Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quaranteet un plus quaranteneuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

freddy
22-10-2010 10:14:01
freddy a écrit :

Re,

sauf erreur, j'arrive à ceci :

[tex]b=\frac{1+i}{2}a,\; c=-\frac{i}{2}a,\; a\in \mathbb{C}[/tex].
Donc les 3 vecteurs ne forment pas une base de l'ev [tex]\mathbb{C}^3[/tex] défini sur le corps [tex]\mathbb{C}[/tex]

Bb

En fait, il y avait bien une erreur de calcul, mais la conclusion demeure.

On arrive en fait à :

[tex]b=-\frac{1+i}{2}a,\; c=b,\; a\in \mathbb{C}[/tex].

Bb

Dico
21-10-2010 15:58:08

Aie! je mexcuse vraiment Freddy. Il y a qu'en même que je suis engagé sur plusieurs fronts.
tout de même j'ai regardé et le raisonnement est sans aucun doute bon mais après calcul je trouve plutôt
b=-[tex]\frac{1+i}{2}[/tex]a ,  c=[tex]\frac{1+7i}{10}[/tex]a ,  a[tex]\in\mathbb c[/tex]
ce qui justifie bien que {v1,v2,v3} est lié
Mais si le corps est [tex]\mathbb{C}[/tex] on peut dire que le système précédement par sa forme n'admet que {0,0,0} comme solution ?

freddy
15-10-2010 18:36:04

Re,

sauf erreur, j'arrive à ceci :

[tex]b=\frac{1+i}{2}a,\; c=-\frac{i}{2}a,\; a\in \mathbb{C}[/tex].

Donc les 3 vecteurs ne forment pas une base de l'ev [tex]\mathbb{C}^3[/tex] défini sur le corps [tex]\mathbb{C}[/tex]

Bb

freddy
15-10-2010 06:52:03

Re,

on doit résoudre le système :

[tex]\begin{cases}a(1+i)+2b=0 \\ a(1+2i)+b(4-i)+c(-1+2i)=0 \\ ai-b+c(2+i)=0\end{cases}[/tex]

Si les coefficients sont réels, on conclut vite ; s'ils sont complexes, il faut montrer que le système est surdéterminé.

Reviens nous voir dès que tu as la solution (je n'ai pas encore fait le calcul).

Bb

freddy
15-10-2010 06:32:42

Salut,

exact, une solution autre que la solution nulle.

Exo amusant et instructif.

mathieu64
14-10-2010 22:50:43

bonsoir,
J'imagine qu'il faut résoudre l'équation a*v1+b*v2+c*v3=0 et montrer que si a,b,c reels alors a=b=c=0 sinon si ils sont complexes il existe une solution.
bonne soirée

Dico
14-10-2010 22:05:52

v1=(1+i;1+2i;i)    v2=(2;4-i;-1)     v2=(0;-1+2i;2+i)
mq v1 ,v2 et v3 sont liés si [tex]\mathbb{C}^3[/tex] est considéré comme un espace vectoriel sur [tex]\mathbb{C}[/tex] et sont libres si [tex]\mathbb{C}^3[/tex] est considéré comme un espace vectoriel sur [tex]\mathbb{R}[/tex]

merci bien!!!

Pied de page des forums