Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- nerosson
- 01-10-2011 16:29:11
Salut à tous,
@jpp
T'es un artiste !
En tous cas, une pizza comme ça, sur un guéridon carré et mal nappé, y a de quoi faire fuir la clientèle !
- jpp
- 30-09-2011 19:02:42
Bonsoir. @Nérosson je t'ai gardé un morceau de pizza.
Uploaded with ImageShack.us
- freddy
- 30-09-2011 09:48:12
Salut Simon,
tu peux aussi développer tes propos dès lors que tu contribues à améliorer nos réflexions.
Tu vois, nous sommes des gens sérieux qui ne nous prenons pas au sérieux pour traiter avec plaisir de sujets "amusants" ou "barbants", c'est au choix.
On doit réinventer la roue : avoir du plaisir à réfléchir en commun et partager nos réflexions avec, pour seul juge arbitre, que la preuve soit inconstestable.
- Simon
- 27-09-2011 20:46:39
Bonsoir à tous,
Je suis tombé sur ce site par hasard et votre forum m'a vraiment fait rire ( dans le bon sens).
Je trouve ça très drôle que des gens réfléchisse de façon très poussé sur des problèmes qu'on pourrait traiter de basiques et
si ce genre de choses sont courantes sur ce forum , je pense m'ennuyer beaucoup moins en philosophie.
Merci à vous de me trouver une occupation intéressante durant ces longues heures où la lutte contre le sommeil est parfois bien difficile...
- jpp
- 27-09-2011 17:20:17
Salut à tous.
Nérosson , meme tout feu tout flamme j'aurais droit à la bière quand meme.
- nerosson
- 27-09-2011 15:15:21
Salut à tous,
la lemniscate est couchée et tangente aux 2 cotés verticaux de la pizza
.
Ton trèfle à quatre feuilles est tangent en quatre endroits aux quatre bords de la pizza, et tu prétends qu'il n'y aura pas de miettes ! !
Tu les boufferas et je t'offrirai une bière pour les faire descendre. A moins que tu meures étouffé par les miettes, auquel cas je payerai également la "bière" !
- Pouni
- 27-09-2011 14:14:56
Bonjour !
Si vous avez déjà découpé des gâteaux, vous savez donc que s'approcher tangentiellement du bord est ce qu'il y a de plus productifs en miettes, juste après le broyage et lancer. Autant tirer dessus à balles réelles !
MAIS si l'on n'arrive pas tangentiellement cependant, il faut bien SORTIR du cake/gâteau/pizza pour continuer la découpe, comme avec les deux morceaux de paraboles ou les 2 lignes droites, auquel cas, pour des huitièmes égaux, autant faire une découpe verticale plein centre, puis trois horizontales à 1/4 1/2 & 3/4, et là même un couteau suffira !
- jpp
- 26-09-2011 19:22:47
Bonsoir.
Si je place l'origine O au centre de la pizza. et si c est la longueur du coté de la pizza.
Alors je place ma roulette en O en l'orientant à [tex]\frac{\pi}{4}[/tex] puis je parcours un lemniscate de Bernouilli d'équation polaire:
[tex]r^2 = \frac{c^2}{4}.\cos(2t)[/tex] dont l'aire d'une boucle est égale à [tex]\frac{c^2}{8}[/tex]
la lemniscate est couchée et tangente aux 2 cotés verticaux de la pizza .
Ainsi lorsque j'ai parcouru la courbe en effectuant un huit couché _ qui aurait peut-etre donné l'idée à
John Wallis pour définir le symbole [tex]\infty[/tex] _ je termine ma première courbe là ou je l'avais commencée
c'est à dire au centre et toujours à 45° , puis je trace la meme lemniscate qui , elle va se trouver verticale.
si bien que je me retrouve avec un superbe treffle à 4 feuilles de meme aire que les quatre coins symétriques
de ma pizza. et là pas de miettes et les 8 olives restent à leur place.
- nerosson
- 25-09-2011 19:21:39
Salut à tous,
@JPP
Je rallume mon ordinateur pour dire que je suis un âne.
J'ai dit qu'il fallait couper au moins huit fois le bord de la pizza pour faire huit parts. C'est une sottise. J'ai trouvé moyen de faire les huit parts en coupant une seule fois le bord, l'arrivée et le départ se confondant.
Le schéma ci-dessous le montre, mais sans tenir compte des autres données du problème, mais il n'est pas impossible qu'un matheux futé trouve une solution complète du problème sur ces bases.

- jpp
- 25-09-2011 18:20:43
Re.
@Nérosson , j'ai écrit sans cassure mais la courbure est similaire à une ellipse ou un cercle en ce sens que la roulette ne doit pas tourner à l'arret . par contre elle passe 5 fois au meme endroit et elle tangente 4 fois les bords
de la pizza . comme ça tu ne me feras pas bouffer les miettes.
à plus.
- nerosson
- 25-09-2011 18:01:17
Salut à tous,
@JPP
Si tu veux faire huit parts, il me parait indispensable que ton tracé touche huit fois le bord de la pizza (sans miettes : autrement on te les fait bouffer !).
Ne nous fais pas languir, montre-nous ta solution ! ! ! Je suis anxieux de voir cette courbe mystérieuse, sans cassure ni similitude avec un cercle ou une ellipse.
Cordialement.
- jpp
- 25-09-2011 13:48:50
Bonjour à tous
@Nerosson , oui mais j'ai précisé que la roulette décrivait une courbe sans cassure genre ellipse ou cercle
ou quelque chose comme ça.
à plus.
- nerosson
- 25-09-2011 13:43:21
Salut à tous,
@JPP,
Toutes les fois que le nombre de parts est pair, le problème, tel que l' a posé freddy est simple.
Je donne ci-dessous deux exemples pour 8 parts et 10 parts :

Mais ça ne satisfait pas à la dernière condition que tu as posée : finir au point où on a commencé
- jpp
- 24-09-2011 12:37:59
Bonjour.
Freddy , je me permets de changer la donne. je partage une pizza en 8 parts égales, ( meme aire ) , en posant
la roulette sur un point clé de la pizza carrée , en roulant sans faire de miettes , j'entend par là sans faire de rotation à l'arret , et en finissant la coupe là ou je l'ai commencée . en plus j'ai placé correctement les olives
pour éviter de déraper.
à plus.
- freddy
- 19-09-2011 13:29:39
Re,
t'as déjà vu un pizzaïolo découper une pizza ???? :-)))
c'est une artiste, le tiens, un Vazarelly de la Marguerita !!!
;-)