Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente neuf moins six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

gielev
07-01-2010 14:52:30

Bonjour
le tutorial est terminé, en particulier la résolution de la page 42 par force brute partielle...
Bonne lecture ;-)
gielev

P.S. Nérosson tu vas aimer, ça peut se faire au crayon+papier ce que j'ai fait pour l'essentiel...

gielev
31-12-2009 13:34:32

Ouf ! Décryptage complet terminé !
Tout est là : http://gielev.free.fr/livrecrypte.php
Pas triste ce truc. Je développerai quelques cryptos l'an prochain :)))
Bon réveillon !
Gielev.

gielev
29-12-2009 17:10:19

bonjour,
le décryptage du livre est presque terminé...
Il reste 2 pages que je vous livre ci-dessous.
Les textes sont relativement courts.
La clé est surement relativement longue...
La clé est contenue dans le clair.
page 42
GUVEH GFTMX MXURN IALVR
MSMTM MLFEA GUMKF EVLWP
YXGIC UQWDL IBNYW FNIAK
WRGH

page 44
VIYIM AISKB WLEUT WSDSE
BXRKE BUTAX XWVXJ NKLYF
MXXEB ETXTS BRRUH GOCHY
BILCY UIDTA EVKIE BUUVC
GDHX

Si quelqu'un a envie de chercher je suis preneur ;-) j'en ai un peu marre de jouer à la devinette des mots probables...
Peut-être finirons-nous avant la fin de l'année ;-))))
gielev

gielev
15-12-2009 20:07:27

Bonsoir,
Pour tous ceux que cela intéresse, vous pouvez trouver certaines pages du livre ici :
http://gielev.free.fr/livrecrypte.php
Pour l'instant n'y figurent que celles que j'ai décryptées, je complèterai au fur et à mesure.
Le texte clair ne s'y trouve pas encore, ce sera fait plus tard.
C'est du Vigenère comme l'a signalé Nérosson au début de ce fil, mais parfois un peu "spécial"...
Je parlerai peut-être un peu des techniques (pour les "profanes") en choisissant quelques pages caractéristiques. Mais ça aussi ce sera pour plus tard. Pour l'instant je me concentre sur le décryptage des 20 pages qui me restent :)
gielev

nerosson
11-12-2009 19:54:19

J'ai maintenant terminé le décryptement des six pages actuellement disponibles, mais, étant donné le caractère totalement loufoque et inintéressant des textes, je me demande si je vais continuer.

gielev
10-12-2009 15:24:33

bonjour,
je confirme l'erreur de Clémence dans le premier message de ce fil.
Il manquait bien 4 groupes
Voici le texte :
PGTZZ XNFYX VXMHM VLFTW
DNFKL VDQVF LGPPC MIGYI
MIFXW EMTLG TMVVB QLGTZ
XIRGP VWEMK ILXIH HHPXW
LYWIU EAUZN IZIJU EYWFV
AECVY BDXWE MVBLX IVTHF
PCWCX VUEYW NRXBY IVIMG
YCETV FXIVT YWYVD TIVCI
GSARO XHVGI KLCGI WUMTG
DDBKF NTDEC ZWPZQ ZTTWV
UYWCY PVKZW XNRUE DPQJI
XIVQL MFVCQ GZPPW JONXT
LUGIX FUWFR TALLZ XWE
Il s'agit de la page numérotée 5 du livre.
(les pages 1 et 2 sont vierges, la page 3 reprend le titre et la page 4 est vierge)
A bientôt pour la suite :)
gielev

gielev
01-12-2009 13:39:47

Bonjour,

Les pages 22 et 23  du livre, visibles sur le site qui présente ce livre, ont une clé suffisamment courte pour pouvoir être déchiffrées avec, par exemple, l'applet de ce site (Bibmath)

page 22
ACOKA QCAKY AAMIV ZYKTO
FRALE UKYES MVISX RNUEA
YIPFC JEYSH PYOGY IGXYN
ADGYA DEDAI YEOWS KOTWE
JRXII WYFSD ZRKFQ HGXBF
TWHZI EWEVV TKGXU ALPIA
UAMZK RGOCJ ENIEK BIAUD
NVCWR NCVJM UFKQV BUARZ
RRHTI YOTCS GWNBI RSBRB
VSFRY DAYSZ GORNZ MRRYD
EPNRW FSNRI PHOJE DBPGY
PYKXR RYKPD BBRMJ NOVRH
YFUXS PAXAC UPVHC IUZSF
LMFSG MESXW SZBGA YEAZW
QOZXE XHFDQ STUYI SLFEM
OYGDS CGWNT ZSIMS QWPRB
OXFBC VEHCE SXENR ECICK
SVBPW ZAGAV RZFWI GTNMF
LRVSH JIARY SAWBA FREYO
CKSZF NDXEE YIQSP GRZFR
DXEZK QRXUA EXCHL QEGPI
GOCKH ZIEWG XQKRG SHVRZ

page 23
QRKBA EUPRG DMSOS FLQTR
JIZOO JEHOE JMNRS IFSHK
SJIIW ZTVRI FHXWS GSPLG
RRYMA QIEPG SGWEE GORWI
MLENW YWETQ KWYSW
LUMSF IGICU YEGOA VZBGD
QCEOX HFYWT XCZHA SRTXN
JYUEG ZRUQS GRIZC GWNOR
RVUGR XIEXY EENIV KQNQU
VZWOF PZIDM QLDAY AAUSP
KSYWM UGKPR DBGNZ XRFQP
RABCO MLOPH QADEW KVRGJ
ARZSA XUNQK NBILF EZXVJ
MIRIS HHYJU ISPGZ FRXIA
QYVEH OVFMU FYMQO CDLZI
EKVAI GMFFY FDZNI GGSPN
IMZYV EIHVK FEPKQ NHCFA
YWKZQ UEKWG FYFTZ ANAEL
NJIAH CKTZS FLEOH LJEOH
LEVIW GGRQN YVSNE OIFRF
PEMBS HGYKT MSCGD TRGHR
AUAN

