Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Fred
- 27-12-2011 22:41:12
Bonsoir,
Merci Nérosson pour nous signaler ce passage liant l'histoire à la cryptographie.
Je viens de me documenter un peu sur le sujet. C'est passionnant!
Fred.
- nerosson
- 31-10-2011 17:44:24
Salut à tous,
Le petit article qui suit n'est pas de moi, mais j'ai été autorisé par son auteur à le mettre sur le site.
"On peut dire que l'activité de décryptement était très efficace aux Affaires Etrangères à la fin du XIXe siècle. Les travaux de decryptement étaient effectués par les chiffreurs des Affaires Etrangères qui s'assuraient le concours d'experts militaires comme Bazeries et De Viaris.
Les messages décryptés sont dirigés directement "brut de décryptement" vers le ministre, il n'y a aucun organisme intermédiaire d'analyse et d'évaluation de la situation comme en disposent les services de renseignement.
Le Ministre ou ses collaborateurs directs réagissent alors en fonction de leurs préoccupations, ce qui n'a pas manqué de provoquer des bévues gouvernementales se traduisant par des incidents diplomatiques fâcheux avec pour conséquence, entre autres, le changement du code du pays concerné.
On peut citer l'affaire Caillaux, alors président du Conseil qui s'était mis en relation , lors de l'affaire d' Agadir, avec l' Allemagne sans en avertir son ministre des Affaires Etrangères. Ce dernier en fut informé par des messages allemands décryptés et accusa Caillaux. Furieux, Caillaux alla à l' Ambassade d'Allemagne exhiber les messages décryptés pour en vérifier l'authenticité....
L' Allemagne changea tous ses codes diplomatiques qui restèrent opaques jusqu'à la guerre de 1914."