Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Cryptographie
- » chiffre affine
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- gielev
- 10-11-2010 13:07:41
Bonjour,
Faire un chiffre affine en utilisant la fonction y = 2x+1 me paraît pour le moins tordu...
En effet pour que le décodage soit univoque ou bijectif si l'on veut il faut que a soit premier avec 26. Seuls conviennent les valeurs 1,3,5,7,9,11,15,17,19,21,23 et 25...
On suppose en effet que l'on travaille en congruence modulo 26.
voir aussi ArsCryptographica
http://www.apprendre-en-ligne.net/crypt … ffine.html
Hors le cadre de la congruence mod 26 tous les coups sont (peut-être !) permis, avec alphabets répétés et j'en passe...
gielev
- cryptofredix
- 05-10-2010 16:38:18
Bonjour,
Pour résoudre ce genre de chiffrement relativement simples (fonctions linéaires), et d'autres un peu plus élaborés, je conseille la lecture de "Elementary cryptanalysis" de Sinkov. Le livre suffira a priori pour ce genre de challenges.
Fred
- dCodeur
- 04-10-2010 14:34:05
Les sites de challenges sont fais pour être résolus sans aide, demander sur un forum n'est pas équitable pour les autres joueurs.
Petit indice proposé par dCode :
BDFHJLNPRTVXZBDFHJLNPRTVXZ
(supprimer ce message si c'est interdit de spoiler)
- ju_bicycle
- 04-10-2010 09:15:24
Salut
Et ben trop facile, la réponse c'est 42!!
Plus serieusement, si tu veux qu'on taide il va falloir donner tout ce que tu as.
C'est a dire le crypto, la partie claire que tu connais, (l'adresse du site peut etre?) enfin ce genre de chose
++
- jutelba
- 03-10-2010 11:26:36
bonjour, je suis en ce moment en train d'essayer de résoudre une épreuve sur un site de challenges de crypto.
mes données sont le cypher et un graphique d'équation y=2x+1
comment puis-je résoudre cette crypto, sachant que je connais une partie du texte clair?
merci d'avance