Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Cryptographie
- » programme d'analyse de fréquences
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- maurice le bouchon
- 01-10-2010 23:57:58
'lut,
Ca m'a quand même servi vu que j'ai recommencé et que ça a fonctionné puis ça servira de nouveau si un 'tit boulet comme quoi y arrive pas du 1er coup.
T'es pas un pro mais il est bien ton prog, c'est sympa les fichiers excel qui se mettent tout seul dans le dossier, enfin moi je trouve ça bien...
Dcode c'est très bien et je connais mais je cherchais des pentagrammes.
- yoshi
- 01-10-2010 18:03:44
Re,
Non, je ne le prends pas mal...
Le "Bon, bin alors ça n'a servi à rien ce que j'ai fait..." faisait allusion à la page que j'ai pondue pour t'aider à utiliser Python : dans l'ignorance de ce que tu savais faire ou ne pas faire (ou réussi à faire) avec Windows et/ou Python, j'ai bien dû me montrer (ou essayer d') être exhaustif...
Ce qui incluait les manips basiques !
Quant au fait que je ne suis pas un pro, c'est la stricte vérité, il me manque encore une certaine maîtrise du langage pour enrober mes programmes, dont celui sur les calculs financiers, dans une belle interface graphique...
Je pense que ça viendra.
@+
PS
decode.fr vaut vraiment le détour dans un autre genre que Ars Cryptographica
- dCodeur
- 01-10-2010 07:47:30
http://www.dcode.fr/analyse-frequences limité aux quadrigrammes.
- maurice le bouchon
- 30-09-2010 22:01:29
Tu as l'air de mal le prendre, il est très bien ton programme! Je t'ai parlé de cryptool parce que je l'ai trouvé après et que c'est bluffant tout ce qu'il fait. Peut-être même un peu trop, pour le vigenère il a été super utile mais il semble vouloir déchiffrer aussi (hormis le césar l'adfgvx le hill le playfair...) le triple des et l'aes c'est pourquoi j'ai mis le lien qui est naze on dirait un truc commercial alors que c'est open source et qu'il faut juste cliquer en haut à droite. Je l'ai mis pour que tu me dises ce que tu en penses et pas à titre de comparaison.
Je ne sais pas lire tu n'as jamais dit que c'était sur une seule ligne c'est ma pauvre petite tête malade qui a lu ça de travers. je pouvais y passer des années alors à essayer de tout faire tenir sur une ligne :(
- yoshi
- 30-09-2010 18:01:38
Re,
Bon, bin alors ça n'a servi à rien ce que j'ai fait...
Si Cryptool te convient, alors enjoy !... Moi, je suis allé voir ton lien et à part une pub en Flash (lequel Flash me donne aussi des boutons --> il va bien être supprimé dans le HTML 5), je n'ai rien vu de fondamental à faire, mais j'ai vaguement cherché 10 s et je suis reparti...
Désolé de te décevoir...
Les espaces dans Word, osef !
Je n'ai jamais dit que le texte devait tenir sur une seule ligne, j'ai simplement dit que le texte devait être d'un seul tenant en supprimant tous les appuis sur Entrée...
Tu peux les voir dans Word en appuyant sur l'icône en bout de barre d'outils (de menus ?) : afficher les caractères non imprimables et il suffit de supprimer ces caractères dont la forme rappelle un peu la lettre Pi...
Bon, bin, l'herbe est plus verte ailleurs : c'est tout à fait normal, je me débrouille en programmation, mais je suis loin d'être un pro :-(
Amuse-toi bien !
@+
- maurice le bouchon
- 30-09-2010 14:47:50
Merci Yohsi!
Je me demandais à quoi pouvait donc bien servir la touche au dessus d'entrée et ctrl je pensais que ça voulait dire "c'était airelle" :)))))
je confirme être un boulet! j'ai del (avec la touche suppr) le .py que j'avais fait je l'ai refait et ça marche.
franchement bravo beau travail! j'ai 4 fichiers excel dans le dossier et ça a été super rapide par contre je n'ai pas réussi à mettre le texte sur une seule ligne :( je devrais peut-être avant enlever les espaces dans word (qui m'a été offert par Bill Gates en personne).
