Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix-huit moins soixante et un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

nerosson
06-01-2010 17:57:45

Salut,
Hourrah ! ! ! Tu sais déjà faire une transposition ! Te voilà bien parti pour faire une "bourrique à chiffres", comme disait quelqu'un que j'ai bien connu...
Toutefois, tu t'es compliqué inutilement la tâche : Quand tu pars d'une clé littérale, comme baron, sur la ligne d' en dessous tu numérote les lettres dans l'ordre alphabétique (s'il y a plusieurs fois la même, tu les numérote de gauche à droite, il n'est donc nullement nécessaire que toutes les lettres soient différentes). Dessous tu écris ton texte clair comme tu l'as fait et tu relève tes colonnes dans l'ordre des numéros, ce qui te dispense de faire un deuxième tableau. Moins on en fait, mieux on se porte !
Gielev t'a répondu a la question du nombre de clé de longueur K avec des lettres différentes. Il n'y a rien à ajouter.
Mais je le répète, il n'est nullement nécessaire que toutes les lettres soient différentes.
Exemple :

N   E   R   O   S   S   O   N
2   1   6    4   7   8    5   3

C'est la manière classique de faire des clés de transposition.

Souvent le décrypteur, après avoir trouvé la clé numérique, cherche à retrouver la clé littérale qui est à l'origine, en espérant que l'auteur choisit ses mots dans une catégorie déterminée (par exemple des prénoms)
Dans le cas qui nous occupe, si on trouve BARON, quand on aura une autre message, sachant en plus que ton prof a une prédilection pour pour des mots dont toutes les lettres sont différentes, on sera tenté d'essayer : COMTE, MARQUIS, PRINCE, NOBLE.
Quand il s'agit d'une clé longue, c'est plus facile, mais s'il s'agit d'une clé de 6 ou 7 lettres, on a deux inconvénients qui peuvent paraître paradoxaux : c'est plus difficile, ou alors on risque de trouver plusieurs solutions. Dans la transposition de ta page cryptographie, la clé était : 4 1 3 5 2 6. J'ai trouvé MAIRES, mais je ne jurerais pas qu'il n'y en a pas d'autres. La technique employée est un peu longue à expliquer et elle n'intéresserait sans doute pas grand monde.
Cordialement

gielev
06-01-2010 16:43:14

J'aurais dit 26! / (26-k)! si tu veux que chaque lettre de la clé ne s'y trouve qu'une fois.

gielev

darren
06-01-2010 11:00:32

j'ai trouvé k!. je trouve sa simple mais je crois que c'est cela

darren
06-01-2010 10:59:07

Salut

ceci n'est pas trop crypto. mais jais trouvé la reponse il me dit faux. alors aide mes amis

clé : un mot de k caractères distincts.
chiffrement : On découpe le message en lignes de k caractères, en plaçant le mot clé
en première ligne. On trie ensuite les colonnes du message suivant la première ligne. On lit le message chiffré en colonnes (sans lire le mot clé).
Exemple
clé: BARON

B A R O N
A T T A Q
U E Z P E
A R L H A
R B O R D
E M A I N

A B N O R
T A Q A T
E U E P Z
R A A H L
B R D R O
M E N I A

message chiffré : TERBMBAUARENQEADNOAPHRIRTZLOA
-    Combien de clé de tailles k différentes (donnant des chiffrements différents) y-a-t-il ?

Pied de page des forums