Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Cryptographie
- » Histoire contemporaine de l'Argentine ???
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- ju_bicycle
- 25-01-2011 15:57:04
Le 25 janvier 198? , J déboule dans le bureau de son superieur hierarchique, un sourir lui barrant le visage
-Ca y est chef, j'ai réussi à résoudre le problème! Et ouais la grande classe vous pouvez admirer mon génie!
-hmmmmmm
-D'ailleurs, j'en profites pour vous (re)parler de mon augmentation et...
-Taisez vous J, vous semblez certes avoir résolu ce crypto, mais avec 7 JOURS DE RETARD sur votre collegue G. Heureusement que le service compte du personel dont le travail est bien meilleur que le votre parce que sinon...Et pour votre augmentation ce sera tintin, et vous avez le bonjour d'alfred! Hop
C'est ainsi que J, tout penaud s'en retourna dans son bureau "Caramba, encore raté..."
Pour Gielev:
Oui oui j'avais bien vu pour le découpage "explicite", (c'était la signification de mon :"une seule colonne de 9 lettre par zone d'ailleurs").
Et pour ce qui est des mots probables vu que l'ami Nerosson avait eu la gentillesse de nous les fournir sur un plateau (d'argent!) c'est vrai que ca n'était pas si dur mais il m'a quand même fallu une bonne heure avec ma feuille excel!
Nerosson, le mail est parti
Pour la clef numérique et littéral, je ne sais vraiment pas si j'aurai le temps de m'y plonger. Mais vu la taille ma fois interpellante de la clef, je me demande si je ne vais tout de meme pas essayer le 1er truc qui m'est venu à l'esprit!
Julien
- gielev
- 24-01-2011 21:14:31
salut
si cela peut t'aider pour le découpage dont tu parles, je me suis servi de mots probables...
Sachant que le découpage est explicite (= chaque zone ne peut comporter qu'un nombre donné de colonnes à 8 ou 9 lettres) il est facile de le retrouver à partir de quelques hypothèses simples.
Après cela tout va très vite...
gielev
- ju_bicycle
- 24-01-2011 09:41:36
Hello
alors j'ai eu le temps de jouer un petit peu avec ton crypto, mais je n'en suis pas (encore) venu à bout.
je suis comme Gielev dans son post 5. j'ai 7 colonnes, et pour le reste je me retrouve avec 3 zones a découper en groupe de 8 ou 9 lettre (une seule colonne de 9 lettre par zone d'ailleurs...). Et la comme dit gielev, il faut tatonner...
Le probleme c'est que je n'ai vraiment pas des masses de temps puisque je démissione de mon boulot et que je pars me faire une p'tite année sabatique au bout du monde...Vous imaginez bien que j'ai beaucoup, mais alors BEAUCOUP de choses a gérer. J'aimerai vraiment décrypter celui la avant de partir (6 fevrier) alors je vais tacher de le faire, un peu de patience :D
- nerosson
- 18-01-2011 18:37:18
Salut à tous,
Bravo, Gielev.
Bien entendu ton texte clair est le bon.
Je ne doute pas que ton rétablissement de la clé alphabétique soit juste aussi : tes commentaires le confirment.
Le rétablissement d'une clé alphabétique donne parfois bien du tintouin. Toutefois, ici, la clé numérique était assez longue, ce qui est un atout et elle avait certaines particularités que tu as su discerner et exploiter.
Vive la Patagonie libre et indépendante ! ! !
- gielev
- 18-01-2011 08:26:18
Salut,
voilà j'ai terminé...
Evidemment une fois le texte clair trouvé on a la clé numérique.
Après, avec ce souci de perfection il fallait bien que je trouve la clé littérale, ce qui est fait.
C'est d'autant plus simple que les nombres 1,2,3,4 puis 5,6,7,8,9,10 ont une répartition particulière.
De plus je n'ai travaillé que sur les 6 premières colonnes, donc les 6 premières lettres de la clé, dont les valeurs numériques sont là aussi particulières... Une fois trouvé le début de la clé littérale le reste se devine aisément.
Amuse-toi bien Julien, et comme l'a dit Nerosson ne cherche pas compliqué.
gielev
- ju_bicycle
- 17-01-2011 09:29:05
Hello les enfants
Désolé j'ai eu quelques jours d'indisponibilité, et ca risque de continuer un peu.
Je me penche sur ca dés que possible. Merci de ne pas avoir balancé le texte claire, ca me permettra de faire mumuse moi aussi dés que j'ai le temps :)
- nerosson
- 16-01-2011 13:46:15
Salut, Gielev,
J'ai moi-même une retraite décente, mais modeste.
On ne fait pas fortune dans la cryptologie, excepté ceux qui ont décrypté le crypto de La Buse.
Tiens ! au fait ! On n'entend plus parler d'eux ! Il peut y avoir diverses raisons à leur discrétion....
- gielev
- 15-01-2011 20:18:33
Re
Bon ben voilà j'ai trouvé le texte clair... le découpage était finalement assez évident.
Nerosson je te l'envoie par courriel perso pour ne pas dévoiler la réponse ici.
