Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Cryptographie
- » fichier axx
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- yoshi
- 13-01-2013 10:10:04
Bonjour,
Tout d'abord quelque part dans un post précédent, ju_bicycle a cité Axantum :
Always print your key-file or pass phrase and deposit in a safe place! If you lose it, all documents encrypted with it are permanently lost. There are no back-doors and no way to decrypt without it.
Ah mais, cela ne semble pas être un problème de mot de passe....
Tu as supprimé une video de ton disque dur et tu veux la retrouver ? C'est ça ?
Si tu l'as simplement supprimée de ton disque et que tu n'as pas écrit 50000 fois au même endroit, tu as une chance de la récupérer.
La solution, pour savoir si c'est possible est de télécharger, installer et utiliser : GetDataBack version FAT ou NTFS selon que tu es encore en Win98 ou en XP et au delà.
Si tu es avec Linux, je ne sais pas s'il existe une version adaptée.
La version que tu vas télécharger t'indiquera simplement après quelques heures de travail ce qui est récupérable ou pas sur ton disque et avec quelles qualités de récupération : bonnes, moyennes, faibles.
Si c'est le cas, alors il te faudra l'acheter...
Certes, il existe d'autres moyens que l'achat, mais ils ne sont pas légaux : c'est un deal avec ta conscience...
Attention, en cas de tentative de récupération, ne pas le faire sur le même disque que celui où se sont effectuées les recherches.
En principe, tu as un bon pourcentage de chances de succès (même en cas de formatage de disque entretemps) : comment crois-tu que la Gendarmerie ou la Police retrouvent les données sur les ordis saisis ?
@+
- meyou
- 13-01-2013 01:13:29
slt a tous,
je suis dans une galère pas possible s'il vous plait help me
g suprimer une video crypter avec AxCrypt .axx dans un moment de colére je regrete grave
g tout essayé tout les log de recovry imaginable et rien a faire
Merci de votre aide.
- maurice le bouchon
- 20-07-2010 16:12:35
Bonjour,
Oui mais ce serait plus dur (ou pas) avec des lettres non identiques dans la clé?
Je viens de lire le topic de Dan Andrew, les 3 pages (suis maso) et mis à part que ça m'a bien pris la tête, que ce type devait poster d'un HP (pas la marque d'ordi :p ) y'a un truc que Nerosson a dit que je comprends pas:
"il existe déjà un procédé TRES SIMPLE et MATHEMATIQUEMENT inviolable : c'est la "clé aléatoire une fois"
sniff, tu peux m'expliquer steuplait?
Merci.
- yoshi
- 17-07-2010 13:50:25
Salut,
Des lettres différentes, où ça ? Dans la clé ?
Ça n'empêchera pas la périocité...
Si tu utilises une clé aléatoire de 26 lettres différentes avec un message de 500 caractères, tu te retrouveras quand même avec un tableau de 26 colonnes et 20 lignes...
Chaque colonne, codée selon le code de Cesar, avec un décalage unique comportera donc entre 20 et 19 lettres : largement de quoi décoder...
Quant au carré de Vigenère, sur chaque ligne et chaque colonne, jamais 2 fois la même lettre : dans mon essai, je m'étais embrouillé et ce n'était pas le cas.
Et même avec cette dose d'imprécision non volontaire, tant gielev que nerosson sont arrivés au bout de mon crypto sans trop de peine...
@+
- maurice le bouchon
- 17-07-2010 13:37:52
Salut,
ok et si on ne met pas de lettres identiques c'est plus dur non?
- yoshi
- 14-07-2010 13:28:55
Salut,
Le nœud du problème réside bien dans la longueur de la clé, mais c'est le contraire : plus elle est longue et plus c'est difficile de trouver sa longueur.
Message de 300 lettres
- Clé de 10 lettres : 30 tours. Tableau de 10 colonnes et 30 lignes : 30 lettres par colonne, codées avec la méthode de Cesar
- Clé de 100 lettres : 3 tours. Tableau de 100 colonnes et 3 lignes : 3 lettres par colonne, codées avec la méthode de Cesar : c'est peu...
