils ressemblent aux algorithmes
d'exponentiation rapide.
Fred.
- linux user
- 27-03-2013 21:30:26
maintenant je comprends, mais cette algorithme n'est pas mentionner sur l'article. est-ce qu'elle est connue ?
merci, encore une fois .
- Fred
- 27-03-2013 20:51:31
Salut,
Là où tu fais erreur, c'est que le coût pour trouver [tex]k_AP[/tex] n'est pas du tout égal au coût d'une boucle itérative essayant toutes
les valeurs possibles [tex]1P,2P,3P,...[/tex].
C'est un petit peu comme si tu me disais que pour calculer [tex]537*1029[/tex], tu calculais [tex]1029[/tex], puis [tex]2*1029[/tex], puis [tex]3*1029[/tex] etc....
Tu disposes d'un algorithme beaucoup plus efficace pour faire cela. Pour calculer des multiples de points sur une courbe elliptique, c'est pareil!
Fred.
- linux user
- 27-03-2013 20:43:08
Bonjour
j'ai lu cet article sur ce site http://www.bibmath.net/crypto/index.php … elliptique
Pour la parti "Echange de clés par courbes elliptiques"
on a : E(a,b,K), P, kAP et kbP sont tous publics.
Bob doit calculer kbP : on pose le coût est égale à B
et
Alice doit aussi calculer kaP : on pose le coût est égale à A
le coût final pour obtenir la clé kakbP . est égale à A+B
je suis le méchant qui veut espionné
j'ai le point de départ P
posant que A > B
je lance un algorithme itérative (une boucle) avec un compteur, je garde les valeurs de compteur dés que je rencontre kbP et kaP
le coût sera A
dés que ma boucle termine, j'ai A et B , il me reste de calculer kakbP
et j'ai réglé le problème avec le même coût !!
bon, je sais que ça ne marchera pas comme j'ai dit , mais pouvez m'explique pour quoi ?
merci d'avance