Il ne me reste qu'à cherche la clé, mais ça c'est pour un autre jour.
gielev
P.S. dis donc pendant que tu y es Nerosson, tu crois pas que tu pourrais m'augmenter ? :)
Si toi tu ne le peux pas alors qui ?
A propos du message du 1er janvier 198? un truc est sûr ce n'était ni 2 ni 3... parce qu'à ce moment-là j'étais ailleurs...
- gielev
- 15-01-2011 19:12:55
salut Nerosson
OK je vois ce que tu veux dire.
Du coup j'ai 7 colonnes sûres dont je connais longueur et contenu.
Il me reste à découper le reste (en essayant les différentes possibilités connaissant les combinaisons de longueurs possibles) et à placer tout ça dans le bon ordre.
Comme c'est toi qui as fait le crypto tu sais ce que ça nécessite des tâtonnements.
Il me faudra un peu de temps, donc n'en dis pas plus.
Ju_bicycle si tu cherches, avec les indices de Nerosson et ce que j'ai écrit tu devrais comprendre...
gielev
- nerosson
- 15-01-2011 15:01:52
Salut, Gierlev,
a) pas de double transpo, autrement je l'aurais dit,
b) je crois que tu vois des complications où il n'y en a pas. Pense simplement que la dernière LIGNE du tableau de transpo se termine par WXYZ.
- gielev
- 15-01-2011 10:12:19
salut Nerosson !
Personnellement je suis toujours en activité.
J'ai commencé à étudier ton crypto mais pour l'instant c'est encore très superficiel.
En gros j'ai repéré les fameuses 4 lettres ajoutées mais en déterminant leur écart dans le texte je constate qu'établir le tableau (nb colonne, nb lignes) n'est pas immédiat même si je me doute qu'il y aura sans doute une ligne non complète. Le problème actuel me paraît être de trouver un tableau du genre
XXXXX XXXXX ..... XXXXX
XXXXX XXXXX ..... XXXXX
.....
XXXXX XXXXX ..... XXXXX
XWXYZ
ou XXXXX XWXYZ
etc...
avec les 1ers X correspondant au texte chiffré indiqué.
Il y a peut-être une double transposition, mais ça je ne l'ai pas encore étudié.
Et puis j'ai encore quelques idées que je vais approfondir dès que possible.
Donc patience Nerosson... Ne donnes pas la solution !
A plus
gielev
P.S. J'aime bien les 2 fonctionnaires argentins...
Moi je me sens plutôt fonctionnaire (ce que je suis) désargenté... comme le sont tous les petits...
- nerosson
- 14-01-2011 16:10:41
Salut à tous,
Eh ! ben! On peut pas dire que ça se bouscule au portillon ! ! !
Gielev, julien, vous êtes morts ou en grève ?
Je vous ai pourtant sérieusement mis le pied à l'étrier !
Vous avez quelque chose contre l'indépendance de la Patagonie ?
- nerosson
- 09-01-2011 16:54:08
Salut à tous,
LES AFFABULATIONS DE NEROSSON SUR « L'HISTOIRE CONTEMPORAINE DE L' ARGENTINE »
Depuis la proclamation unilatérale, en 197?, de l'indépendance de la Patagonie, le Chili et surtout l'Argentine, bien décidés à récupérer leur province perdue, exercèrent sur celle-ci une surveillance assidue, en particulier sur son trafic télégraphique.
Le 1er janvier 198?, le service d' écoute du gouvernement argentin à Buenos Aires intercepta un message de la Présidence de la République française, adressé à l'ambassade de France à Punta Arenas.
Les deux fonctionnaires argentins chargés du décryptement, que nous appellerons G. et J. pour ne pas compromettre leur sécurité (les services secrets patagons ayant parfois des méthodes expéditives), s'y attaquèrent sans tarder.
L'étude des fréquences, qui se révélèrent identiques à celles d'un texte clair, leur indiqua qu'il s'agissait d'une transposition. Une particularité attira cependant leur attention : la présence d'un W, d'un X, d'un Y et d'un Z. Le message étant formé de 43 groupes de cinq lettres, tous complets, ils en conclurent que les quatre lettres en question avaient été ajoutées, en fin de tableau de transposition, pour obtenir un nombre de lettres multiple de cinq.
Après cette déduction, ils parvinrent à décrypter le message, à reconstituer la clé numérique (qui pouvait être précieuse pour des décryptements ultérieurs) et, comme ils étaient particulièrement perfectionnistes, ils retrouvèrent également la clé littérale qui avait servi pour créer cette clé numérique.
Sauriez-vous en faire autant ?
Le message était le suivant :
Présidence République française à Ambassade de France à Punta Arenas (Patagonie)
00001 NEJUF LOREA IAIUE IPAEU MREBO RATOS GISOB SSTRL
TYRDE SSHIE RTSHO DNLEI TQEPS FEIOE MARCL NUSOT EAUEM
RMPOD ERPOA PONEW MUNNA UANXP AESCN ASIIO ETEEO UDNNS
MUSET AEEOE NADLV MRPPN UELEE NSRSG DIMPR QSIEE IENEI
QUTOB ELNLI MRLID ZLEPS EEGPE URLTO AAEPR OTUNU
0915/01/01