- Clé de 300 lettres : 1 tour...
Soit un tableau de 300 colonnes et 1 ligne : qu'est ce ça apporte de plus que le message d'origine à celui qui tente de déchiffrer ? Il n'est pas plus avancé... Il devra faire appel à des techniques un peu plus élaborées, comme chercher à "deviner" un mot probable du texte... ou rechercher la répartition possible des lettres d'origine à partir du crypto...
@+
- maurice le bouchon
- 14-07-2010 13:16:59
Bonjour,
waps là j'ai compris ce que tu me dis, enfin j'crois.
Donc plus la clé est petite et si possible avec des lettres différentes c'est pas infaisable mais c'est plus laborieux?
- yoshi
- 14-07-2010 11:08:22
Bonjour,
Comme clé, j'ai déjà utilisé des mots de la langue apache ou japonaise, donc on peut considérer que, pour un français lambda, ces mots "n'existent" pas et ça n'a arrêté personne.
J'ai essayé avec une clé pour coder, et une clé de 26 lettres (en Apache) pour construire mon carré de Vigenère et ça n'a arrêté personne.
Le problème, c'est la notion de clé...
Avec ce type de codage, dès qu'il y a clé, si sa longueur n'est pas égale à plus de la moitié de la longueur du texte (voire sa longueur totale), chaque lettre de la clé va se retrouver utilisée x fois induisant une périodicité qui permettra de retrouver sa longueur.
Avec la longueur de la clé (12 par ex), comme tu as pu le constater avec mes liens, on construit un tableau de 12 colonnes (selon mon ex) et suffisamment de lignes pour y répartir le texte qui a été chiffré...
Ensuite on vérifie dans chaque colonne, si une lettre s'y retrouve plusieurs fois, éventuellement on peut aussi tester les colonnes consécutives pour trouver des bi, tri, quadri voire pentagrammes qui se répètent...
Puis, à partir des fréquences classiques, on tire sur la pelote, on déchiffre un mot, puis 2... et le reste suit !
Mélanger des symboles avec des lettres dans le carré ? Je ne suis pas suffisamment expert en la matière, mais je pense que ça ne changerait pas le problème...
Si un même symbole se retrouve plusieurs fois, on pourra quand même tirer une conclusion pour la lettre qu'il cache...
Il ne faut pas oublier que le carré de Vigenère, n'est qu'un code de Cesar étendu, amélioré par l'utilisation d'une clé : avec une clé de 12 lettres, tu ne fais fais qu'obtenir que 12 décalages de Cesar différents...
@+
@+
- maurice le bouchon
- 13-07-2010 10:52:52
Bonjour,
Mais si on met comme clé un mot qui n'existe pas?
Et si on fait un tableau aléatoire j'ai pas compris il faut donner des renseignements ou c'est trouvable?
Et je vais dire une connerie mais si tu mets quelques symboles avec les lettres ils se passent quoi?
Je t'embête :p
- yoshi
- 12-07-2010 15:15:16
onjour,
Oui, on trouve sans la clé mais avec sa longueur...
Tu dois peut-être déjà savoir que la répartition des lettres dans la langue française répond à des % précis.
Mais il en est de même pour les bi, tri, quadri et pentagrammes : il y a des % d'apparition: c'est là-dessus que nerosson et les autres se basent. Voilà le travail d'investigation, par ordis interposés, auquel nerosson et moi nous nous sommes attelés :
http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=3767.
Nerosson nous a dit et répété une chose : la sécurité d'un chiffrement ne doit pas reposer sur la méthode...
Donc, lorsqu'il veut voir si une méthode à clé est fiable, on lui indique la méthode utilisée.
Après, à lui de voir.
Les américains n'ont jamais pu décoder, à l'époque, les messages échangés entre Fidel Castro et Che Guevara et pourtant le procédé de chiffrage, il me semble, leur était connu :
http://www.bibmath.net/crypto/moderne/che.php3
@+
- maurice le bouchon
- 11-07-2010 19:18:02
Re,
Je ne trouve pas ça intéressant parce que les autres topics sont balaises et que mes questions volent bien bas.