C'est facile, ça peut donner une idée du contenu du livre à ceux que cela intéresse...
Gielev

Je confirme l'erreur de Clémence dans le premier message de ce fil.
Quand on regarde la vidéo de présentation du livre, même si on ne peut pas lire les pentagrammes, on constate qu'il y a 13 lignes sur la page alors que Clémence ne nous en a livré que 12...

gielev
30-11-2009 17:29:52

Ca y est ! J'ai cassé la page NXBOC (page 4)... La clé est un peu plus longue que pour la page 1.
Et il y a quelques petites fautes dans le texte chiffré que j'ai.
Gielev
P.S. pour Nerosson : je n'attaque plus par les fréquences dans les alphabets.

nerosson
30-11-2009 14:41:36

Bonjour à Gielev et à tous,
Je n'ai pas la totalité du livre. Je n'ai que quatre pages et, pour l'instant, je bute sur la dernière.Un début prometteur semble s'avérer décevant.
Pour la fin de la première page, j'avais bien pensé à un décalage, mais la banalité du texte ne m'avait pas encouragé à poursuivre.

gielev
30-11-2009 14:27:29

Je rajoute un truc à mon message précédent...
Après en avoir à peu près fini avec la page 1 et vu le "problème" posé par son décryptage suite à la longueur de la clé je me suis décidé à attaquer le "titre"... pensant avoir peut-être affaire à une clé plus courte... Eh bien non, la clé est aussi longue que le titre. A priori on pourrait avoir le réflexe de considérer cela comme indéchiffrable. Eh bien c'est encore une fois non, je viens de le décrypter et j'ai un nom d'auteur.
En fait dans ce titre il s'agit du nom de l'auteur suivi par une courte phrase qu'on peut considérer comme un titre si l'on veut... Une petite recherche sur la Toile montre que ce monsieur a quelque chose à voir avec l'Art. Même si son texte (du moins ce que j'en ai pour l'instant) ne tient pas de la "haute" littérature, on peut comprendre où il voulait en venir. Je dirais que cela ressemble un peu à une "proof of concept".
gielev

gielev
30-11-2009 07:32:38

Bonjour,
et merci Centron, je me disais aussi que ça pouvait être un truc de ce genre mais hier soir j'étais un peu crevé ce qui fait que je ne l'ai pas vu tout de suite.
Apparemment il manque 4 groupes de 5 lettres. Peut-être Clémence a-t-elle sauté une ligne...
Nérosson qui semble avoir la totalité du livre pourra peut-être confirmer et nous envoyer ce qui manque...
Gielev

Centron
30-11-2009 04:26:58

Salut

Pour déchiffrer la fin du message, faire défiler la clef
le long du message jusqu'à obtention d'un texte
compréhensible.
Cela commence par "DQUATREMILLE"

Une phrase a probablemennt sauté dans le chiffré original.

Centron

gielev
29-11-2009 21:16:54
Araubaz a écrit :

Pas très habitué à ce types de communication (forum), je n'avait pas vu et lu le message de Gielev. Donc merci aussi pour ta réponse.
C'est amusant de constater que tu te prends la tête alors que Nerosson possède apparemment la solution au problème. Ton histoire de langue ne m'arrange pas (je ne suis pas plus polyglotte que cryptologue), je pense que l'enthousiasme sera moindre du côté des éventuels traducteurs germanophones.
La complexité du déchiffrage me fait penser que ce livre n'est peut-être pas fait pour être traduit, si ce n'est que de l'art.

bonsoir,
Ben il n'y a rien de si amusant que cela... comme je participe à des challenges de crypto j'aime bien savoir pourquoi mes outils sont pris en défaut... là j'ai compris... Faut que je perfectionne un peu tout cela, ça m'évitera peut-être un jour de passer à côté d'un Vigenère sans m'en apercevoir.
Bref le texte est bien en français, et pas très passionnant comme le fait remarquer Nerosson, que je remercie au passage de m'avoir confirmé la longueur de clé, ce qui m'a permis de décrypter une bonne partie de la première page (il y a un truc à la fin que je n'ai pas encore compris, peut-être que j'ai mal transcris même si j'en doute. Bref j'attends l'aide de Nérosson pour la fin.
Pour l'instant cela ne parle pas d'art...
Je vais essayer de m'attaquer à la suite qui paraît "sauvage"
Gielev

nerosson
24-11-2009 17:47:50

Salut, Gielev,
Rassure toi, tes inquiétudes sont sans fondement.
Dès que j'ai un moment, je t'envoie trois autres cryptos provenant du même livre, mais la clé est différente pour chaque page.

gielev
23-11-2009 21:21:52

Bonsoir Nerosson,
Si j'interprète bien ta remarque il s'agirait ici d'une clé longue...
J'espère que ce n'est pas un autoclave parce que ça c'est un procédé que je n'ai pas encore trop étudié.
Si en plus le clair est chiffré avec le clair, je suis fait :)
gielev

Pied de page des forums