J'ai quand même réussi à faire ce que je voulais avec un logiciel de malade http://www.cryptool.com télécharge le et dis ce que tu en penses. Pour moi ça roxe tu peux faire des tonnes de choses.
- yoshi
- 30-09-2010 13:12:36
Salut,
Meuuh non (soyons pas vache), Maurice, t'es pas un boulet...
Comme le chantait Sabine Paturel (revu et corrigé) : << T'es qu'un tout p'tit bouchon, tout tout plein de questions ! >>(émotions pour S.P.)...
Prenons les choses à reculons...
1. Quand tu as enregistrer mon prog sous le nom de Crypto_grammes.py, avais-tu cette fenêtre sous les yeux :

OUI.
Alors pour exécuter le programme, soit tu appuies sur F5, soit tu cliques sur Run, puis Run Module...
Un certain nombre d'écritures s'affiche dans la fenêtre que tu vois au point 2. ci-dessous.
Les fichiers en .csv que tu dois ouvrir avec un tableur se trouve eux dans le même dossier que ton fichier .py et fichier crypto.txt.
Les indications d'ouverture figurent dans les "écritures" sus citées...
NON
Alors on passe au point 2.
2. Pour enregistrer ton fichier .py, es-tu passé par la fenêtre suivante :

OUI.
Alors, aujourd'hui, tu relances Python, et dans cette fenêtre tu cliques sur File, puis tu descends sur Recent Files :
ton fichier .py doit être dans la liste, tu cliques dessus, et retour au point 1.
NON.
As-tu eu cette fenêtre sous les yeux ?
Oui.
Alors je t'ai expliqué que tu devais :
* Copier mon prog depuis BibM@th
* Puis cliquer dans la fenêtre nommée Shell, sur File, puis New Window
* Puis dans la fenêtre vierge ouverte, coller le prog
* Aller sur File dans la fenêtre du prog et enregistrer.
Retour au point 1.
Non
Hmmm... Allons au point 3.
3. As-tu sur ton Bureau (=celui de l'écran) cet icône ?

OUI.
Alors, aujourd'hui, tu double-cliques dessus :
Et tu vas au point 2. OUI.
NON.
Alors tu vas en mettre une.
* Réduire toutes les fenêtre ouvertes à l'écran de façon à voir le Bureau,
* Cliquer sur Démarrer, Aller sur "Tous les programmes", puis sur Python26, puis sur "IDLE (Python GUI)"
* Tu appuies sur la touche Ctrl et tu maintiens le doigt appuyé,
* Tu cliques sur "IDLE (Python GUI)" et laisses le doigt appuyé aussi sur le bouton de la souris,
* Tu déplaces ta souris sur le Bureau (l'icône du raccourci vient avec), tu relâches la souris, puis Ctrl...
Et maintenant, tu double-cliques sur ce raccourci tout neuf et tu vas au point 2. OUI.
Voilà pour la technique.
Ton fichier crypto...
1. Tu ouvres Word (rien que d'écrire ce mot, ça me file des boutons), et tu charges ton crypto
2. Tu le sélectionnes de la 1ere à la dernière lettre et tu cliques sur Copier.
3. Tu ouvres le Bloc-Notes.
Si ça n'a jamais été fait, tu cliques sur Format et tu cliques sur Retour automatique à la ligne.
Si une coche est déjà présente, ne clique pas.
4. Tu mets ton curseur au début et tu colles ton crypto.
5. Maintenant tu peux supprimer les lignes blanches. Placer le curseur au début d'une ligne et appuyer sur retour arrière.
C'est la touche au dessus de Entrée.
6. Il ne doit pas y avoir d'accents, aucune ponctuation, y compris apostrophes, guillemets etc...
Les espaces entre mots, minuscules/majuscules, le prog gère ça...
7. Enregistre dans le bon dossier ton fichier sous le nom fichier_crypto.txt
Vala, je pense avoir été complet et j'attends de tes nouvelles...
@+
.
- maurice le bouchon
- 29-09-2010 23:01:56
> Julien je suis bête il manque deux mots dans le titre ---> "... de polygrammes" désolé mais merci quand même.