Tu peux, pour faire propre, prendre tes ciseaux quand j'aurai fini si tu aimes la coiffure :p Je plaisante hein? Je précise parce que t'as l'air un peu pas fâché mais un peu pas content :)
Alors j'ai lu les liens et je n'ai compris que des bribes, c'est super dur!
Donc sans donner la clé on trouve, tu me dis si j'ai bien suivi, mais j'ai pas compris comment.
Et si tu fais un tableau aléatoire il faut que tu donnes des renseignements sur ta méthode?
J'ai mal au crâne :p
- yoshi
- 11-07-2010 17:43:03
Salut,
Pas intéressant pour les autres? qu'est-ce que t'en sait ?
En outre, que tu sois d'accord ou non, moi, je t'ai cité les Règles de fonctionnement de ce forum où il est écrit en toutes lettres :
Un sujet = une discussion : comme ça c'est plus clair ! Si on mélange torchons et serviettes dans le même topic, ça fait désordre et nuit au bon suivi.
Si ce n'était pas parce que je serais obligé de couper tes posts pour les endosser à ta place, ce que je juge faire "sale", j'aurais déjà pris ma paire de ciseaux.
D'ailleurs, il n'est pas exclu, selon ta réponse, que je le fasse.
Le roi du crayon/papier, ici, c'est nerosson, voir
http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=3738
Tu pourras constater qu'il ne sert pas de la clé (ni gielev) mais de la longueur de cette clé : c'est ça qu'il cherche.
Quant à produire un code à partir d'un tableau incohérent, j'ai essayé, je me suis mélangé les pinceaux, et même muni de la clé et du tableau, mon prog a été incapable de déchiffrer ce que j'avais pondu : dans ce sens, à une lettre du code dans mon tableau correspondaient plusieurs lettres possibles.
Ça n'a pas empêché nerosson et gielev de déchiffrer, à la main, mon texte codé...
http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=3779
Et j'ai maintenant cru comprendre qu'avec ce procédé, même si tu produis un tableau, "incohérent", ou aléatoire tel que il n'y ait pas 2 fois la même lettre dans une ligne ni dans une colonne, et que tu codes un texte avec, la seule façon d"empêcher les 2 susnommés de déchiffrer le texte codé, c'est d'utiliser une clé très longue par rapport au texte, voire d'égale longueur...
@+
- maurice le bouchon
- 11-07-2010 12:15:18
Salut Maurice,
Attention, ce qui précède est une nouvelle discussion : pour la clarté de tes propos, tu aurais dû ouvrir une autre discussion. Ah ! Le zèle et l'impatience des néophytes des forums...
Salut,
Néophyte toi même, c'est pas parce que je suis nul en maths (suis plus calé en français grec latin) que je suis un noob en forum, paltoquet :p
Je voulais pas ouvrir un autre topic parce que c'est pas intéressant pour les autres.
Bon alors j'ai compris mais j'ai des questions de néophyte :)
1. si on code et qu'on ne donne pas la clef comment faire pour retrouver?
2. si on prends l'exemple du tableau mais qu'on met des lettres aléatoires, à sa sauce quoi et pareil qu'on donne pas le code, comment c'est-y qu'on fait pour décoder?
>Julien convertir alors qu'avec le tableau c'est super simple? et si on fait un tableau aléatoire ça marche pas la numérotation, enfin je crois, ça semble logique non?
Merci les balaises.
- ju_bicycle
- 06-07-2010 09:32:04
Petit ajout au post de yoshi:
1°)
Le carré de Vigenère "de base", utilise le même alphabet décalé d'une lettre par colonne.
Dans ce cas la, on peut même voir les choses comme une simple addition de lettre.
ex je veux coder un 'J' avec la clef 'M' (comme dans ton exemple).
Tu les converti en chiffre en posant
A=0
B=1
C=2
...
et à ce moment tu as
J= 9
M= 12
12+9=21 = 'V' (on retombe bien sur la même lettre que Yoshi...Ouuuais ca marche!!)
