Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trois plus vingt sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Fred
16-10-2011 20:12:54

Très joli, Nérosson...

Fred.

nerosson
16-10-2011 18:50:17

Salut à tous,

Dois-je conclure à l'insuccès de mon cryptogramme ou à l'insuccès de ceux qui auraient tenté de le déchiffrer ? J'ai bien peur que la première hypothèse soit la bonne....

Cependant, je n'ai pas envie de laisser là ces quelques groupes comme des orphelins à la porte d' une église.

La solution est dans le titre de la discussion : quand on parle de "dents" (c'est déjà arrivé sur ce site), il faut comprendre qu'on a affaire au "rail-fence". Pour rappeler ce qu'est le rail-fence, pas besoin de phrases : un exemple suffit.

Texte clair :

Qui sème le vent récolte la tempête.

Chiffrement

Q     I      E     E     E     E     T     E     O     T     L     T     M     E     E
     U     S     M     L     V     N    R    C      L     E     A    E      P     T

Cryptogramme

QIEEE   ETEOT   LTMEE   USMLV   NRCLE   AEPT

Dans cet exemple, le rail-fence est "à deux étages". Mais on peut faire des rail fence à trois, quatre étages ou plus.

En écrivant "J'ai les dents qui poussent", j'ai voulu dire que chaque dent était plus grande que la précédente.Compte tenu de ce que le crypto comporte 41 lettres, le "canevas" de chiffrement était donc :

sansre1oo.png

Ce qui donnait au déchiffrement :

sansre2gg.png

Texte clair :

"Qu'est-ce que la vie, hormis une fuite devant la mort".

N.B. Cette phrase est tirée d'un haïku cité par James Clavell dans son livre "Shogun".

nerosson
23-08-2011 13:03:36

Salut à tous,

Alors, Gielev, qu'est-ce qui arrive ? T'aimes pas le rouge, ou quoi ?

freddy
23-08-2011 11:28:49

Et on rajoute "je ne suis plus étanche" ...

Marche à l'ombre, non ?

yoshi
22-08-2011 17:56:04

Re,

Clap ! Clap ! Clap !

Pour les couleurs, si tu veux être sûr d'avoir toujours la même
color = red
color = cyan
color = blue
color = green
color = chartreuse (vala une couleur qu'elle est intéressante !)
color = yellow
color = maroon
color = brown
color = purple
color = turquoise
color = tan (tango, I presume)
color = orange
color = black
color = grey
color = pink
color = magenta

Et il y en a bien d'autres...

@+

nerosson
22-08-2011 17:48:07

Salut à tous,

QEEVS   EUSCQ   AIIUD   VTULE   MNEAT   EHRET   NROFI   TOULM   A

P.S. La couleur n'a rien à voir. C'est juste pour faire joujou et montrer à Yoshi que j'ai fini par comprendre !

Pied de page des forums