Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Cryptographie
- » Au secours !
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- volantis
- 14-04-2009 14:15:46
Bonjour,
Après plusieurs tentatives j’ai trouvé la réponse. Rien à voir avec la musique. Il s’agit bien d’un chiffrement par Vigenère. En fait pour trouver la clé il faut trouver la réponse à la question suivante : « Elle m’a également dit qu’elle avait délivré aux autres compagnons de mon lit une pléiade d’indices. J’ai donc appelé toute la ménagerie qui traîne dans mon lit, mon chéri et nos sept enfants, pour leur demander ce qu’elle avait bien pu leur dire. Ils avaient tous leur petit nom, mais le son de ma voix étant encore plus qu’hésitant, je les appelais ainsi : Al, Ma, Ta, Me, As, Ce, El et At. Et moi vous savez comment ils m’appelaient ? » Cette question figure en introduction dans la chasse. Comme quoi une bonne lecture est importante. Un petit indice pour ceux qui s’intéressent à la chasse la première lettre de la clé est le P.
Merci encore une fois Nerosson d’avoir consacré du temps.
- nerosson
- 07-04-2009 17:08:51
Bonjour, Volantis,
Si des connaissances musicales sont intervenues dans l'élaboration de ce crypto, alors, je te rends mon tablier. Je suis certainement nul en beaucoup de choses, mais c'est en musique que je bats tous les records. Comme disait je-ne-sais-plus-qui : "pour moi, c'est du bruit !"
Avec mes regrets et mes amitiés.
- volantis
- 07-04-2009 15:54:29
Merci Nerosson pour ta réponse. Ce crypto est tiré d’une chasse au trésor : la boite de Cléa. Voici le lien pour télécharger les énigmes : http://www.thesaumag.fr/download.php?dc … es&sortby=. En fait, il s’agit de la première énigme, je ne pense pas que la suite peut nous aider à comprendre. Par contre en introduction on apprend que c’est une boite à musique (celle que l’on doit retrouver) qui a laissé ce message crypté, c’est pourquoi maintenant j’oriente mes recherches sur la musique, la rythmique… mais sans succès pour l’instant. Je vous tiens au courant si j’ai des nouveaux éléments. Je garde le moral
Salutations.
- nerosson
- 06-04-2009 18:30:04
Salut, Volantis.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre, ou plutôt je suis sûr de ne pas comprendre : Ton correpondant a trouvé ce crypto dans son lit, et toi tu l'as "tiré d'une chasse". Quelle chasse, une chasse d'eau ? Je n'ai jamais vu un crypto suivre un pareil itinéraire !
Soyons sérieux, j'ai trituré ton crypto de mon mieux. Ca n'est pas une substitution monoalphabétique : presque toutes les lettres sont représentées, sauf deux.Pour le Vigenère, seulement cinq répétitions de bigrammes, avec des écarts inexploitables. D'ailleurs, Fred a sûrement passé ton crypto à sa moulinette magique. Or, il ne s'est pas manifesté.Si c'est un procédé plus complexe, ou avec surchiffrement, avec 81 lettres en tout, on peut aller se rhabiller.
J'ai quand même deux remarques à faire :
1 - quand un crypto est découpé de façon irrégulière, c'est généralement des séparations de mots. Or, ici, c'est invraisemblable, car une phrase de cette longueur doit forcément contenir des mots courts (deux lettres, voire une seule). Il serait aberrant qu'il ait modifié sa clé pour chaque fragment, ça serait se foutre du monde.
2 - D'autre part, le crypto est précédé d'une introduction qui semble être le commencement d'un récit. Ce récit devrait avoir une suite après le crypto. Si oui, pourrait-on connaître cette suite ? Elle contient peut-être des indications intéressantes.
Salutations
- volantis
- 20-03-2009 19:29:22
Bonjour à tous,
Je me permets de faire appel à vos connaissances car je suis bloqué sur un décryptage tiré d’une chasse. Voici le message crypté avec son introduction : « Bon, ben je vous raconte et pour bien commencer je vais vous faire part d’un petit billet que j’ai trouvé dans mon lit…
KTRZCHKT TXTMFRYG VCSBHR QWEACA GPPQSSPJYEQFR LLPTGGVTPX HNSTOFXXBYM RZQBSFWT TYIYIVPXMVM »
J’ai essayé beaucoup de choses : César, chiffrement hébreux, Vigenère… J’ai calculé IC qui est de 0.042 ce qui laisse supposer l’utilisation d’une clef mais impossible de mettre la main dessus. Si quelqu’un à une idée, une piste à explorer, un indice, la solution ! je suis preneur. Merci par avance.