Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt trois plus soixante sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

gielev
10-11-2010 13:07:41

Bonjour,
Faire un chiffre affine en utilisant la fonction y = 2x+1 me paraît pour le moins tordu...
En effet pour que le décodage soit univoque ou bijectif si l'on veut il faut que a soit premier avec 26. Seuls conviennent les valeurs 1,3,5,7,9,11,15,17,19,21,23 et 25...
On suppose en effet que l'on travaille en congruence modulo 26.
voir aussi ArsCryptographica
http://www.apprendre-en-ligne.net/crypt … ffine.html
Hors le cadre de la congruence mod 26 tous les coups sont (peut-être !) permis, avec alphabets répétés et j'en passe...
gielev

cryptofredix
05-10-2010 16:38:18

Bonjour,

Pour résoudre ce genre de chiffrement relativement simples (fonctions linéaires), et d'autres un peu plus élaborés, je conseille la lecture de "Elementary cryptanalysis" de Sinkov. Le livre suffira a priori pour ce genre de challenges.

Fred

dCodeur
04-10-2010 14:34:05

Les sites de challenges sont fais pour être résolus sans aide, demander sur un forum n'est pas équitable pour les autres joueurs.

Petit indice proposé par dCode :

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
BDFHJLNPRTVXZBDFHJLNPRTVXZ

(supprimer ce message si c'est interdit de spoiler)

ju_bicycle
04-10-2010 09:15:24

Salut

Et ben trop facile, la réponse c'est 42!!

Plus serieusement, si tu veux qu'on taide il va falloir donner tout ce que tu as.
C'est a dire le crypto, la partie claire que tu connais, (l'adresse du site peut etre?) enfin ce genre de chose
++

jutelba
03-10-2010 11:26:36

bonjour, je suis en ce moment en train d'essayer de résoudre une épreuve sur un site de challenges de crypto.

mes données sont le cypher et un graphique d'équation y=2x+1
comment puis-je résoudre cette crypto, sachant que je connais une partie du texte clair?
merci d'avance

Pied de page des forums