> Yoshi j'ai fait comme tu as dit mais 2 problèmes. J'ai le texte en .doc et quand je le mets dans le bloc notes ça me met 4 lignes et j'ai beau faire des retours à chaque espace il ne veut pas tout me faire en une ligne. Comment faire?
J'ai essayé avec seulement la 1ere ligne enregistrée "fichier_crypto.text" dans le même dossier que "crypto_grammes.py" je double clic et la fenêtre de command vient me dire bonjour 2 secondes et s'en va.
Je suis un boulet je sais :(
- yoshi
- 29-09-2010 10:56:42
Bonjour,
Maurice, Maurice ! Tu crois pas que tu pousses (le bouchon ?) un peu (loin ?)...
Maurice, tu me fais de la peine... Ça sert à quoi que Ducros il se soit décarcassé ?
Le meilleur moteur de recherche c'est pas l'aut' gogol, ce sont tes yeux !
En effet, si tu quittes cette discussion et que tu regardes juste au-dessus de la présente discussion, qu'est-ce tu vois ?
Ça : Epinglé : kit d'aide à la cryptanalyse qui te renvoie vers le forum programmation ou un autre épinglé te renvoie là :
http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=2827...
2 solutions :
* Ou tu n'as pas peur de DL le programme Python 2.6 (libre et gratuit) ici :
http://www.python.org/download/releases/2.6.6/
Puis tu descends à la section DOWNLOAD et tu cliques sur la 3e ligne : # Windows x86 MSI Installer (2.6.6) (sig)
Ensuite tu l'installes...
Cela fait, tu ouvres ton prog via le raccourci, dans la fenêtre ouverte tu cliques sur File puis sur new window.
Dans cette fenêtre totalement vide, tu copies tout ce qui est dans la fenêtre code au 1. Crypto_grammes.py et tu l'enregistres (sous ce nom un autre : ne pas oublier l'extension .py) dans le dossier de ton choix.
* Soit tu préfères que je compile le prog en un .exe et je que je te l'envoie.
Dans les deux ton fichier à analyser devra impérativement :
1. S'appeler fichier_crypto.txt
2. Être prêt à l'emploi :
a) Pas de lettres accentuées, pas de ponctuation (y compris les apostrophes)
b) Pas de "retour chariot" (appui sur la touche entrée) :
le recomposer via le Bloc-Notes en supprimant tout retour à la ligne.
Espaces et minuscules/majuscules sont gérés par le prog qui s'en occupe
c) Figurer dans le même dossier que le programme d'analyse.
Mon prog crée des fichiers .csv pour les tableurs (séparateur : la virgule).
Alors, j'ajoute en pensant à Ju_bicycle qui a raison dans ses conseils :
1. Que j'ai revu le prog ce matin, (au cas où),
2. Que c'est avec ça que nerosson et moi avons fait l'étude (en Épinglé dans ce forum crypto)) portant sur 1 000 000 de caractères,
3. Que je ne me limite au classement par nombre décroissant de lettres présentes, mais aussi des bi, tri, quadri et pentagrammes.
4. Je peux donc analyser soit un fichier codé ou clair...
Hey, Ju_bicycle, je commence à manipuler les classes donc, j'ai espoir d'ici qq temps de reprendre le tout dans une belle interface graphique...
@+
- ju_bicycle
- 29-09-2010 10:35:06
Hello
Et bien comme d'hab, tout est sur Ars Cryptographica
Pour l'analyseur de fréquence tu as ca:
http://www.apprendre-en-ligne.net/crypt … pteur.html
Mais il y a un paquet d'autre applet pour des trucs un peu plus pointu...
Ah oui au passage, t'as pas du chercher des masses, parce que il y en aussi un ici (sur le site bibmath)
http://www.bibmath.net/crypto/substi/poeme.php3
- maurice le bouchon
- 29-09-2010 01:50:31
Bonjour,
Tout est dans le titre je cherche et j'ai beau googeuliser je ne trouve rien :( Quelqu'un saurait où je peux trouver ce genre de programme?
merci d'avance.