A ce moment la tu peux écrire ta phrase et ta clef et 'additionner le tout' ca te donne ton texte coder (plus facile si tu souhaite le faire à l'aide d'un programme par exemple)
2°) La technique du carré de vigenere te permet de construire un carré completement incohérent. Ou chaque colonne (et chaque ligne) est un alaphabet aléatoire. Ca donne un résultat plus difficile à décrypter. Si tu t'interesse au sujet, comme toujours
bibmath.net (adresse donné par Yoshi) et Ars cryptographica:
http://www.apprendre-en-ligne.net/crypt … index.html
Les deux sites t'expliqueront trés bien tout ca, et même comment casser le code...
Et oui Vigenere se casse trés facilement, même pour des rigolos comme nous...c'est pas comme l'AES 128 bits :p
++ Julien
- yoshi
- 06-07-2010 08:21:11
Salut Maurice,
Attention, ce qui précède est une nouvelle discussion : pour la clarté de tes propos, tu aurais dû ouvrir une autre discussion. Ah ! Le zèle et l'impatience des néophytes des forums...
Bon...
J'ai vu la table sur wiki et y a même une explication
Pourquoi aller chercher bien loin ce que tu as tout près ici : http://www.bibmath.net/crypto/poly/vigenere.php3
Et sûrement plus clair et il y a même de quoi tester, décoder...
En tous cas :
B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A
C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A B
D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A B C
E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A B C D
F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A B C D E
G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A B C D E F
H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A B C D E F G
I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A B C D E F G H
J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A B C D E F G H I
K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A B C D E F G H I J
L M N O P Q R S T U V W X Y Z A B C D E F G H I J K
M N O P Q R S T U V W X Y Z A B C D E F G H I J K L
N O P Q R S T U V W X Y Z A B C D E F G H I J K L M
O P Q R S T U V W X Y Z A B C D E F G H I J K L M N
P Q R S T U V W X Y Z A B C D E F G H I J K L M N O
Q R S T U V W X Y Z A B C D E F G H I J K L M N O P
R S T U V W X Y Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q
S T U V W X Y Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R
T U V W X Y Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S
U V W X Y Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T
V W X Y Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U
W X Y Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V
X Y Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W
Y Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X
Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y
J A D O R E E C O U T E R L A R A D I O T O U T E L A J O U R N E E
M U S I Q U E M U S I Q U E M U S I Q U E M U S I Q U E M U S I Q U
Et on prend
* l'intersection de la colonne M et de la ligne J --> V
* l'intersection de la colonne U et de la ligne A --> U
* l'intersection de la colonne S et de la ligne D --> V
* l'intersection de la colonne I et de la ligne O --> W
* l'intersection de la colonne Q et de la ligne R --> H
Ce qui donne (à la main, je me suis arrêté là, la suite a été faite par le petit prog que j'ai écrit) :
VUVWH YIOIM BULPM LSLYI XAOLM BUNAO JVUY.
Le principe est expliqué simplement dans le lien que je t'ai donné. Tout part du codage de Jules Cesar qu'on a tous utilisé en étant gamins :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A B C D E
Ici décalage constant de 5 : le A donne F, le B donne G...
Trop simple...
Vigenère a donc eu l'idée de faire varier le décalage à chaque lettre...
Et construit les 26 alphabets décalés placés en colonnes...
Pour coder le J, tu vas chercher le décalage entre le A première lettre de l'alphabet et le M de MUSIQUE : 12 lettres. Tu vas donc décaler le J de 12 lettres et tomber sur un V ?
Oui, mais que se passerait-il si on voulait décaler le O de ECOUTER de 20 lettres ?
2 méthodes :
* Soit penser à :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Et on compte 20 lettres à partir de O et on trouve I,
* Soit construire le carre de Vigenère. Et choisir la colonne correspondant à U (déclage de 20 de puis A), puis chercher la lettre dans la colonne U correspondant à la lettre de O de ton texte : donc tu cherches la lettre à l'intersection de la ligne O et de colonne U et tu trouves bien I. Tu vois qu'un alphabet décalé de 20 commence à U :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Ça te va ?
@+